Les gens de Badr

développement de conscience marcher dans les pas des maîtres de la conscience ramadan Apr 25, 2021

Il y a toujours deux exemples de prédécesseurs. Si tu choisis de marcher sur la bonne voie, tu as des prédécesseurs, des gens qui ont marché et vécu sur cette voie avant toi. Tu dois chercher à te connecter à eux, à être parmi eux. Tu dois choisir et trouver les maillons qui te connecteront à eux.

Si au contraire, tu veux perdre et délaisser les opportunités que Dieu t’a données, si tu insistes à vouloir vivre les bénédictions comme des malédictions, à tourner les cadeaux et les opportunités que Dieu te donne en privations et malheurs, alors sache que dans cette voie aussi tu as des prédécesseurs. Tu n’es pas le premier ni dans le bien ni dans le mal.

Avant toi, il y a eu des Ibrahim et il y a eu des Nemrod. Avant toi, il y a eu des Moussa et il y a eu des Pharaon. Avant toi, il y a eu des apôtres et il y a eu des gens qui ont cherché à crucifier leur prophète. Avant toi, il y a eu des gens qui ont vécu leur religion comme un cadeau et d’autres qui l’ont subie comme étant un lourd fardeau pour eux-mêmes et en ont fait une chose inaccessible pour ceux qui sont venus après eux. Avant toi, il y a eu des gens qui ont ouvert la voie et d’autres qui ont bloqué la voie. Avant toi, il y a eu des gens de Badr et il y a eu des Abu Jahal...

Choisis ton clan. Choisis ton prédécesseur.

 

LE PREMIER CERCLE

Le jour de Badr fut un jour de discernement (furqan) et de clairvoyance. Un jour de distinction claire entre la nuit et le jour, entre la lumière et les ténèbres, entre le vrai (haqq) et le faux (baatil), entre la guidance et la mal guidance.

Et la minorité qui a choisi le clan de la Vérité sont les 314 compagnons de Badr : les gens de la pleine lune et de l’accomplissement spirituel qui ont cherché à s’accomplir et qui se sont accomplis en Dieu, qui ont cru en Dieu et en Son Prophète et n’ont pas laissé leur foi crue : ils se sont investis et ont fait des choix clairs. Et Dieu leur a donné encore plus de foi, ainsi, ils ont cru et ils ont accru.

Ils sont passés par le chemin de leur Seigneur, le chemin de conscience et de reconnaissance et sont devenus les gens de la pleine lune, les gens du cercle parfait, les gens de Pi (3,14). Ce même Pi que Dieu a rendu indispensable pour mesurer le périmètre de tout cercle, le même Pi dont Dieu a fait l’élément éternel de toutes les équations qui concernent les cercles.

 

"De la même façon que Dieu a rendu le Pi (3,14) indispensable pour l’accomplissement et la mesure de tout cercle, Il a fait des gens de Badr (au nombre de 314) et de l’amour que nous devons leur porter, le cœur et facteur multiplicateur indispensable qui peut transformer ton rayon ou ta bougie en un soleil qui brille."

 

Il s’agit donc du premier cercle de conscience des gens qui ont été des signes clairs. Des signes clairs du fait que Dieu est là et qu’Il donne la victoire. Des signes clairs de l’accomplissement. Ce fut le premier groupe qui a reçu cette bonne nouvelle et en qui l’accomplissement de la religion et de la Faveur Divine se sont manifestés, les gens chez qui les fruits du travail de notre Bien-aimé Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) sont apparus en premier.

Et, de la même façon que Dieu a rendu le Pi (3,14) indispensable pour l’accomplissement et la mesure de tout cercle, Il a fait des gens de Badr (au nombre de 314) et de l’amour que nous devons leur porter, le cœur et facteur multiplicateur indispensable qui peut transformer ton rayon ou ta bougie en un soleil qui brille.

 

LES "PI" DE CE MONDE

Les gens de Badr, ce sont ces personnes qui ont accompagné le Prophète ce fameux jour, mais Dieu a fait en sorte que ce cercle ne cesse de grandir, et que tous ceux qui sont venus après eux soient leurs héritiers. Comme le dit Sidi Ahmed al-‘Alawi : “si tu veux nous connaître, nous et les gens de Badr, nous sommes les mêmes, nous sommes membres du même groupe”.

Ce qui signifie : nous avons présenté notre rayon de lumière à un héritier des gens de Badr, et que cet héritier a fait de notre rayon (de nous-même) un cercle, une pleine lune. Et que nous sommes à notre tour devenus ce Pi, ce facteur multiplicateur. En d’autres termes : apporte-moi ton rayon ou ton croissant et je ferai de toi une pleine lune, apporte ta bougie et tu deviendras un soleil flamboyant. Voilà pourquoi nous devons célébrer les gens de Badr et les héritiers du Prophète : ils sont les Pi de ce monde.

 

UN MOMENT DE DISCERNEMENT

Et la journée de Badr est à célébrer en elle-même, car ce fut un moment de discernement (furqan), un moment de choix ultime. Selon les narrations, il est dit que 700, 1000 ou même 1200 personnes avaient quitté Médine pour suivre le Prophète en ce jour. Mais seulement 314 sont restés avec lui finalement, les autres ont rebroussé chemin, accrochés à leurs idées devant la situation qui leur paraissait perdue d’avance. Et ceux-là n’ont plus jamais été guidés après cet épisode. Alors que ceux qui sont restés avec le Prophète n’ont plus jamais délaissé la foi après ce jour.

 

"Il y a des moments comme ça, des moments de Badr dans nos vies. Des moments de discernement, des moments de choix. Car il est impossible de vivre sa vie dans l'ambiguïté, tu dois faire des choix. Tu aimes ou tu détestes. Tu veux ou tu ne veux pas. Tu prends ou tu laisses. C’est cela, la Méthode Divine."

 

Face à ces 314 personnes, une armée de 1500 voire 2000 personnes, dont 700 chevaliers venant de la Mecque. Le Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) n’avait avec lui qu’un seul chevalier, et 6 épées. La septième était celle de notre maître Ali. Quelques archers, avec un nombre très limité de flèches, quelques personnes avec des bâtons, mais la grande majorité, environ 200 personnes, n’avaient rien, même pas de chaussures. Et malgré cela, Dieu leur a donné la victoire.

 

LES MOMENTS DE BADR DANS NOS VIES

Il y a des moments comme ça, des moments de Badr dans nos vies. Des moments de discernement, des moments de choix. Car il est impossible de vivre sa vie dans l'ambiguïté, tu dois faire des choix. Tu aimes ou tu détestes. Tu veux ou tu ne veux pas. Tu prends ou tu laisses. C’est cela, la Méthode Divine. Ceux qui veulent vivre leur religion sans assumer de faire des choix clairs, prenez garde, et lisez la Parole Divine qui vous dit : “ô vous qui avez cru, répondez à l’appel de Dieu et Son Messager et sachez que votre cœur n’est pas entre vos mains”.

Entends bien cela : ton cœur n’est pas entre tes mains. Alors tourne-toi vers ton Seigneur, et demande-Lui, supplie-Le avec le cœur d’un homme de Dieu et des larmes plein les yeux de ne jamais te détourner du chemin de Vérité. Voilà quelle était l’attitude des gens de Badr, et voilà ce que devraient être nos prières de consultation.

 

"Ton cœur n’est pas entre tes mains. Alors tourne-toi vers ton Seigneur, et demande-Lui, supplie-Le avec le cœur d’un homme de Dieu et des larmes plein les yeux de ne jamais te détourner du chemin de Vérité."



Tu veux faire partie des gens de Badr ? Implore ton Seigneur par Ses plus beaux Noms ! Tu veux hériter des gens de Badr ? Hérite de leur sentiment d’urgence ! Réalise que tu es un nécessiteux et exprime cette attitude dans ton caractère ! Prie vraiment avec ferveur et engage-toi pleinement ! Sois comme notre maître Rumi (que Dieu nous connecte à lui et à son héritage) lorsqu’il a dit : “Amène-moi un cœur peiné, un cœur qui brûle ou qui a goûté à l’amertume de la séparation afin que je te donne les coupes du désir !”.

Célèbre ces moments de discernement car ce sont ces moments de ton existence qui font de toi qui tu es.

Restez connectés à nos publications !