La récitation des Beaux Noms de Dieu (Asma Allah al-housna)

ascension connaître dieu pour mieux l'aimer se développer en tant qu'être humain Sep 05, 2022
Les 99 Noms Sublimes de Dieu

 

Comment doit-on aborder l’exercice de développement de conscience qui consiste à mentionner et répéter les Noms Divins ? Que doit-on chercher à vivre et à développer dans notre conscience à travers cette pratique ?

 

Ar Rahman by Baraja19 on deviantART | Islamic art calligraphy ...

 

 

Appel à Dieu 

Les Beaux Noms de Dieu ou les Noms Sublimes de Dieu (“Asma Allah al-housna”), contiennent une très grande puissance. En réalité, il n’y a pas d’exercice de développement de conscience plus puissant, car chaque Nom est un canal selon le sens qu’il revêt, une canalisation qui permet d’appeler, d’inviter, de recevoir la Force, l'Énergie et l’Essence de Dieu à notre niveau (tanazzoul), selon notre niveau de compréhension, de réception, mais aussi de perception.

En effet, Dieu nous dit à travers une narration sacrée :

 

أنا عِـنْـدَ ظَنِّ عَـبْـدي بي 

 

« Celui qui M’appartient, Mon serviteur, celui qui chemine vers Moi, celui qui prend la route, le chemin pour venir à Ma rencontre, me trouvera tel qu’il Me perçoit. »

 

Ce qui veut également dire : « Il Me trouvera à la hauteur de ses attentes et espérances. »

Cette perception, cet espoir, ce n’est pas un simple souhait émanant d’une personne qui ne fait pas d’efforts et qui se relâche sur Dieu en nourrissant des rêves chimériques. En effet, le Prophète Bien aimé (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, la force de son âme, son héritage spirituel ainsi que notre connexion à lui) nous enseigne :

 

العاجِزُ مَـنِ اتَّـبَـعَ نَـفْـسَـهُ هَواها وَتَمَنَّى عَـلَى اللهِ الأمانيّ

 

«L’incapable, le fainéant, celui qui n’a pas d’intelligence, qui subit sa vie et ne la vit pas, va continuer de subir ses états d’âme dans ses hauts et ses bas, et va continuer de suivre ses passions, tout en continuant à émettre des souhaits vides et vains.»

 

Dans cette narration, il ne s’agit même pas d’espérances ou d’espoirs, mais bien de rêves vides, de souhaits sans fond qui s’expriment par des vœux pieux du genre : «on verra plus tard», «ça va s’arranger tout seul»...

L’espoir en Dieu quant à lui se cultive à travers le développement de notre confiance en Dieu : plus la confiance en Lui est grande, plus notre espoir en Lui est grand. En effet, on n’espère le bien que de la part d’une personne qu’on connait et en qui on a confiance, qui , elle, se cultive en développant la connaissance de Dieu. De la même manière, plus la connaissance de Dieu est développée, plus la confiance en Dieu sera haute. Or, au sujet de la connaissance, il est dit que :

 

مَنْ عَرَفَهُ أَحَبَّهُ

“Connaître Dieu, c’est finir par l’aimer.”

 

L'invitation ici est de vivre l'expérience de l'amour profond et véritable, pas de l'attirance sentimentale que l'on subit, attirance qui nous est certes offerte au début, mais qui ne doit être qu’un début. 

Nous vous invitons donc à cultiver votre connaissance, votre amour, votre confiance et votre espoir en Dieu à travers cet exercice de méditation des Noms Sublimes de Dieu. Vivez chacun de Ses Noms comme un appel, cherchez dans chacun de Ses Attributs un canal de réception de Sa Présence et de Son Essence.



 

 

Le choix de l’être humain conscient

Voici une autre manière de lire et traduire ce passage issu de la narration sacrée évoquée plus haut :

 

أنا عِـنْـدَ ظَنِّ عَـبْـدي بي  

 

« Mon Serviteur me trouvera tel qu’Il m’espère ou me perçoit... Par conséquent, Mon Serviteur, choisis le moment et la qualité de Notre Rencontre : soit tu choisis de Me vivre, soit tu Me subis. »

 

Car par défaut, sans choix fait en conscience, on subit Dieu. En effet, Dieu nous dit dans Sa Parole Sacrée : 

 

وَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَن فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ طَوْعًۭا وَكَرْهًۭا ِ

“A Dieu se prosternent et sont soumis, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre [...]”. (S13 - V15)

 

Rien ne peut échapper à la soumission à Dieu, tout et tous Le subissent par défaut. Quant aux êtres humains conscients qui s’engagent à se rendre perméable à Lui, Il leur a offert le pouvoir du choix et de l’intention. Dieu invite l’homme à canaliser cette rencontre en lui donnant le choix de l’endroit, du moment et de la qualité de cette Rencontre avec Dieu, ainsi que ce qu’il espère en obtenir. En d’autres termes, tu frappes à la porte de Dieu à travers l’un de Ses Noms Sublimes et tu demandes, puis tu reçois ce que tu as demandé, selon ce que ton âme cherche et attend de Dieu.

Dieu ne nous demande pas de nous soumettre dans le sens de rester passifs et de se laisser écraser par Lui, non. La relation que l’on est appelé à vivre avec Lui n’est pas de cet ordre. L’islam n’est pas cette sorte de soumission-là, car s’il suffisait de subir Dieu pour être mouslim (une personne “soumise” à Dieu, Sa Lumière, Sa Volonté et Ses Enseignements), on pourrait alors conclure d’après le verset précédemment cité que le monde entier est mouslim… Mais dans ce cas, pourquoi le Jour du Jugement ? Pourquoi le Paradis et l’Enfer ?

L’islam n’est pas une invitation à se soumettre pour subir, mais plutôt à vivre, à chercher l’harmonie avec Dieu et Sa Volonté. Toute personne qui cherche à vivre avec Dieu est donc invitée à définir la relation qui la lie à Son Seigneur. En effet, Dieu lui donne le privilège de pouvoir définir les règles du jeu, de choisir les conditions, d’établir le canal à sa manière et selon ses besoins. C’est ainsi que doivent être médités les Beaux Noms de Dieu, comme une manière d’établir une relation et un canal de réception.

 

 

Ainsi, le Nom «Lumière» (Nour) nous permet d’établir un canal pour demander plus de lumière dans notre vie. Ou encore le Nom «Amour» (Habib) nous permet d’établir un canal pour recevoir davantage de Son Amour.

Certains des Beaux Noms de Dieu peuvent prêter à confusion, tels que Mountaqqim (communément traduit par “Celui qui se venge”) ou Qahhar (“Celui qui contraint”). On peut se demander : pourquoi font-il partie des Beaux Noms Divins ? Là encore, tout est une affaire de canalisation. Selon la manière dont on canalise l'Énergie et la Force contenues dans ces Noms, on peut accéder à la beauté qu’ils contiennent et la faire rayonner.

Pour résumer, la méditation des Beaux Noms de Dieu est une manière d’établir une canalisation pour appeler dans nos vies les Énergies et les Forces que Dieu a placées dans chacun des Noms Divins qu’Il nous a révélés. De plus, ces Noms Divins nous sont offerts à la hauteur de notre compréhension, à la hauteur de nos capacités, et nous permettent d’inviter et d'accueillir Dieu à notre niveau.

Enfin, nous allons maintenant voir que cette Présence Divine, cette Énergie et Force que nous appelons peuvent être canalisées vers deux objectifs : la guérison et le renforcement de notre âme d’une part, et l’incarnation de ce Renfort Divin pour le reste de l’Humanité d’autre part.

 

Un canal d'Énergie pour se renforcer et guérir

Nous attirons et invitons cette Énergie et Force de renforcement et de guérison de Dieu à travers le canal de Ses Noms, parce que nous avons effectivement besoin de ces Noms pour régénérer la force de notre âme affaiblie et amaigrie.

Les Beaux Noms de Dieu sont ainsi une source de renfort pour l’âme et l’esprit : par exemple nous avons besoin de nous rappeler que Dieu est «Nour» (Lumière) car c’est l’élément lumière qui régénère la vie. Son Nom «Habib» (Amour) nous apporte la force de l’Amour qui régénère. Son Nom «Tabib» (Guérisseur) nous permet d’inviter la Force de Guérison, tandis que Son Nom «Chifa» (Guérison) nous permet d’appeler Sa Force de remède, de soin, de traitement. Enfin, Son Nom «Salam» (Paix) nous apporte la Force de Pacification et de Réconciliation nécessaire à toute guérison, et Son Nom «Qarib» (Celui qui est tout proche) offre à notre âme ce doux sentiment de Proximité Divine qui va l’aider à se régénérer et guérir. Ce ne sont là que des exemples, mais en réalité, chaque Nom Divin est un canal de renforcement, de régénération et de guérison.



Un canal de Force faisant de nous une bénédiction pour notre prochain

La méditation de certains Noms Sublimes de Dieu consiste en général à répéter chaque Nom un certain nombre de fois. La première fois, il s'agit d’établir le canal et de rappeler à nos cœurs la Force de Vie et de Guérison qui nous est destinée à travers ce Beau Nom, et les fois suivantes, il s’agit d’inviter ce Nom à infuser et rayonner de ces belles qualités à travers notre personnalité.

Par exemple, lorsque j’appelle «ya Habib» la première fois, je rappelle à mon cœur que Dieu est la Source D’Amour, qu’Il est mon Bien-aimé, et je puise dans la Force de cette Amour l'Énergie de ma guérison. Les fois suivantes, je demande à Dieu de faire de moi une personne «Habib», une personne aimante, qui apporte de l’Amour autour de moi.

D’ailleurs notre Prophète Bien-aimé (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, la force de son âme, son héritage spirituel ainsi que notre connexion à lui) nous enseigne à ce sujet :

 

تَـخَـلَّقوا بِأَخلاقِ الله

 

«Habillez vous des Qualités de Dieu»

 

Ainsi, en récitant chacun des Beaux Noms de Dieu, je demande à Dieu de me vêtir des qualités en question, et de me permettre se les incarner et de les diffuser partout où je vais, que ce soit la Lumière (Nour), la Paix (Salam), la guérison (Chifa), etc.

 

La récitation des Noms de Dieu doit se faire dans un état d’esprit de gratitude et de reconnaissance car celui qui incarne cette reconnaissance et gratitude incarne nécessairement les Noms de Dieu pour les autres. Nous avons vu plus tôt que ces Noms Divins porteurs de ces Belles Qualités nous ont été offerts à la hauteur de notre entendement et à notre niveau de compréhension et d’intelligence. Aussi, si l’Homme peut saisir le sens et l’Energie de ces Noms, c’est aussi parce qu’il s’agit là de ce à quoi l’humain intelligent aspire, ce qu’il souhaite et espère profondément de la part de Son Seigneur. Alors, de même que l’on espère de Dieu qu’Il soit Paix, Guérison, Lumière, Amour, nous espérons aussi que notre prochain rayonne de ces qualités envers nous. Et si nous espérons cela pour nous, nous devons aussi le vouloir pour les autres, et participer à incarner à notre tour ces qualités pour autrui.

C’est cette posture et ce rayonnement du Renfort Divin que notre Maître Moussa a pu trouver en son frère, notre Maître Haroun (que Dieu nous connecte à leurs flammes, leurs lumières et leur héritage béni) :

 

قَالَ سَنَشُدُّ عَضُدَكَ بِأَخِيكَ

 

“Dieu  dit: « Nous allons t’épauler à travers ton frère [...]” S.28-V.35

 

En entendant cette bonne nouvelle émanant du Seigneur, notre Maître Moussa s’est certainement réjoui, car il savait qu’il pouvait compter sur son frère sans réserve. En effet, notre Maître Haroun était Fort (Qawwi), Aidant (Mou’ine), Aimant (Habib), Proche (Qarib), Lumière (Nour), Paix (Salam), etc. Il incarnait beaucoup de Noms Sublimes de Dieu. 

D’ailleurs, ce soutien a été parfaitement illustré lorsque notre Maître Moussa revint de ses quarante jours de retraite avec Dieu sur la montagne. Quarante jours de contact direct avec La Source, avec la Force et la Lumière de la Source. On peut imaginer le feu intense qui brûlait alors en lui…On ne peut qu’imaginer le choc qu’il a dû ressentir lorsqu'il est retourné auprès de son peuple et qu'il a constaté que ce dernier avait pris le veau d’or pour idole… Quel choc brutal entre ce qu’il venait de vivre auprès de Dieu et cet état affligeant dans lequel il trouva ceux qui l’avaient suivi !

Cela ne devait pas être chose facile que de gérer ce feu intérieur, ce feu ardent et brûlant à l’état brut, mais notre Maître Haroun, par sa personnalité illuminée et enrichir des Qualités Divines, a su l’aider, le canaliser, appréhender ce feu et l’investir afin que son frère puisse le transformer en lumière.

Par conséquent, nous aussi, essayons de marcher dans les pas des Maîtres de la conscience. Ayons pour objectif d’incarner nous aussi les Beaux Noms Divins et habillons-nous de Ses Qualités. Pour cela, méditons les Noms Sublimes de Dieu de sorte à demander l’établissement du canal et la guérison de nos âmes dans un premier temps, et l’incarnation des Beautés Divines dans un second temps.

 

 

Méditation de certains Noms Sublimes

 

Voici des méditations pour quelques Noms Divins que j’ai sélectionnés afin de vous aider à vivre et à vous engager dans cet exercice de développement de conscience. 

 

Ya Nour : Ô Force de Lumière, renforce, guéris et régénère mon âme par la Force de Ta Lumière, et fais de moi une force de Lumière pour régénérer l’âme de mes frères et sœurs !

 

Ya Habib : Ô Force d’Amour, renforce, guéris et régénère mon âme par la Force de Ton Amour, et fais de moi une force d’Amour pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

Ya Tabib : Ô Force de Guérison, renforce, guéris et régénère mon âme par la Force de Ta Guérison, et fais de moi une force de Guérison pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

Illustrations gratuites de Mandala

 

Ya Chifa : Ô Force de traitement, de cure, de remède : renforce, guéris et régénère mon âme par la Force de Ton Remède, et fais de moi une force de remède pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

Ya Salam : Ô Force de Réconciliation et de Paix, renforce, guéris et régénère mon âme par la Force de Ta Réconciliation et de Ta Paix, et fais de moi une force de Réconciliation et de Paix pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

Ya Qarib : Ô Force de Proximité et Source de Proximité, renforce, guéris et régénère mon âme par la Force de Ta Proximité, et fais de moi une source de Proximité pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

Ceci contient une image de : ARABIC CALLIGRAPHY SCRIPTS – ZM Creations

 

Ya Moujib : Ô Force de Présence et de Réponse, renforce, guéris et régénère mon âme par la Force de Ta Présence et de Ta Réponse, et fais de moi une force de Présence et de Réponse pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

Ya Rahim : Ô Force de Lien, Ô Force de Proximité nourricière, fais de moi une force de fraternité ! Au-delà de la fraternité, fais de moi une force de proximité intime, pour que je puisse offrir ma fraternité à tous ceux que tu mets sur mon chemin comme s’ils étaient de ma famille de sang !

 

Ya Wadoud : Ô Force de manifestation d’Amour et d’Affection, guéris et régénère mon âme par la Force de Ta Manifestation d’Amour et d’Affection, et fais de moi une force d’Affection pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

Ceci contient une image de : Ya Wadood  ( The Loving ) by Baraja19 on DeviantArt

 

Ya Chakour : Ô Force de Reconnaissance, guéris et régénère mon âme par la Force de Ta Reconnaissance, et fais de moi une force de reconnaissance aussi pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

Ya Sabour : Ô Force de Persévérance et de Bienveillance, guéris et régénère mon âme par la Force de Ta Persévérance et de Bienveillance, et fais de moi une force de Persévérance et Bienveillance pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

Ya Ghafour : Ô Force de Bienveillance et de Tolérance, guéris et régénère mon âme par la Force de Ta Bienveillance et de Tolérance, et fais de moi une force de bienveillance, un être qui fait grâce à mes frères et soeurs pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

Ya Karim : Ô Force de Générosité, guéris et régénère mon âme par la Force de Ta Générosité, et fais de moi une force de générosité pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

 

 

Ya Qawy : Ô Force de Force, guéris et régénère mon âme par la Force de Ta Force, et fais de moi force de force pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

Ya Matin : Ô Force de Solidité, de Fermeté et d’Ancrage, guéris et régénère mon âme par la Force de Ta Solidité, et fais de moi force de solidité, de fermeté et d’ancrage pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

Ya Mou’ine : Ô Force d’Aide et d’Assistance, guéris et régénère mon âme par la Force de Ton Aide et Ton Assistance,et fais de moi une force d’aide et d’assistance pour régénérer l’âme de mon prochain !

 

 

Après la Guérison de soi et le Souci pour autrui, l’Ascension

Pour conclure, nous observons que l’exercice de développement de conscience à partir des Beaux Noms de Dieu est un exercice pour rencontrer Dieu à notre niveau humain, pour l’inviter au niveau horizontal : l’horizon de nos attentes. Cet horizon n’est autre que l’endroit où la terre de notre réceptivité rencontre le Ciel de Sa Générosité.

Après cet appel fait à Dieu avec Les Noms Divins Sublimes, après l’avoir appelé à notre niveau, je vous invite à Le laisser faire son travail de guérison en vous et à vivre une ascension vers Lui à travers la corde d’un autre exercice de développement de conscience : celui de la répétition de “la illaha illa Allah” qui signifie : “Rien ni personne ne mérite mon amour, mon attention en dehors de Dieu, mon Refuge Ultime”.  

En effet, “La illaha illa Allah” est l’exercice de développement de conscience de l’Ascension, la recherche de l’anéantissement complet de l’homme dans  l’Essence de Dieu.

 

 

Pour aller plus loin, voir notre article sur la parole "La ilaha illa Allah" ici !

 

Que Dieu vous bénisse et vous permettre de vivre et de savourer cette expérience !

Restez connectés à nos publications !