Pérenniser le printemps

bâtir une conscience collective et une culture saine printemps des coeurs prophète mohammed rabi' al-awwal rabi' al-thani Nov 05, 2022
printemps des cœurs

 

En regardant cette photo de religieux qui décorent leur église pour préparer les fêtes de Thanksgiving au Canada, j’ai tout d’abord pensé à l’amour et au soin que nous devons porter à nos maisons de prières et aux lieux de floraison et fleurissement de nos âmes et de nos cœurs… 

 

Pérenniser le printemps 

 

Les voir tapisser la façade de leur église d’un décor floral m’a fait penser à cette volonté qu’a l’être humain de faire perdurer le printemps, ce qui s’exprime à travers ces décors ou designs fleuris, une chose qui a toujours été présente, même dans l'art arabo musulman. Il y a au fond de l’être humain ce désir de pérenniser le printemps. Cette volonté révèle un besoin intérieur de l’âme humaine qui veut que dure le printemps, qui veut renforcer et pérenniser la force de vie, et ne pas la voir se faire écraser sous le poids de la mort. 

 

La floraison continue 

 

 

Le printemps des cœurs

Certes, le mois de Rabi’ al-Awwal, le mois du "premier printemps” où se déroulent les festivités de Mawlid, nous a quittés. Mais nos ancêtres ont eux aussi voulu pérenniser le printemps. C’est pour cette raison que le mois de Rabi’ al-thani, littéralement “le deuxième printemps”, succède au premier… Ils ont voulu nous offrir une seconde chance, chance que je vous invite à saisir en téléchargeant et lisant notre œuvre Le printemps des cœurs, disponible sur notre site. 

Je vous invite également à nous rejoindre pour notre prochain événement autour de la poésie de Rumi qui aura lieu le 11 Novembre à Paris ! 

 

Je prie pour que cette lecture comme cette rencontre vous permettent de faire durer et perdurer le printemps de vos cœurs. 

 

Restez connectés à nos publications !