La maturité, fruit de la patience

amour cultiver l'art de la compagnie développement personnel se développer en tant qu'être humain Jul 02, 2021
La maturité est toujours le fruit de la patience. Celui qui n’est jamais confronté à des choses qu’il ne comprend pas ou qui lui déplaisent ne pourra jamais devenir mature, car il n’aura jamais appris à patienter. Cette règle s’applique assez tôt dans le développement de l’être humain.
 
Lorsqu’il est petit, l’enfant voit le monde qui l’entoure et interagit avec son environnement à travers le prisme de son mental. Puis, à partir de l’âge de 7 ou 8 ans, il entre dans ce que l’on appelle l’âge de raison : il commence à pouvoir élaborer et comprendre des raisonnements de plus en plus complexes, capacité qu’il va développer et renforcer au fil des années. Enfin, lorsqu’il avance dans sa jeunesse, il entre dans le développement de son émotionnel : il se voit animé d’une flamme qu’il est important d'orienter vers le Bien et vers le service des autres si on ne veut pas la perdre ou l’étouffer.
 
Ainsi, durant toute son enfance, l’enfant est dans l’admiration de ses parents. Il les voit comme des héros, comme étant les meilleurs êtres sur terre. Puis, arrivé à l’âge de 12 ou 13 ans, Dieu va faire en sorte que la dynamique de la relation change, ce même enfant devenu plus grand va commencer à voir ses parents différemment. Il va remarquer leurs défauts, va cesser de les voir comme des êtres parfaits et merveilleux pour les voir pour ce qu’ils sont : des êtres humains faillibles et imparfaits. Certains jeunes réagissent très mal à cette situation et entrent dans des périodes de crise.
 
Pourtant, cette étape est absolument saine, naturelle et nécessaire pour la croissance de cet enfant qui sera bientôt un jeune adulte. Il s’agit d’une invitation qui lui est faite de développer sa patience envers ses parents pour devenir plus mature. C’est l’étape qui lui permet de passer de l’attachement sentimental ou émotionnel enfantin qui provient d’une image idéalisée de ses parents à un amour mature et responsable qui se base sur la réalité des choses et qui permet de voir des belles qualités naître : pardon, compassion, loyauté. C’est l'étape indispensable à la construction d’une relation vraie et mature.
 
Cette situation est valable quels que soient les parents. Les Imams Hassan et Hussein avaient le meilleur père au monde après notre bien-aimé Prophète (que Dieu continue de nourrir leurs êtres et nous connecte à eux). Ils ont pourtant dû faire preuve de patience, tout simplement car il est des choses que l’on ne peut comprendre qu’avec la maturité, il y a un processus de maturation à vivre nécessairement, pour tout être humain. Et seule la patience permet de vivre pleinement ce processus, et d’en récolter les fruits.
 
Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !