Belle fête de l'Aïd

foi et joie ramadan vivre en harmonie avec le divin Apr 25, 2021

Nous vous souhaitons une merveilleuse journée, une merveilleuse célébration par la Grâce de Dieu.

Dieu a fait que durant cette journée, la joie est une adoration ('ibada). Certes, chaque jour de notre vie devrait être une célébration et une adoration, mais durant cette journée, la Proximité de Dieu se fait davantage ressentir. D'ailleurs, Il nous a dit de célébrer Sa Grandeur en répétant la formule "Allahu akbar" et de Le remercier pour la bénédiction de la guidance. Puis Il ajoute : “Et lorsque Mes serviteurs te demandent après moi, dis leur que Je suis tout Proche et je réponds à ceux qui m’invoquent et et qui M’invitent dans leur vie”. Ainsi, aujourd’hui plus que n’importe quelle autre journée, on peut ressentir la Proximité de Dieu. C’est pour cela qu’il y a de la joie dans l’air, que l’on sent et voit cette manifestation de la célébration qui est si naturelle.

 

"Demandez donc alors en ce jour que Dieu pardonne tous vos péchés et les péchés de nos frères et sœurs pour que l’on puisse ensemble célébrer LE Jour de Aïd, le Jour du grand Rendez-vous avec Dieu."

 

Louanges à Dieu, nous Lui demandons de nous aider à bâtir une culture qui est en synchronisation et en harmonie avec cette joie. Que Dieu nous synchronise avec Ses Jours et avec Sa Volonté. Nous Lui demandons de nous rendre perméables et alignés avec ce qu’Il souhaite nous faire vivre à chaque moment, que ce soit la tristesse, la joie, le regret ou toute autre émotion.

Que notre âme ne perde pas espoir à cause des péchés qu’elle a commis car si Dieu le veut, Il peut pardonner les plus petits comme les plus grands péchés. Demandez donc alors en ce jour que Dieu pardonne tous vos péchés et les péchés de nos frères et sœurs pour que l’on puisse ensemble célébrer LE Jour de Aïd, le Jour du grand Rendez-vous avec Dieu.

Que Dieu fasse en sorte que notre départ de cette vie soit comme le départ de Ramadan de cette vie, avec joie et avec un peu de tristesse. Tout comme nous sommes tristes de voir ce mois de Ramadan nous quitter, nos familles auront un peu de tristesse de nous voir les quitter et nous aussi nous en aurons... mais nous espérons, si Dieu le veut, que la joie sera beaucoup plus grande que tout autre chose.

 

"Ramadan est un messager de Dieu envoyé pour nous afin d’être célébré et honoré et lorsqu’il part, il laisse des cadeaux derrière lui."

 

Ce jour de Aïd est le moment de découvrir et déballer les cadeaux que Ramadan, ce serviteur ('abd) de Dieu a laissés derrière lui. Ramadan est un messager de Dieu envoyé pour nous afin d’être célébré et honoré et lorsqu’il part, il laisse des cadeaux derrière lui, comme tout homme de Dieu qui vient te visiter dans ta maison lorsqu’il part, il te laisse des cadeaux que tu découvriras tout au long de l’année.

Ainsi, pour se synchroniser avec ce dévoilement de cadeaux et cette générosité, il faut, et ceci est une recommandation et une habitude prophétique (sunna), donner des cadeaux aux enfants. Il faut qu’ils célèbrent l’aïd plus que n’importe quelle autre fête afin de pouvoir toucher et goûter à cette joie si particulière.

 

Je vous souhaite à tous une très bonne fête de l’aïd, pleine de bénédictions et de lumière.

 

Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !