Fin de Ramadan 2024 : réflexions sur Laylatou l-Qadr

laylat oul-qadr ramadan spiritualité Apr 08, 2024

En cette dernière nuit du mois de Ramadan, je vous partage mes réflexions sur Laylatou l-Qadr… 

Laylatou l-Qadr sera la nuit que nous aurons choisie… Elle sera la nuit dont nous aurons reconnu la valeur, le “qadr”, parce que c’est cela le sens de “qadr”. Car en réalité, le potentiel d'expérience que possède une chose réside dans la valeur que nous lui donnons. Ainsi, même si la dernière nuit impaire est passée, notre Laylatou l-Qadr peut être cette nuit… 

 

         Plus d'enseignements sur le sujet dans notre article Se préparer à recevoir Laylatou l-Qadr

 

N’importe quelle nuit, n’importe quelle heure, n’importe quel moment, n’importe quel instant de notre vie a le potentiel de nous faire entrer dans le Royaume Divin, pourvu que l’on puisse le reconnaître et le voir… 

C'est lorsque l’on parvient à réaliser que chaque seconde, chaque respiration est si précieuse, si sacrée que l’on parviendra à les vivre pleinement et qu’elles deviendront alors une Porte vers la Présence Divine. 

Il ne s’agit pas tellement de vérifier si l’on a tenu nos engagements en termes de quantité de prières effectuées, de pages de la Parole Sacrée récitées ni même de nuits ou d'heures veillées… Mais plutôt d’investir cette dernière nuit à la recherche d'un seul moment de qualité avec notre Seigneur, un seul moment d'éternité qui pourra tout changer… C’est là la quête des personnes qui ont développé leur intelligence spirituelle. 

 

 Pour aller plus loin, visionner notre vidéo sur Laylatou l-Qadr :

 

 

Une intelligence spirituelle développée va comprendre que c’est la qualité qui compte, et non la quantité… C’est ainsi, plus on devient mature, plus on se rapproche du paradigme de Laylatou l-qadr, ce paradigme où un seul moment peut être “meilleur que 1000 mois”, ou plutôt “meilleur qu‘une infinité de mois”, nous dit le verset de la sourate al-Qadr (S. 97 - V. 3) ! Il s’agit là du paradigme de la qualité et non de la quantité. 

En effet, lorsque Dieu nous dit que ce moment est “meilleur que mille mois”, cela n’est pas une invitation à compter ce que mille mois peuvent donner dans le monde matériel... Là aussi, ce n’est pas une question de quantité… Le terme arabe utilisé pour dire “mille” est “alf”, qui signifie “infinité”, “au-delà de la quantification”. Il est lui-même construit sur la base de la lettre sacrée Alif, qui symbolise l'Éternel, la droite qui ne connaît ni début, ni fin…

Les enfants, qui sont par nature immatures, préfèrent la quantité. Donnez à un enfant un sac de pièces de 10 centimes et un billet de 500 euros… Que préfèrera-t-il ? Le sac de pièces… Qui ne vaut, au final, que quelques euros… 

Il en va de même pour la personne non mature. Elle cherche la quantité : combien d’unités de prières ai-je prié ? Combien de fois ai-je fini la lecture du Qor’an entier ? C’est l’esprit enfantin du religieux qui s'exprime…

La personne intelligente, quant à elle, va chercher la qualité… Elle sait ce dont elle a vraiment besoin : d’un vrai moment d’union et de qualité avec son Bien-aimé… Elle sait que la vie en elle-même n’est pas une quête de quantité… Car tu peux vivre 120 ans, tu finiras tout de même par mourir ! La question n’est pas la quantité de temps que l’on vit, mais la qualité de notre vie… 

 
L’âme intelligente va chercher dans cette vie des moments d’éternité, et d’autant plus en ce  mois de Ramadan, d’autant plus en cette toute dernière nuit. Elle sait que l’opportunité va bientôt se clôturer, et elle ne veut pas passer à côté ! 

Il existe une histoire d'un Homme de Dieu qui m’a beaucoup marqué… On lui a demandé de réciter la sourate al-Baqara, qui commence par les trois lettres sacrées “Alif, Lam, Mim”...  Il est resté ainsi, plusieurs jours à ne prononcer que le “Aaaaa” du Alif... Il a goûté au sens de ce Alif, qui, nous l’avons vu, n’a ni commencement, ni fin. Il est entré en extase, dans ce qu’on appelle le fana, une sorte de dissolution dans l’Infini…

Les moments-maman avec notre Seigneur ont ce goût d'Éternité. Ce sont eux qu’il faut rechercher. C’est aussi ce à quoi nous invite le verset : 

 

Un jour, un moment auprès de votre Seigneur, équivaut à mille ans/une infinité de ce qu'ils comptent !” (S.22 - V.47)

 

Que Dieu nous permette d'être conscient de la valeur d’une seule respiration avant de parvenir à notre dernière respiration. Qu’Il nous accorde ce moment de dialogue, de connexion, de qualité, ce moment d'Éternité dont notre âme a tant besoin !

 

Amine 🤲🏻

 

Retrouvez ma prière inspirée pour Laylatou l-Qadr ici

Restez connectés à nos publications !