Le développement émotionnel : les montagnes russes coraniques

connaître dieu pour mieux l'aimer qor'an/coran se développer en tant qu'être humain émotionnel/coeur May 02, 2021

L’exercice de lecture du Texte Sacré consiste à développer sa flexibilité émotionnelle et son amplitude spirituelle. Dieu s’adresse à nous dans Sa Sainte Parole de différentes manières qui sont censées venir étirer notre capacité intérieure de conception et de perception.

Dieu se réfère à la sourate 39 (az-Zumar) et à la sourate 18 (al-Kahf) en les appelant “Hadith”. Le terme "Hadith" renvoie à un type de discours qui suscite l’émotion, qui est conçu pour avoir un effet puissant sur l’auditeur. Tous les chapitres du Qor’an ne rentrent pas dans cette catégorie, par exemple, la sourate Yusuf est appelée “Qasas", terme qui fait plutôt référence à une histoire faite d’étapes et de rebondissements, une histoire qui vous tient intéressé tout le long pour que vous ayiez envie de savoir ce qui vient ensuite dans le développement de l’intrigue et le déroulé des événements.

 

"L’exercice de lecture du Texte Sacré consiste à développer sa flexibilité émotionnelle et son amplitude spirituelle."

 

Dans une sourate comme la sourate 39, il est évident que Dieu nous parle de Hadith : le discours y est clairement choisi pour élargir notre amplitude émotionnelle. Les versets nous appellent vers deux pôles opposés. Nos cœurs sont tirés et attirés vers d’un côté la peur des conséquences de nos actions et de notre inaction dans cette vie, puis de l’autre côté vers l’espoir en Dieu. Le même mouvement d’oscillation se répète encore et encore et si vous vous laissez emporter, vous ferez alors l’expérience d’un exercice essentiel pour développer vos émotions et les entraîner à envisager les possibilités de l’au-delà, afin que les choix que vous faites dans cette vie soient faits en connaissance de cause.

Dieu Lui-même décrit le lecteur éveillé comme celui dont le cœur tremble de peur devant Sa Parole, et qui va ensuite fondre d’espérance et s’incliner de désir pour son Seigneur.

 

UN ÉTIREMENT

Nous pouvons qualifier cet exercice d’étirement des muscles émotionnels au service de l’esprit, dans le but que l’élasticité émotionnelle puisse être pleinement utilisée pour étendre la capacité de l’être humain à transcender sa perspective limitée. L’être humain ici se voit conférer une nouvelle capacité à contempler des réalités invisibles, en les “ressentant” à travers la description que Dieu en a donné. C’est une expérience à travers l’émotion évoquée par la Parole de Dieu car comme nous l’avons souvent dit, il ne peut y avoir d’engagement spirituel sans engagement émotionnel. Les émotions sont les vecteurs des expériences spirituelles et doivent être employées à cet effet.

Dans cette vie, les réalités de l’Invisible et de l’Au-delà dépassent le cadre de cet exercice de préparation que Dieu nous offre à travers Ses Signes, ces Versets auxquels Il nous invite. Il nous met en garde contre les conséquences des mauvais choix et nous promet des résultats positifs pour les bons, et nous sommes censés répondre à ces messages avec émotion.

 

"C’est une expérience à travers l’émotion évoquée par la Parole de Dieu car comme nous l’avons souvent dit, il ne peut y avoir d’engagement spirituel sans engagement émotionnel. Les émotions sont les vecteurs des expériences spirituelles et doivent être employées à cet effet."

 

La combinaison de l’avertissement contre le mal et de l’incitation au bien (tarhib et targhib) est ce que l’on appelle "mathani" en arabe. Ce terme fait référence à l’association de deux réalités opposées. Alors que le verset de Dieu fait traverser le lecteur entre deux pôles opposés, nous nous trouvons au cœur du développement de deux émotions : la peur et l’espoir. L’expérience de ces émotions est ce qui donne à nos êtres la vie : ils sont comme les deux chambres d’un cœur vivant, chacun avec son propre rythme vivifiant.

Ensemble, les battements alternés de ce cœur donnent lieu au développement spirituel qui est le but de la lecture de la Parole de Dieu. La peur et l’espérance sont produites et les énergies qui en résultent se transforment en une nouvelle vie dans nos êtres spirituels, fournissant l’énergie avec laquelle entreprendre la bonne action dans laquelle Dieu veut nous voir engagés.

Certains chapitres, en particulier la sourate 39 et les sept sourates qui la suivent, sont comme des montagnes russes : elles te font monter et descendre à une vitesse vertigineuse mais te laissent plus vivant que jamais. À la fin, tu atteins des sommets et effectues des plongeons que tu n’aurais jamais pu expérimenter si tu étais resté au sol.

Cette expérience de "Hadith" dans l’Écriture, c’est comme si Dieu prenait l’homme par la main et lui disait :
"Regarde ceci.
Puis maintenant regarde cela."

Et l’humain qui accepte d’être conduit par Dieu et qui est capable de voir ce qu’Il veut lui montrer expérimentera des hauts et des bas qui vont bien au-delà du plus haut et du plus bas qui puisse être ressenti à travers toutes les expériences vécues sur Terre. Certes, lorsque nous voulons suggérer que quelque chose est merveilleux, dans cette vie, nous disons "c’était le paradis" et quand nous voulons dire que c’était terrible, nous disons que c’était “infernal” ou que c’est “l’enfer sur Terre”, mais c’est sans commune mesure avec les réalités éternelles de l’au-delà.

Ce que nous pouvons expérimenter dans le Qor’an, c’est une véritable ascension au paradis et une véritable descente aux enfers à travers la vision que Dieu répand devant les yeux de notre cœur. “Vivre” ces réalités et y répondre au niveau de nos émotions est ce que Dieu veut que nous goûtions à l’écoute de Sa Parole.

 

 

CONNAISSANCES EXPÉRIMENTALES À TRAVERS UN TEXTE SACRÉ

Apprendre à vivre le paradis et l’enfer à travers la description que Dieu en fait, et les ressentir au niveau émotionnel comme Il le veut, crée des panneaux émotionnels qui vont par la suite délimiter les choix futurs que nous ferons.

La peur que nous avons réellement ressentie en considérant le résultat négatif que nous pouvons provoquer nous-mêmes nous aidera à éviter les actions qui ont un tel résultat, et le véritable sentiment d’espoir et de paix que nous ressentons lorsque nous contemplons l’acceptation et le pardon promis par Dieu nourrira notre inclination envers tout ce qui nous rapproche de Lui.

Ce marquage émotionnel ancré dans le cœur nous fait passer d’une conception purement mentale et théorique des réalités que sont le paradis et l’enfer à une connaissance expérimentale et concrète.

 

 

CROISSANCE

Lorsque tu lis des versets conçus par Dieu pour t’emmener en voyage, n’hésite pas à te laisser tirer du haut vers le bas. Laisse-toi faire. Permets à Ses paroles de projeter ton cœur loin dans la direction de la peur et loin dans la direction de l’espoir. C’est à travers ce processus même que tu deviendras un être humain plus accompli, capable de répondre avec des émotions façonnées par le Divin aux situations de la vie.

Tu pourras craindre et pleurer pour ce qui vaut la peine de pleurer et d’être craint. Et tu pourras te réjouir pour les choses dont Dieu veut que l’on réjouisse : la bonne nouvelle quant à Ses bénédictions, le réconfort de Ses promesses, l’espoir qu’Il est satisfait de toi et t’accueille avec Son Acceptation et Son Pardon.

 

"Lorsque tu lis des versets conçus par Dieu pour t’emmener en voyage, n’hésite pas à te laisser tirer du haut vers le bas. Laisse-toi faire. Permets à Ses paroles de projeter ton cœur loin dans la direction de la peur et loin dans la direction de l’espoir. C’est à travers ce processus même que tu deviendras un être humain plus accompli, capable de répondre avec des émotions façonnées par le Divin aux situations de la vie."

 

Enfin, tu commenceras à t’engager avec la Vérité à un niveau où tes émotions se mettront à ton service afin de vous aider à bien voir. Car comme nous l’avons déjà dit, l’émotionnel est un grand pouvoir et si on peut l’utiliser pour servir l’esprit en nous, cela nous mènera loin sur le chemin d’une belle vie avec Dieu.

 

Ainsi, lorsque tu passeras par des montagnes russes durant ce Ramadan, attache bien ta ceinture et profite pleinement du tour de manège que tu es invité à expérimenter.

Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !