La prière de sortir de chez soi, pour sortir de soi

développement de conscience développement spirituel nourrir sa relation avec dieu et apprendre à lui parler prières/méditations se développer en tant qu'être humain Apr 24, 2021

Avant de commencer notre cheminement et de décider consciemment de marcher vers Dieu, nous sommes tous des personnes figées, des personnes qui s'illusionnent et se condamnent elles-mêmes à demeurer dans cette zone de confort qui est en réalité une zone d'inconfort. Cette fameuse zone où l’on se trouve mille et une excuses pour toutes nos erreurs, un endroit où le pardon n’existe pas, où avouer ses fautes est inenvisageable et où l’on dépense toute notre énergie à se défendre et jouer le rôle de la victime.

 

"Toute prière est une méditation, un aboutissement de tout un processus de réflexion et de cultivation de présence. Son objectif est de nous transformer intérieurement et nous permettre d’atteindre et vivre véritablement certaines réalités spirituelles."


Celui qui dit vouloir cheminer vers Dieu doit alors trouver le courage de sortir de cela, et les exercices de développement de conscience se révèlent alors être des exercices de développement de courage : le courage de sortir de sa zone de confort, de sortir de soi-même et de se fier et se confier entièrement à Dieu. Toute prière est une méditation, un aboutissement de tout un processus de réflexion et de cultivation de présence. Son objectif est de nous transformer intérieurement et nous permettre d’atteindre et vivre véritablement certaines réalités spirituelles.

 

SORTIR DE CHEZ SOI/SORTIR DE SOI

Il y a un parallèle spirituel à faire et à méditer entre le fait de sortir de chez soi et celui de sortir de soi, et par conséquent entre la prière méditative que nous formulons lorsque l'on sort de chez soi et l'état d'esprit que l'on doit cultiver pour parvenir à sortir de soi. Car ces deux actions consistent à sortir de sa zone de confort et se diriger vers un monde que l’on ne connaît pas en confiant sa vie à Dieu sans savoir ce qui nous attend.

 

"Ne rien prendre pour acquis est un art de vivre avec Dieu."


D’ailleurs, ne pas savoir ce qui nous attend est un art de vivre (adab). Ne rien prendre pour acquis est un art de vivre avec Dieu. Si nous prenons pour acquis ce qui nous attend, cela signifie que nous ne savons pas vivre en harmonie avec Dieu. Si je sors de chez moi avec la certitude que tout le monde va me recevoir avec un grand et beau sourire, c'est une sorte de manque de respect envers Dieu. Parce que prendre Sa création pour acquise sans passer par Lui, sans déposer toute sa confiance en Lui, sans passer par l’exercice de s'en remettre à Lui, Le Maître de la Création, risque d’être un blasphème, voir même une guerre que tu fais contre Dieu.

 

"Sortir de chez soi, c’est à la fois sortir de soi et également sortir, s’extraire des projets et des tâches inachevés qui continuent à être des attaches et qui finissent par devenir des poids, des obstacles qui nous empêchent d’avancer."


Il est normal d’avoir cette peur de l’inconnu lorsque l'on sort de chez soi ou lorsque l'on sort de soi, mais de manière saine et à un faible degré. Il s'agit de répondre à cette peur en s'en remettant à Dieu, en plaçant sa confiance en Lui et nourrissant l’espoir que l’on a en Lui.

 

 

FERME TES DOSSIERS

Aussi, lorsque tu sors de chez toi, sors la conscience tranquille. Sors et ne laisse aucun dossier ouvert, aucun dossier en cours car cela t’empêcherait inévitablement de jouir de ce monde que tu t'apprêtes à rejoindre. Parce que sortir de chez soi, c’est à la fois sortir de soi et également sortir, s’extraire des projets et des tâches inachevés qui continuent à être des attaches et qui finissent par devenir des poids, des obstacles qui nous empêchent d’avancer. Ainsi, cette prière que nous formulons en sortant de chez soi s’avère être aussi la prière du détachement en paix, la prière qui enseigne l'art de laisser les choses derrière soi, s’en libérer et avancer en paix sur le chemin.

 Un dossier non clôturé, c’est un dossier duquel je ne suis pas sorti. C’est un dossier dans lequel je suis toujours présent d’une manière ou d’une autre. Comment alors être présent à cet instant, là où je suis maintenant, si émotionnellement je suis toujours attaché à une affaire du passé ? Peut-être que je l’ai quitté physiquement, mais émotionnellement, je suis toujours embarqué et pris au piège dans son tourbillon.

Alors, mon cher frère, ma chère sœur, sors de toi ! Apprends à sortir de toi comme lorsque tu sors de chez toi. Sors de cette zone brûlante qui n’est pas digne d’être appelée zone de confort. Sors de toi et dit : “Au Nom de Dieu plus Proche de moi que moi-même, je sais et je vis enraciné dans la conscience que Dieu ne m’abandonnera jamais. Je m’en remets à Lui complètement conscient et confiant.” (Bismillahi amantu billah). Dieu te réclamera à Lui et tu pourras enfin vivre un véritable renouveau.

 

 

 

_________________________________________

Enseignement extrait de la retraite spirituelle qui s'est déroulée en Avril 2019 dans le Jura, au Fort Saint-André.

 

Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !