L’expérience universelle du Souffle Divin

Nov 10, 2024

Je vous invite à faire cet exercice de prendre une profonde inspiration et de vous imprégner du doux parfum de l'air qui vient d'être expiré par les personnes autour de vous. Appréciez l'air qui est expiré par votre frère, votre sœur. Cet air n’est pas une pollution mais une invitation à ressentir la Vérité que nous ne sommes en réalité qu'Un, des êtres humains respirant le même air, nageant dans le même Océan de Vie. Ce Souffle que nous inspirons est l'Essence même de notre existence. 

Par ce Souffle de Vie, il n’existe aucune séparation entre les êtres. Nous pouvons bien construire des murs, vivre dans des maisons séparées, créer des cultures qui nous séparent et réclamer des identités différentes, mais la réalité est que nous respirons le même air, le même souffle. Prenez le temps d’observer et de méditer cela : il n’y a aucune distinction entre l'air que vous expirez et celui que l’autre inspire.

Il y a une vérité établie chez les hommes et femmes de sagesse soufie : le souffle que les Amis de Dieu expirent apporte guérison. Il est source de guérison et de Vie pour ces autres âmis qui l'inspirent ! Ils disent que ce souffle est attribué au Souffle Divin, à l’image de Jésus, fils de Marie, qui incarne ce “rouh-Allah” non pas au sens de “l’Esprit de Dieu” comme on le traduit généralement, mais dans le sens du Souffle Divin, de ce Parfum Divin. Comme Jésus incarne et manifeste le Souffle Divin, le souffle des gens de conscience spirituelle n’est que canal du Souffle Divin.  

D'ailleurs, une Parole rapportée de Jésus dit également en ce sens que lorsque un Homme de Dieu expire dans un endroit, les personnes qui s’y trouvent s'en trouvent régénérées. 

Il y a un Homme de Dieu au fond de chacun de nous. S’il est en sommeil, réveillons-le par la simple prise de conscience de son existence. Qu’est ce qu’un « Homme de Dieu » après tout ? C’est une personne qui a pris conscience que son souffle ne lui appartient pas, que son souffle n’est que canal et conducteur pour Le Souffle : L’Un et l’Unique !

Avec cette perception mes chers amis, nous pouvons considérer que chacun d’entre nous ici et maintenant est entouré par un cercle d’âmes amies de Dieu, un cercle d’ Hommes de Dieu. Prenons donc part à cette expérience en inspirant consciemment l’air parfumé de prise de conscience et réchauffé par le travail du feu de l’amour dans les cœurs, avec l'intention profonde de régénérer notre foi, notre feu intérieur…

 

Pour aller plus loin, visionner notre vidéo Qu'est-ce qu'un Ami de Dieu ?

 

Continuons de respirer avec intention et attention en « pesant » chaque souffle… Et méditons :

Qu’est-ce que la vie ? 

Qu’est-ce que la naissance, si ce n’est prendre sa toute première inspiration… 

Qu’est-ce que la mort, si ce n'est rendre sa toute dernière expiration, son dernier souffle…

Qu’est-ce que la Vie, si ce n’est un nombre déterminé de respirations, de souffles…

La vie commence avec un souffle, le souffle de Vie, et la mort se conclut par notre dernier souffle...

Ainsi, célébrer la Naissance du Prophète Mohammed (que la Force Divine continue de nourrir sa mumiere et notre connexion à lui) par exemple, revient à célébrer son souffle. Célébrer son premier souffle, mais aussi son dernier souffle... C’est célébrer le nombre de ses souffles…

Mais nous ne sommes pas laissés pour compte. Où est parti son souffle ? A-t-il disparu ? Non… Il est toujours là, toujours présent, toujours en Vie, toujours en mouvement, toujours disponible… En réalité, il ne s’agit que d’un seul et même Souffle éternel, toujours en mouvement. Le Souffle Prophétique qui a animé son corps, alimenté ses pensées et porté ses inspirations est toujours là et son parfum n’a jamais disparu. De même pour l’air qui a été expiré par Marie, Jésus, Bouddha, Moïse, Isis, et tous Prophètes et Hommes de Dieu de tous les temps… Imagine-toi que tu es en train de respirer l’air qui a été expiré par ces êtres dotés d’intelligence spirituelle supérieure… Quelle sensation cette imagination te procure ? En effet, il s’agit là d’une réalité évidente mais qu’il faut juste réaliser, saisir et incarner…

Lorsque nous respirons, nous ne faisons pas que respirer. Nous prenons part à cette expérience sacrée du Souffle de Vie. C’est une expérience unique, une respiration collective et universelle que nous expérimentons et partageons ensemble. Et c'est cette Expérience de respiration que nous appelons Dieu, Le Divin. 

Respirer n’est pas une simple action, mais une participation à l’Être, une communion avec l’existence. Certains d'entre nous prennent part à cette expérience de manière inconsciente et d'autres de manière consciente….

Nous nous sommes réunis pour célébrer le souvenir de la naissance du Prophète, de son incarnation et de son Passage dans ce monde de manifestations… Dites-vous que le Prophète est l'être le plus conscient…

L'air après son passage sur Terre n'est plus le même. Il a été parfumé par le Parfum de son souffle… Tout comme, après le passage de Jésus, l’air porte à jamais le Parfum Éternel de son souffle. De même, Krishna, Shiva, Bouddha, et tous les autres saints et prophètes ont imprégné l’air du parfum de leur respiration consciente.

Prenons part alors à cette respiration consciente de cet air qui a été parfumé par ces êtres conscients, afin que notre souffle expiré soit à son tour source de guérison non seulement pour nous mais également pour tous ceux qui nous entourent. 

 

Pour aller plus loin, lire notre article Le Mawlid, célébration de toutes les incarnations du secret mohammadien

 


Méditation donnée à l'occasion du Grand Mawlid d'Ottawa, le 29 septembre 2024

 

Restez connectés à nos publications !