Diverger après avoir reçu la science ?

connaître dieu pour mieux l'aimer conscience/science développement de conscience Apr 27, 2021

 

Question : Certains passages du Qor’an parlent de personnes qui ont divergé après avoir reçu la science. Est-ce la science elle-même qui peut causer cette divergence ou bien s’agit-il de son interprétation ?

 

Réponse :

Tout d’abord, il faut comprendre que l’utilisation du verbe "recevoir" ici est faite dans le sens de “être exposé”, et non dans le sens de “accueillir”. “Avoir reçu” peut donc être compris plutôt de cette façon : “certaines personnes ont divergé après avoir été exposées à la science" et non pas “après avoir accueilli et absorbé” cette science.

Ceci dit, il n’y a que le manque de sincérité, de gratitude et d’appréciation qui peut causer la faillite d’un savant ou d’un chercheur de savoir. La superficialité, l’arrogance, le fanatisme, l’extrémisme, l’intellectualisme, le sophisme, la vanité, la recherche de la célébrité et du gain matériel ne sont que des manifestations diverses d’une réalité unique : le manque d’intérêt pour une relation sérieuse, sincère, vraie et authentique avec Dieu et avec son vrai soi.

 

"La vraie science est une transaction entre un cœur illuminé et sincère d’une part et une information authentique et constructive d’autre part." 

 

À côté de cela, la diversification des interprétations honnêtes et sérieuses est un phénomène naturel, une richesse cherchée et un bienfait voulu. Ce n’est pas de cette divergence-là dont le Texte sacré parle. La vraie science est une transaction entre un cœur illuminé et sincère d’une part et une information authentique et constructive d’autre part. Les cœurs illuminés par la volonté d’être sincères seront naturellement attirés vers la bonne source et également repoussés, dégoûtés par la mauvaise.

 

Ô Toi Lumière, Source de toute Lumière ! Ô Toi qui fais passer Tes créatures de la lumière à l’obscurité ! Ouvre nos cœurs à Ta Lumière et à Ton Amour et permets-nous de recevoir Ta science, la vraie science (celle de la connaissance Divine, celle de "la ilaha illAllah") de tout notre être !

Amine

Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !