Parlez-Lui

nourrir sa relation avec dieu et apprendre à lui parler ramadan vivre en harmonie avec le divin May 16, 2021

L'objectif du jeûne est d'améliorer la qualité de votre prière, de votre conversation avec Dieu. Ne jeûnez pas en omettant de Lui parler. L'Apôtre de Dieu (que la lumière de Dieu continue de nourrir son âme et notre connexion à lui) a dit : “la prière (dou’a) est l'adoration (‘ibada).

 

"L'objectif du jeûne est d'améliorer la qualité de votre prière, de votre conversation avec Dieu."

 

La prière méditative quotidienne que nous célébrons (salâh ou salât), est en fait un ensemble de mouvements et de respirations conçus dans le but de rehausser, de purifier, d’intensifier et de distiller la supplication que nous sommes invités à faire durant et après cette prière. Cela nous amène au lieu et à l'état qui nous permettent de parler à notre Seigneur de la plus profonde des manières.

Les musulmans ont tendance à penser que «salâh» signifie la prière de méditation quotidienne, mais même les Arabes de foi chrétienne utilisent le mot «salâh» pour désigner le fait de prier, d’invoquer Dieu. Et si nous nous concentrons sur l'essence de cette prière de méditation, nous réalisons qu’elle est dans son essence et dans sa raison d’être un moyen d'améliorer et d'affiner la qualité de notre conversation avec Dieu.

L'Apôtre de Dieu (que la lumière de Dieu continue de nourrir son âme et notre lien avec lui) dit : “Comme la personne qui, après s'être engagée dans la prière de méditation (salâh), ne s’adresse pas à Dieu en L’invoquant est avare pour sa propre âme !”. Dans un autre enseignement, il (que la lumière de Dieu continue à nourrir son âme et notre connexion avec lui) dit : “il est mal vu et décevant aux Yeux du Seigneur que vous vous engagiez dans la prière rituelle (salâh)  sans rien demander à Dieu après cela. N'avez-vous pas un besoin auquel vous voudriez que Dieu réponde ? N'avez-vous pas un péché que vous voudriez que Dieu pardonne ?

 

"Si vous n'obtenez de votre jeûne que la soif et la faim sans utiliser cet espace, ce vide, pour parler à Dieu, alors vous avez raté votre cible."

 

Pour le jeûne, c’est la même chose. Si vous n'obtenez de votre jeûne que la soif et la faim sans utiliser cet espace, ce vide, pour parler à Dieu, alors vous avez raté votre cible. Essayez de préparer votre nourriture un peu tôt pour que les quinze dernières minutes de votre jeûne soient un moment de méditation et de conversation avec Dieu. Vous êtes sur le point de livrer l'une des offrandes les plus sacrées à Dieu : votre jeûne. Alors, au moment de délivrer votre jeûne, parlez-Lui. 

Le Messager de Dieu a dit que tout ce que vous demandez à ce moment-là vous est accordé, alors ne vous privez pas, demandez-Lui de vous accorder Ses bienfaits et de satisfaire vos besoins. Ne vous laissez pas distraire par ce qui est sur la table, mais plutôt, tendez-Lui la main. Laissez le sucre de la nourriture que vous goûtez et l'eau que vous buvez se mélanger à la prière et la méditation avant de se dissoudre lentement dans votre sang.

Implorez Dieu pour toute chose. Il y a tellement de choses importantes dont vous et les autres autour de vous avez besoin. Demandez pour vous-même, priez pour les autres, implorez pour nos ancêtres et pour nos descendants des générations à venir. Quel cadeau sera pour eux la bénédiction de votre offrande sainte d'un jeûne que vous aurez scellé avec votre amour pour toute l'humanité...

A l’image de la prière rituelle et du jeûne, le Pèlerinage est aussi un véhicule pour que nos cœurs arrivent à un endroit où ils peuvent parler à Dieu. Le Prophète (que la lumière de Dieu continue de nourrir son âme et notre lien avec lui) a dit : “qu'est-ce que le Hajj, si ce n’est implorer Dieu dans la prière et partager généreusement afin de nourrir les gens ?

Ainsi, nous voyons que le but de toutes les autres formes d'adoration est en fait toujours le même : nous amener à parler à Dieu. Parler à Dieu est le but ultime de toutes les autres expressions de dévotion dans lesquelles nous sommes invités à nous engager. Et parler à Dieu d’une belle manière permet de marcher vers Dieu avec beauté.

 

"Parler à Dieu est le but ultime de toutes les autres expressions de dévotion dans lesquelles nous sommes invités à nous engager."

________________________

Enseignement donné lors du programme de Ramadan de l'année 2021 donné à l’institut Rhoda à Ottawa et en ligne 

 

Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !