Naissance prophétique, renaissance des coeurs

Oct 08, 2021


Les récits de venue au monde des Prophètes sont des histoires à la fois vraies et symboliques qui permettent à ceux qui souhaitent les méditer de faire un parallèle avec les événements liés à la naissance de la foi dans le cœur de l’être humain.


Ces histoires peuvent sembler intéressantes en tant que simples textes littéraires, si l’on souhaite étudier la richesse du symbolisme dans la littérature arabe du Ier siècle par exemple. Mais plus que cela, pour ceux qui sont perméables à la Lumière, elles sont de vraies sources de bénédiction, d’ouverture du cœur et de renforcement de la foi.

Par exemple, il est dit que lorsque notre Bien-aimé Mohammed est né (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui), un bouleversement général dans tout le cosmos s’est produit. Tous les éléments ont été perturbés, choqués, comme un signe de reconnaissance de leur part que cet élément-là, la lumière mohammadienne, est le plus noble d’entre eux.

 

 

Un de ses bouleversements a concerné deux lacs situés en Perse

Le premier d’entre eux s’appelait “Sawa”. Ce nom lui avait été donné en l’honneur du nom de la famille qui gouvernait alors la région, la famille Sawa. Ce lac était leur fierté : ils l’avaient entouré de barrages et d’un grand système de canalisation très complexe afin de s’assurer que jamais l’eau ne puisse y manquer. Il était l’emblème de la puissance et du pouvoir de cette famille. Or, la nuit de la naissance du Prophète, ce lac, symbole de l’arrogance humaine, fut asséché, et ce malgré tous les dispositifs en place.

Dans une autre contrée se trouvait un lac qui appelait Samawa. Les hommes l’avaient ainsi nommé car il était souvent asséché, tari car situé en région désertique et aride. Son existence ne dépendait que de l’eau du ciel (sama’), autrement dit de l’intervention divine. D’où son nom Samawa : dépendant du ciel.

Or, la nuit de la naissance du Prophète, ce lac s’est rempli soudainement, abondamment.

 

 


Prenons un instant pour méditer ces récits.

Tout cela va en réalité bien au-delà de la naissance physique du Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui). C’est une parabole de ce que la guidée est sensée générer dans le cœur du croyant : lorsque la Lumière de Mohammed, la Lumière de la foi entre dans le cœur, elle est supposée anéantir toute dépendance aux causes et bouleverser tout plan humain afin qu'il se soumette entièrement à Dieu.

Les gens “dotés d’intelligence”, ceux qui sont connectés à leur Essence ont vu dans cette narration une image qui évoque la naissance de la foi dans le cœur humain. Ils ont alors fait des parallèles : entre l’assèchement du lac de Sawa et la tombée de l’arrogance humaine, entre le remplissage miraculeux du lac de Samawa et l’accroissement du désir et de l’aspiration de rencontrer son Seigneur qui remplit abondamment le cœur du croyant lors de son éveil de conscience.

Ces phénomènes se produisent lors des moments de réveils spirituels ou au tout début de la guidée. Tous les plans de l’être humain se mettent à tomber, échouer, s’effondrer. Il se trouve alors dans un effacement total, une ascension.

 

"Lorsque la Lumière de Mohammed, la Lumière de la foi entre dans le cœur, elle est supposée anéantir toute dépendance aux causes et bouleverser tout plan humain afin qu'il se soumette entièrement à Dieu."



C’est pour cela que ces êtres dotés d’intelligence ont célébré les naissances importantes, et c’est aussi ce qu’ont fait nos frères chrétiens depuis des siècles. 

 

L'HISTOIRE DE JESUS

Le Qor'an relate que la naissance de notre maître Jésus a eu lieu sous un arbre. Cet arbre est apparu miraculeusement alors que notre Dame Maryam (que Dieu continue de bénir son être et notre connexion à elle) cherchait un support pour s’appuyer et soulager son dos durant le travail de l’accouchement. Lorsqu’elle l’a touché, avec l’ordre de son bébé qui était porteur de l’Esprit de Dieu, porteur de Vie, le tronc s’est transformé en palmier dattier et lui a instantanément offert des dattes fraîches pendant qu’un filet d’eau pure a jailli de dessous d’elle.

Ce récit est très symbolique et vient expliquer ce que devrait engendrer la naissance de la lumière prophétique dans ton cœur : ton tronc mort est supposé regagner vie et te faire goûter des dattes fraîches symboles de la douceur de foi. Tu es supposé retrouver et te reconnecter à ta source originelle, la Source pure et abondante.

Aussi, de la même manière qu’il est dit à notre mère Maryam “Mange, bois et réjouis-toi…” (Qor'an 19-26), tu es supposé, lors de ton éveil spirituel, goûter et t’abreuver abondamment à ce banquet spirituel tout en sentant une joie permanente en la Présence de ton Seigneur.

Ainsi, tout récit de la naissance d’un Prophète, au-delà de nous relater des événements miraculeux qui ont accompagné la naissance de l’individu qui s’appelait Mohammed ou Jésus (‘Issa, que Dieu continue de nourrir leurs êtres et notre connexion à eux) a pour objectif de te rappeler la Grandeur de l’Architecte de cette vie et de te permettre de faire un parallèle avec le phénomène spirituel de la naissance de la foi dans ton cœur.

Car nous l’avons déjà expliqué, la venue au monde matériel du corps du Prophète comme bébé a été accompagnée de la manifestation de la Lumière accompagnatrice, la Lumière mohammadienne. C'est cette lumière dans laquelle nous marchons et grâce à laquelle nous sommes guidés comme nous l’a appris le noble el ‘Abbas, compagnon et oncle de notre Bien-aimé Prophète (que Dieu nous connecte à eux deux). Cette lumière que l’on peut épouser, embrasser et vivre.

Ainsi, si sur la terre matérielle et dans le cosmos des évènements extraordinaires se sont produits à l’occasion de ces naissances, sache que des évènements encore plus merveilleux peuvent se réaliser sur la terre de ton cœur à l’occasion de ta renaissance spirituelle : la chute des idoles, le changement de paradigme, le bouleversement des éléments... Et là, enfin, viendra la déclaration de la suprématie de la Lumière de guidée sur tout ton être.


Amine

 


Enseignement extrait de la série sur la Méditation sur la vie du dernier Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui)

 

Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !