Le pouvoir des mots - responsabilisons-nous ! - Article en réponse à l'attaque terroriste de mars 2019 en Nouvelle Zélande

comprendre les enjeux de notre époque mettre sa spiritualité au service de l'humanité Apr 22, 2021

Lorsque l'attaque terroriste s'est produite à la mosquée de Québec en 2017, j'ai rédigé une déclaration qui désignait les véritables criminels dans cette situation-là comme étant les faux journalistes et les faux prédicateurs qui, ensemble, créaient un climat au Québec qui autorisait la diffusion incontrôlable de haine envers les musulmans.

Aujourd'hui, dans ma déclaration au sujet de l'attaque terroriste en Nouvelle-Zélande, je m'adresse à vous : l'utilisateur ordinaire d'internet. Oui, les faux journalistes et les organes de presse qui relaient leurs paroles sont toujours coupables. Les faux prédicateurs sont toujours coupables. Mais, il devient de plus en plus manifeste que beaucoup du contenu et des idées qui donnent vie à ces actes hideux de terreur et de violence aujourd'hui sont le résultat d'un contenu en ligne qui a été réuni, traité, présenté et partagé par des gens ordinaires.

Les idées violentes, sombres et perverses embrassées par beaucoup proviennent de plate-formes en ligne qui ne sont même pas nécessairement tenues par ceux traditionnellement en possession de la plume et du microphone. Parce qu'internet est ainsi : c'est le terrain de jeu du premier venu. Quiconque souhaitant consacrer son temps et ses efforts à la publication et au partage de contenus se créé une chance de les rendre visibles, audibles et lus, particulièrement s'il est assisté par une équipe de soutiens dévoués qui croient en ces messages.

La réalité est que, tandis que ceux qui aiment le bien dorment, ceux qui promeuvent l'obscurité et le mal reproduisent et partagent avec zèle et sans répit leur infâme contenu. C'est pour cela que je n'ai de cesse d’exhorter mes étudiants à s'attacher à aimer, commenter et partager tous les bons posts, les articles et les directs que notre organisation et tant d'autres organisations appelant à Dieu, à la bonté, produisent au prix de tant d'efforts.

 

Tandis que ceux qui aiment le bien sont endormis, ceux qui promeuvent l'obscurité et le mal reproduisent et partagent avec zèle et sans répit leur infâme contenu.


Nous sommes tous impliqués dans ce qui devient le contenu du monde en ligne et qui finit par produire des actes dans le monde « réel ». Nous sommes responsables, à travers des gestes simples comme commenter, aimer et partager, de ce qui est le plus accessible et disponible pour ceux qui se tournent vers internet pour comprendre le monde et y trouver un sens pour eux-mêmes. Vous devez prendre vos responsabilités et être davantage soucieux de la diffusion du Message de Vérité, en ligne. Votre choix de ne pas partager est lourd de conséquences. Votre choix de partager peut apporter la vérité devant les yeux qui ont le plus grand besoin de la voir.

Internet étant à présent la première référence vers laquelle les gens se tournent pour trouver un sens et comprendre tout ce qui peut exister, méditez profondément sur cette demande que le Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) nous a faite : "transmettez de moi ne serait-ce qu'un seul Verset de Vérité".

Nous sommes dans une course à celui dont les messages et les contenus seront trouvés en premier. Faites ce qui vous incombe jusqu'à ce que le bien supplante le mal.

Ne vous sentez pas simplement désolés. Soyez désolés de notre absence du terrain de jeu. Il est temps que nous nous améliorions dans la propagation du bien. Cela n'a jamais été aussi facile, et en réalité, c'est d'une facilité et d'une gratuité telles que nous présupposons que c'est un acte impuissant. En fait, c'est l'une des opportunités les plus puissantes que nous ayons jamais eue à notre disposition.

 

"lI est temps que nous nous améliorions dans la propagation du bien."

Restez connectés à nos publications !