N'abandonne jamais

comprendre les enjeux de notre époque développement spirituel nourrir sa relation avec dieu et apprendre à lui parler rajab Apr 14, 2021

Cette année, le majlis d’Al-Habib Al-Mostefa, une célébration annuelle en l'honneur du Prophète qui a lieu à Mayotte, n’a pas pu se dérouler comme à l’accoutumée. Étant donné le contexte sanitaire international, les intervenants n’ont pu s’y rejoindre physiquement mais la volonté de maintenir cet événement sacré ont poussé les organisateurs à organiser l'événement sous une autre forme, ce fut donc une rencontre en ligne.


Cette situation assez particulière a fait naître une certaine réflexion chez Shaykh Hamdi ben Aissa, une lecture de l’instant qu’il partagea lors de son intervention, en voici le partage :

"Cette année, cette assemblée à laquelle nous avons l’habitude d’assister physiquement a pris une forme différente. Et en tant qu’élève de Dieu nous nous efforçons d’apprendre et de prendre la leçon qu’Il souhaite nous donner.

Même si cette assemblée ne ressemble pas dans la forme aux assemblées précédentes, elle nous apporte néanmoins avec elle son lot de sagesse. Car chaque forme a ses propres particularités, sa propre beauté. Et malgré le fait que nous soyions tous à des endroits géographiques différents, nous sommes tout de même rassemblés par la Grâce de Dieu.

Pour ma part, je me trouve au Canada, et ici, nous sommes dans le temps du milieu de la matinée (ad-Doha) alors que vous, à Mayotte, vous vous apprêtez à recevoir la nuit, attendant le coucher du soleil. Cette situation fait écho à la sourate 93 où Dieu rassemble ces deux extrémités de la journée :



وَالضُّحَى
وَاللَّيْلِ إِذَا سَجَى
مَا وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَمَا قَلَى

Par la clarté du jour et par la nuit lorsqu’elle tombe,
Par ces deux phénomènes de jour et de nuit,
Ton Seigneur qui prend soin de toi ne t’a pas délaissé
Ton Seigneur qui prend soin de toi ne t’a pas abandonné
Ton Seigneur qui prend soin de toi est toujours à tes cotés,
(S.93 - V. 1-2-3)


Cette sourate a été révélée au Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) à la période où il a vécu le miracle de la nuit de l'ascension (isra wa l-mi`raj). Et ce voyage était en soi une consolation pour lui tout comme cette sourate. Dans cette sourate, on peut entendre l’Esprit Divin qui console l’esprit du Prophète.

À travers cette sourate, c’est Dieu Lui-même qui console Son Prophète. Il lui dit que certes, le changement existe, l’alternance du jour et de la nuit est un phénomène que personne ne peut éviter, mais ce changement ne doit pas être une source d’ennui et d’inquiétude pour lui.

Inévitablement, le contexte change. Parfois, on se trouve dans un contexte facile, et parfois on est confronté à un contexte très difficile mais l’essentiel, c’est de garder son cœur attaché à Dieu. L’essentiel est de garder son cœur vivant, toujours voué à Dieu et de le garder à l'écoute de cette bonne nouvelle annoncée dans cette sourate :

"Ton Seigneur qui prend soin de toi, ne t’a pas délaissé
Ton seigneur qui prend soin de toi ne t’a pas abandonné
Ton seigneur qui prend soin de toi est toujours là à tes côtés."

L'essentiel, c'est que le cœur reste toujours à l’écoute de cette voix de Dieu qui lui dit :" Je suis toujours là avec toi, à tes côtés, Je ne t’ai pas abandonné. Tant que tu suis Ma voie, Je reste avec toi".

Et aujourd’hui dans cette situation particulière, si on prête l’oreille on peut secrètement entendre la voix de Dieu nous dire : « Certes le contexte change. Un jour il fait beau, un jour il pleut. Un jour vous êtes rassemblés au même endroit en grand nombre, et un jour vous ne pouvez pas vous réunir et le rassemblement prend alors une tout autre forme... mais l’essentiel, c’est que Moi, votre Créateur, Moi qui prends soin de vous en tout temps, Je suis là avec vous. Contemplez et regardez les signes autour de vous qui montrent et qui confirment que Je suis bien là à vos côtés, que Je vous assiste et que Je ne vous ai pas abandonnés. »

Et combien de signes dans cette assemblée nous sont envoyés pour contempler la Présence et l'Assistance de Dieu ! Et le plus grand signe, c’est cette continuité. Habib Bahassan aurait pu annuler tout simplement l’événement et nous inviter chacun chez soi à s’investir dans un exercice de développement de connexion au Prophète. Mais non, il a pensé à la continuité. La continuité afin de ne pas abandonner une bonne habitude, afin de ne pas délaisser une routine, afin de ne pas négliger une grâce que Dieu a commencée et de ne pas déserter une porte vers le bien que Dieu a ouverte.
Et à partir de cette intention, il nous a invités à nous rassembler cette année de cette manière-là, par la Grâce de Dieu.

Donc peu importe la forme, peu importe le contexte. L'essentiel est de ne pas lâcher la corde de Dieu, de ne pas délaisser la célébration du Prophète, de ne pas abandonner la vérité et la beauté de notre religion.

Voilà ce que nous devons nous efforcer de faire et que chacun essaie de faire de son mieux par la Grâce de Dieu.

Que Dieu permette à nos cœurs d’entendre cette bonne nouvelle : Dieu est toujours avec nous, Il ne nous a pas abandonnés et ne nous abandonnera jamais. Nous Lui demandons d’attacher nos cœurs à la vie supérieure, cette dimension supérieure d’existence.

_______________________

 

 

Intervention lors de la célébration annuelle en l’honneur du Prophète organisée par MOULTAQANOUR Mayotte

 

Restez connectés à nos publications !