La prière des trésors

alignement nourrir sa relation avec dieu et apprendre à lui parler prières prophétiques prières/méditations prophète mohammed Apr 28, 2021
Une narration prophétique rapporte que notre Bien-aimé Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) s’est adressé à un groupe de compagnons qui, après avoir passé du temps à ses côtés, devaient retourner à leurs vies respectives.
 
Ils se sont présentés à lui pour lui demander un dernier conseil avant de prendre la route. Leur chef se nommait Chaddad, ce qui littéralement signifie celui qui résiste au mal, celui qui court très fort et qui a la force de détermination. Il lui a alors dit :
 
Ô Chaddad (toi dont le prénom me fait dire que tu es une personne qui résiste au mal, un personne qui court à toute vitesse dans la voie de la Vérité, une personne ferme et solide dans la vérité), si toi et tes compagnons voyez les gens autour de vous très occupés et investis dans la recherche de l’or et l’argent, cherchant à se constituer des trésors, si tu vois que les gens sont en train de lâcher la Voie et leur positionnement par rapport à moi, je veux que vous, de votre côté, vous occupiez à amasser ces paroles-là, que vous fassiez de ces paroles-là que je vais vous enseigner, votre trésor   :
 

“Ô mon Dieu et Seigneur, qui est plus proche de moi que moi-même et qui voit bien les secrets de mon cœur:
lorsque Tu me fais connaître une vérité, permet moi de m’y enraciner profondément, afin que jamais je ne la perde.

Et lorsque Tu me montres que le bien se trouve dans une affaire, permet moi d’y être résolu avec fermeté, afin que jamais je ne délaisse les opportunités et les cadeaux que Tu me présentes.

Guide moi aux oeuvres que Tu as rendues, par Ta grâce, dignes de Ton amour et de Ton acceptation;
et aux prières qui, par Ta grâce, obligent Ton pardon et Ta miséricorde.

Donne moi, par Ta faveur :
la vérité dans mes paroles,
la droiture dans mon comportement,
et la pureté dans mon cœur.

Je Te demande, ô mon Seigneur, de m’octroyer le bien que Tu connais,
de me protéger du mal que Tu connais, et de me pardonner les péchés que Tu connais;
c’est Toi, en effet, qui connait ce que Ton serviteur méconnait, et c’est Toi qui révèle et connait les vérités cachées.”

Traduction méditative par Shaykh Hamdi ben Aissa

 
Nous voyons ici l’intelligence du Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) qui fait le lien entre l’abondance de biens matériels et la pauvreté spirituelle. Et si ces paroles sont des trésors, c’est parce qu’elles ne sont pas que des paroles justement, mais parce qu’elles sont des approches de la vie, parce qu’elles montrent sa philosophie de vie et la position que l’on doit chercher à occuper par rapport à Dieu, à la création, à tout ce qui nous entoure.
 
La prière des Trésors est donc la prière de la connaissance de soi, la prière de la connaissance de ses propres limites et de son potentiel à la fois. Et puisque se connaître soi-même, connaître sa place dans ce monde, c’est connaître Dieu et connaître Sa Place dans nos vies, cette prière est aussi la prière de la connaissance de Dieu. Une fois que l’on se connaît et que l’on connaît Dieu, on doit travailler notre posture, notre alignement avec ces vérités, et c’est cela que vient nous permettre de cultiver cette prière. Elle nous permet de réaliser à la fois notre fragilité, notre vulnérabilité devant Dieu, mais aussi notre potentiel et notre force.
 
 
"La prière des Trésors est a prière de la connaissance de soi, la prière de la connaissance de ses propres limites et de son potentiel à la fois. Et puisque se connaître soi-même, connaître sa place dans ce monde, c’est connaître Dieu et connaître Sa Place dans nos vies, cette prière est aussi la prière de la connaissance de Dieu."
 
Il s’agit donc d’une méditation pour cultiver la connaissance de soi, le positionnement du cœur, de l’intellect, de l’intelligence humaine pour rester sur la Voie. La Voie qui n’est autre que la direction du Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui). Car ce ne sont pas les connaissances théoriques qui vont te permettre de rester sur la voie. C’est plutôt ton alignement avec Sa voie, qui n’est autre que son aspiration, la direction de son cœur, son “amr” : l’ordre, la commande prophétique.
 
Pour aller plus loin dans la méditation, voici une méditation de l'esprit de cette prière : 
 
 
 
 
 
 
Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !