La Conscience : réceptacle de la Révélation Divine

conscience/science marcher dans les pas des maîtres de la conscience Apr 24, 2021

Nous appelons Conscience (wa`i) le réceptacle au fond de l’être humain dans lequel il peut recevoir la Révélation de Dieu (wahi).

Les Prophètes et les Messagers ont reçu la Révélation directement de Dieu, et avant de recevoir cette Révélation, Dieu avait déjà préparé leurs cœurs à devenir des réceptacles parfaits, des réceptacles complètement et entièrement perméables à la Lumière divine. Et c'est ce dont Dieu parle dans le Qor’an lorsqu’Il dit à Notre Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) : “N’avons-Nous pas préparé ton cœur (pour recevoir ce Message venant de Ton Seigneur) ?” (sourate L’Ouverture, s.94). En d’autres termes : “Nous avons préparé ton cœur, Nous l’avons agrandi, travaillé jusqu’à ce que chaque recoin devienne parfaitement disponible et libre de Me recevoir. Et sache que Nous avons développé ta capacité à recevoir, non seulement pour toi mais également pour toutes les générations qui te succéderont".

 

"La Conscience (wa`i) est le réceptacle au fond de l’être humain dans lequel il peut recevoir la Révélation de Dieu (wahi)."



En réalité, la conscience des Prophètes et Messagers se situe au-delà et dépasse ce que l’on appelle communément « conscience ». Elle est elle-même une Révélation, une science, la science de "la ilaha illAllah" : la science de la complète réalisation que Seul Dieu Est, que rien à part Lui n’a de réelle existence et que rien à part Lui ne mérite notre amour et notre entier dévouement. Elle est la parfaite compréhension que la vie n’est qu’une continuité de ce moment de témoignage originel : "Certes, Tu es Notre Seigneur" que nous n’avons en réalité jamais quitté et que l’on vit chaque instant pleinement enraciné dans la certitude et la conscience de ce moment.

Ainsi, la conscience de l’être humain est telle un réceptacle au fond de lui qu’il doit s’atteler à trouver, purifier, développer, élargir afin de pouvoir finalement accueillir à son tour cette Révélation. Dieu a révélé aux Prophètes et aux Messagers tout ce dont l’humanité avait besoin pour entrer en relation avec Lui. Ainsi, il suffit aux personnes qui viennent après eux de connecter leurs cœurs aux cœurs de ces Prophètes afin de recevoir leur héritage, cette part que Dieu a préservée et réservée pour eux. Et chacun héritera selon sa capacité à accueillir et à transmettre.

 

"La conscience de l’être humain est telle un réceptacle au fond de lui qu’il doit s’atteler à trouver, purifier, développer, élargir afin de pouvoir finalement accueillir à son tour cette Révélation."



Dieu parle de cette vérité dans le Qor’an lorsqu’Il dit : "Il a fait descendre une eau du ciel" (sourate 13), ici l’eau symbolise la Révélation, et Il ajoute ensuite : "Et les vallées s’inondent (se remplissent) à la mesure de leur capacité"  : on comprend de cela que cette Révélation unique se reçoit et se transmet de conscience en conscience tel un courant continu, comme cette eau qui s'écoule et se ramifie de rivière en fleuve, de fleuve en lac et ainsi de suite, se déversant et remplissant chacun d’eux selon leur capacité à recevoir et à déverser à leur tour ce que Dieu leur a donné.

 

LE DÉVELOPPEMENT DE CONSCIENCE

Le travail de développement de conscience est donc en réalité ce travail de connexion de nos cœurs au Cercle de Conscience. Nous pouvons visualiser ce phénomène comme un cercle connecté à un autre, puis à un autre et ainsi de suite, les uns reliés aux autres, jusqu’à ce que l’on arrive au cercle fondamental, au cercle premier : la Conscience Suprême, la Conscience Pure ou encore, comme précédemment nommée, la Conscience Supérieure qui est la Conscience des Prophètes, et dont l’exemple parfait est Notre Prophète et Maître Bien-aimé Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui).

 

"Les prières des Prophètes et des Hommes de Dieu sont des traces de leur conscience, des cordes, des liens, des cordons ombilicaux qui nous lient à ces êtres conscients et qui harmonisent nos états d’âme avec leurs états d’âme afin de parvenir à réaliser et vivre la Réalité divine."

 

Il est la porte d'entrée de ce Cercle de la Conscience Supérieure, et c’est en se connectant à lui que l’on parvient à y accéder. Il est le dernier de tous les Prophètes (que Dieu continue de nourrir leurs êtres et notre connexion à eux), c’est donc son héritage parmi tous les autres qui reste le plus disponible et le plus accessible pour ceux qui recherchent cette connexion au Cercle de Conscience Supérieure.

Sache que Dieu ne t’a pas caché Son Chemin, Il ne t’a pas laissé sans moyen d’accéder à ce Cercle de Conscience. Afin de marcher sur leurs pas, Dieu nous a donné des prières. Elles sont des traces de leur conscience, des cordes, des liens, des cordons ombilicaux qui nous lient à ces êtres conscients et qui harmonisent nos états d’âme avec leurs états d’âme afin de parvenir à réaliser et vivre la Réalité divine.

___________________________________

Enseignement extrait de la retraite Spirituelle qui s'est déroulée en Avril 2019 dans le Jura, au Fort Saint-André

Restez connectés à nos publications !