Méditation guidée et islam ?

Jan 20, 2020

 
Bien que cela puisse surprendre nombre de nos contemporains, la méditation guidée est une pratique présente depuis les premiers temps de l’islam.



LE QOR'AN INVITE A LA MEDITATION GUIDEE ET A UNE UTILISATION DE L'IMAGINATION

Avant toute chose, nous pouvons remarquer comment de nombreux passages du Qor’an lui-même nous invitent à développer notre imagination pour accéder à de plus hauts niveaux d’existences. On y retrouve des images, des métaphores mais aussi des descriptions de scènes et d’épisodes du passé qui nous racontent les histoires des Prophètes et des peuples avec lesquels ils ont vécu. 

Toutes ces histoires sont là pour que nous puissions faire appel à notre imaginaire, pour que nous puissions nous plonger dans ces expériences qu’ils ont vécues avec Dieu. Car l’imagination est un pouvoir qu’il faut investir dans la Vérité (Haqq).

 

 

 

 

LE PLUS HAUT DEGRE D'EXISTENCE EN ISLAM : ADORE DIEU COMME SI TU LE VOYAIS

Le Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) a défini le plus haut niveau de l’art de vivre que l’on nomme “ihsan” en arabe, comme étant le fait “de cheminer vers Dieu et de L’adorer comme si tu Le voyais”. 

S’imaginer que l’on voit Dieu en tout temps, voilà encore une invitation claire à un usage sain et sacré de son imagination.

Il ne s’agit pas d’imaginer Dieu pour L’enfermer dans une image, Lui qui est sans image, mais de cultiver la noblesse et la beauté dans Sa Présence, de travailler le lien, la relation que l’on souhaite développer avec Lui. De la même façon que l’on s’imagine dans la présence des Hommes de Dieu, dans les situations qu’ils ont pu vivre, pour se synchroniser avec leurs états et leur qualités intérieures.


Pour aller plus loin sur la notion d'ihsan, visionnez notre vidéo "Qu'est-ce que l'ihsan ?"

 

 

LE PREMIER LIVRE DE SPIRITUALITÉ ISLAMIQUE : LE LIVRE DE L'IMAGINATION
 

Le premier livre de spiritualité islamique (tassawuf) écrit par le noble Harith al-Muhasibi (que Dieu nous connecte à son héritage) s’appelait le “Livre de l’imagination” (Kitab at-tawahum). Le maître spirituel y invitait son auditoire à fermer les yeux et à s’imaginer sur le Sirât (le pont que nous devrons traverser le Jour Dernier), ou encore à imaginer l’Ange de la mort venir la chercher. 

Le livre commençait ainsi : “Ferme tes yeux et imagine toi…”. Une méditation guidée qui invitait le lecteur, ou l’auditoire s’il était lu à haute voix, à vivre une méditation guidée et à se projeter dans de nouveaux niveaux de conscience afin de développer l’Amour pour Dieu et la nostalgie de la Rencontre avec Lui.



DÉCÉDER JUSTE EN IMAGINANT LE BIEN-AIMÉ…


On raconte également que certains étudiants de l’Imam Malik (que Dieu nous connecte à son héritage), pourtant réputé pour sa sobriété, sont décédés en pleine classe, juste par l’évocation du nom de leur Bien-aimé. Leur cœur s’emballait d’amour jusqu’au point de non retour… Pour ces êtres réalisés, cette impatience émotionnelle devenait complète : elle était physique, intellectuelle, spirituelle, globale ! 

Plusieurs textes authentiques nous rapportent ces faits, qui semblent étranges à beaucoup d’entre nous car, malheureusement, nous nous sommes éloignés de cet engagement émotionnel, qui est pourtant la porte qui mène au spirituel…  



TENTEZ  L'EXPÉRIENCE DE LA MEDITATION GUIDEE !

Afin de nous permettre de nous connecter à ces états et de vivre ce développement de conscience, il m’arrive d’animer des méditations guidées, qui seront partagées avec vous sur ma chaîne YouTube et ici même, sur ce blog. Je vous invite à plonger dans ces exercices sans parti pris, avec l’intention que ces exercices vous servent de tremplin dans votre relation à Dieu et vous permettent de dépasser certains blocages, ou certaines de vos limites du moment. 

 

 Visionnez notre vidéo de Méditation guidée "Cultiver l'amour du Prophète"

 

Que Dieu nous permette à tous de vivre ces réalités. Que l’on ne décède pas avant que l’on cède toute résistance et que l’on se soumette parfaitement et complètement à la volonté du Bien-aimé et du Sultan des cœurs (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) ! Puissions-nous goûter à l’amour avant de quitter ce monde matériel ! Puissions-nous goûter aux états des compagnons, à ces états authentiques. Amine

Et vous, avez-vous déjà vécu une expérience de méditation guidée ? Laissez-nous vos ressentis et réflexions en commentaire !

 

 

Restez connectés à nos publications !