Catastrophe du Liban, quelques leçons spirituelles

comprendre les enjeux de notre époque développement personnel se développer en tant qu'être humain Apr 21, 2021

L'explosion qui a eu lieu au Liban est un vrai drame. Nos prières les plus profondes et dévouées accompagnent nos frères et sœurs qui vivent cette situation si difficile. Nous prions pour leur sécurité, et pour que leurs peines physiques comme émotionnelles puissent trouver un réconfort auprès de Celui qui guérit toutes les blessures.


Cette catastrophe aurait pu être évitée, elle est symptomatique de l'état du monde moderne et de ses incohérences. Et tout ce chaos doit nous pousser à méditer pour tirer des leçons, et ce à plusieurs niveaux. 

 

QUELLES ARMES POUR QUEL MONDE 

Tout d’abord, nous ne pouvons que constater à quel point les armes d’aujourd’hui sont devenues mortelles, des instruments de destruction de dimension apocalyptique placées dans les mains de quelques fous, d'inconscients qui ne savent même pas les entreposer et les ranger correctement, de manière sécurisée pour tous. Comment est-il possible que le petit être humain produise de tels moyens de destruction ?

Les armes de guerre étaient très simples à l’époque du Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui)... Et pourtant combien de conseils nous a-t-il laissés qui nous enseignent comment les ranger, les entretenir, les porter, et tout cela dans l’objectif de ne pas blesser autrui sans le vouloir. Quand on voit aujourd’hui que le fait de presser un simple bouton peut détruire tout un pays... C’est très dangereux et injuste, ce n’est pas une chose dont l’humanité devrait être fière, ni quelque chose qui devrait être placé entre les mains d’un être humain. Du point de vue éthique, il devrait y avoir une limite au développement des armes.

Notre bien-aimé Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) a interdit de vendre des armes en temps d'épreuves et de tribulations (fitna). Parce que dans ces moments, les armes les plus dangereuses, qui sont la haine et l’ignorance, sont en libre circulation. Et même en temps normal, lorsqu’il voyait un sabre qui n'avait pas été correctement rangé, il disait “que celui qui a fait cela soit éloigné de nous, et rejeté”. Il y a même une narration à ce propos qui dit “si l’un de vous a une épée et qu’il veut la donner à un autre, qu’il la rengaine tout d’abord. Et qu’il la tende dans son fourreau”. Même nos grand-mères nous ont appris comment tenir un couteau, comment le donner à quelqu’un. Car tu ne sais jamais le mal que tu peux causer sans le vouloir, si quelqu’un tombe dessus par exemple.

De même, le Messager de Dieu (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) a dit “si quelqu’un vient au marché et qu’il a des flèches sur lui, qu’il les couvre avec sa main au minimum.” Tu ne déambules pas dans un marché en pointant tes flèches sur les autres. Si tu n’as rien pour les couvrir, couvre les avec ta main, pour la sécurité de ceux qui t’entourent. Et il a dit également “si un musulman menace un autre musulman avec une arme, les anges prieront contre lui jusqu’à ce qu’il s’éloigne ou qu’il baisse son arme.” ou encore : “celui qui envoie des flèches sur un musulman n’est pas l’un d’entre nous, il ne peut être considéré comme des nôtres”.

On voit comment notre bien aimé Mohammed, le Guide Universel pour toute l’humanité, voulait protéger les gens contre les armes. Regardez comme il était précautionneux sur des choses simples… Que dirait-il aujourd’hui des bombes, des dynamites, des missiles ? De toutes ces armes de destruction qui circulent dans une époque où beaucoup de gens souffrent de maladies mentales ?

CHOISIS ENTRE GUERRE ET PAIX

Nous avons vu comment une simple flamme peut mener à une grosse destruction.

Symboliquement parlant, nous pouvons faire un parallèle. Les cœurs sont chargés, comme l’était cet entrepôt. Et il faut savoir que parfois, de toutes petites erreurs peuvent mener à une grosse épreuve, de toutes petites erreurs deviennent des étincelles, pas à cause de l’erreur en elle-même, mais parce que le cœur contient énormément de munitions qui n’ont pas été traitées, affrontées, réglées.

Prends conscience de cela ! Tous les mauvais jugements sur les autres que tu n’as pas digérés, les sentiments que tu ressens dont tu ne t’es pas occupé n’attendent qu’une simple flamme pour s’embraser, se transformer en bombe et détruire les choses autour de toi, de manière totalement disproportionnée.

Nous avons négligé les instruments de paix, alors que si nous les avions développés de la façon dont nous nous sommes concentrés sur les instruments de guerre, ce monde serait un tout autre endroit pour l'humanité, et une source de satisfaction pour notre Seigneur. Surtout que notre Bien-aimé, l’Apôtre de Dieu (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) nous a montré la voie et nous a enseigné les moyens pour y parvenir. Des moyens très simples, et à la portée de tous, qui ne nécessitent pas d’aller à l’école ni de subir un entraînement particulier.

 

"Tous les mauvais jugements sur les autres que tu n’as pas digérés, les sentiments que tu ressens dont tu ne t’es pas occupé n’attendent qu’une simple flamme pour s’embraser, se transformer en bombe et détruire les choses autour de toi, de manière totalement disproportionnée."


Il a dit : “Aucun d’entre vous n’entrera au paradis tant que vous n’aurez pas l'intelligence du cœur et de la foi, et aucun d’entre vous n’aura vraiment la foi tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Vous enseignerais-je le moyen de parvenir à vous aimer les uns les autres ? Soyez en paix, et exprimez-la, répandez-la autour de vous”. Dites “as-salam aleikum” ! Voilà un instrument très fort : soyez porteurs de paix, développez l’énergie de la paix, ne soyez pas une arme de destruction, ne soyez même pas cette étincelle ! Car tu ne peux jamais prédire les conséquences de tes actes. Lorsque tu prononces un mauvais mot à ton frère, tu ne sais pas s’il n’est pas déjà chargé de beaucoup de haine, prêt à exploser.

Afin de préserver les relations et la paix sociale, L’Apôtre de Dieu (que Dieu nous fasse bénéficier de ses sagesses et de sa lumière) est même allé, dans certains cas, jusqu’à nous encourager à masquer la vérité. Il a dit : “il n’est pas menteur celui qui corrige entre les gens”, c’est à dire celui qui omet de donner des détails qui peuvent blesser les sentiments d’une personne ou qui choisit de même de "mentir" en enjolivant une situation. Par exemple, il nous a conseillé de ne pas répéter les propos tenus par une personne qui médit d'une autre, et nous a même encouragés à aller jusqu’à assurer que la personne n’a dit que du bien au sujet de l’autre. Mentir est pourtant un grave péché, et le fait qu'il l'ait autorisé dans ce cas précis prouve à quel point le fait d’apaiser les situations de conflits et de veiller à la paix sociale et relationnelle est primordial.

 

"Soyez porteurs de paix, développez l’énergie de la paix, ne soyez pas une arme de destruction, ne soyez même pas une étincelle !"


L’objectif ici est de laisser une marge de manœuvre pour que le pardon puisse avoir lieu. On ne répète pas des propos qui peuvent blesser une personne, afin de la préserver. Et puis, la personne qui a médit a peut-être déjà regretté ses dires, et si malgré cela, ses propos sont rapportés, cela va réduire les chances de pardon et de retour à une paix sociale. Ainsi, à moins qu’il ne s’agisse d’une situation particulière, comme le fait de témoigner devant un juge qui doit trancher des situations en connaissance de cause ou de rapporter des faits à un enseignant qui doit pouvoir corriger son étudiant, il vaut mieux masquer la vérité et l’enjoliver, quitte à “mentir”, afin de pouvoir réparer ce qui est en train d’être brisé, plutôt que d’accentuer le conflit.

Dans le cas contraire, nous sommes parfois dans l'obligation de rapporter les propos à la personne absente. Si quelqu’un dit du bien d’un tiers, il faut que tu ailles lui rapporter. Sans attendre. N’est-il pas incroyable que de nos jours, nous faisons le choix totalement incohérent de rapporter le négatif qui génère la guerre et de taire le positif qui pourrait apporter paix et harmonie dans les relations ?

Quelqu’un a demandé au Prophète : quel est le meilleur moyen d’exprimer mon islam ? Il a répondu : “nourris les gens, et offre la prière de la paix (as-salam aleikum), à ceux que tu connais, et ceux que tu ne connais pas.” Il a aussi dit : “quiconque a trois qualités a réuni l’essence de la foi : être juste, même envers soi-même, offrir la paix au monde et dépenser en charité, même dans la pauvreté.

Voilà la voie qu’il nous a enseignée. Il nous a donné la possibilité d’aimer, d’apporter la paix entre les gens, et d’éviter la guerre et la haine. Ton frère a dit quelque chose dans un moment de colère sur un autre frère, pourquoi choisis-tu de rapporter la négativité ? Pourquoi choisir de porter cette histoire au nom de la soi-disant Vérité ? Peut-être que la personne qui a médit regrette déjà ses mots et qu’elle a déjà fait un sincère retour vers Dieu... Si tu n’as pas aimé ce qui a été dit, il fallait le dire à la personne au moment où elle a parlé. Mais si tu as choisi de rester silencieux, et pire que cela, si tu as approuvé, voire encouragé l’autre à parler… pour aller le rapporter après, alors que cherches-tu ? Et dans ce domaine-là encore, nous disposons aujourd’hui de moyens très sophistiqués, on peut enregistrer, filmer, etc. Voilà un exemple de comment répandre la guerre.

Sache que le Messager de Dieu (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) nous a enseigné que Shaytan, que Dieu nous protège de lui, sait très bien qu’il ne sera plus adoré en tant qu’idole en Arabie. Auparavant, il donnait aux gens cette illusion de pouvoir et les gens l’adoraient pour obtenir des choses illusoires de ce monde matériel. Il sait que ce temps est révolu.

Mais il n’est pas vaincu pour autant, car il a trouvé un autre moyen, un autre jeu encore plus dangereux : placer la haine de l’autre dans les cœurs. Et en tant qu’êtres humains, beaucoup d’entre nous choisissent d’être des instruments de destruction, des armes, de devenir cette flamme, cette étincelle. On dit ce mot, on fait cette action, mais on ne sait pas si on ne se trouve pas face à un entrepôt de munitions (mauvais jugements, ressentiments, etc.) mal conservées, on ne sait pas ce que cette personne cache, et on ne sait pas que notre étincelle va peut-être venir embraser ses munitions et créer une explosion, une destruction massive après cela... que Dieu nous protège et vous protège.

Nous demandons souvent à Dieu de nous protéger du mal de nos actions, et ce n’est pas anodin. Car on ne connaît pas le vrai potentiel de mal de ce que l’on fait ou dit. Et ce même lorsqu’on est convaincu de faire de bonnes actions. Nous devons toujours être humbles devant Dieu et lui demander de nous protéger. On ne peut porter la responsabilité de toutes nos actions, et par Sa grâce, Il ne cesse de nous protéger en réalité.


REGARDE EN TOI

Réfléchissons ensemble un instant. Depuis combien de temps ces munitions étaient-elles stockées dans ce port ? Que faisaient-elles là ? Pensez-vous vraiment que c’était un produit destiné à faire pousser arbres et fleurs ? Stocké à cet endroit-là ? Ou n’était-ce pas plutôt des munitions qui étaient là en attente de la prochaine guerre, en attente d’être vendues au plus offrant ?

Le peuple de cette terre se retrouve utilisé, et là encore en grande souffrance, à cause du monde que l’on a créé, dans lequel tout est business. Tout est question d’argent, et les affaires d’aujourd’hui sont traitées sans aucun amour ni compassion pour la création, sans réflexion, ni éthique. Et il a suffi de ce seul incident pour révéler le potentiel de mal, de mort, de laideur qu’elles recelaient.

Et bien, il en va de même pour le cœur humain.

N’attends pas cette flamme pour découvrir qui tu es vraiment. Car lorsque l’explosion viendra, tu ne seras pas en capacité de te contrôler. Tu seras toi-même abasourdi par la puissance de l’explosion qui se produira en toi, tu ne pourras pas contrôler tes sentiments, ni comprendre tes propres revirements de position. N’attends pas que cette flamme vienne te montrer la dangerosité, le mal et la morbidité que tu portes en ton cœur, ces munitions avec lesquelles tu te couches chaque soir et tu te réveilles chaque matin. N’attends pas une guerre pour savoir qui tu es car la guerre ne te laissera aucun temps pour travailler sur toi.

Ce sera trop tard. Si la flamme vient, et que tu as toute cette haine dans ton cœur, tous ces sentiments négatifs qui ne sont que des munitions, des armes de guerre, tout cela explosera. Ce sera trop tard, tu n’auras plus de temps. Tu seras transformé en démon en une fraction de seconde. Comme ce très beau et paisible port de Beyrouth, qui est devenu, en seulement quelques secondes, le décor d’une scène apocalyptique. C’est effrayant, c’est comme regarder la face du diable, que Dieu nous préserve.

 

"N’attends pas que cette flamme vienne te montrer la dangerosité, le mal et la morbidité que tu portes en ton cœur, ces munitions avec lesquelles tu te couches chaque soir et tu te réveilles chaque matin. N’attends pas une guerre pour savoir qui tu es car la guerre ne te laissera aucun temps pour travailler sur toi."


Et Dieu sait qu’il y aura des flammes et des étincelles sur le chemin. Il y aura des traîtres, des Abu Lahab, des tentatives de nuire. A toi de te sécuriser, de faire ce travail de nettoyage. Digère tes sentiments malades, ne les laisse pas grandir en toi. Si une chose ne te convient pas, et que tu n’arrives pas à passer outre, tu te dois de la traiter, de régler tes comptes avec elle avant d’aller te coucher. Combien de fois nous a-t-on répété cela ? Chaque soir, avant de dormir, fais le point et fais le vide, débarrasse ta réserve intérieure de toutes ces munitions qui menacent d’exploser à la moindre petite étincelle.

Car si tu ne le fais pas, sache que lorsque la dynamite en toi explosera, tu n’auras plus aucun contrôle. Tu n’auras plus ton mot à dire et cela créera des dégâts beaucoup plus importants que si tu étais entré dans une guerre consciente. Car quand tu es en guerre, tu as le temps de choisir tes cibles avec précision. Alors que si tes armes explosent sans que tu puisses avoir un mot à dire sur ce qu’elles vont toucher, brûler, endommager… que Dieu nous protège !

Notre bien-aimé Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) nous a dit de porter la paix sur terre. Pas la haine. Alors ne marche pas sur terre à la manière des diplomates, en abusant du politiquement correct et des façades lisses qui ne font que cacher, pour un temps seulement, des mauvais jugements et beaucoup de haine. Car, un jour ou l’autre, une seule étincelle fera tout exploser et créera en toi et autour de toi des dégâts que tu ne pourras pas contrôler toi-même.

Restez connectés à nos publications !