Quel est le rapport entre développement personnel et religion ? - Étude des caractéristiques physiques et morales du Prophète #1

développement personnel développement spirituel marcher dans les pas des maîtres de la conscience prophète mohammed se développer en tant qu'être humain May 14, 2021

Quel est le but de la religion ? C’est de recevoir. Et pour recevoir, il faut percevoir. C'est à cela que l'étude des caractéristiques physiques et morales (shama'il) du Maître Spirituel Universel (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) s'intéresse.

Dans le monde des images, Dieu parle du Sage Mohammed comme étant la pluie qui redonne la vie, comme la lumière qui nous fait sortir de l’obscurité. Plusieurs passages parlent de la transition depuis l'obscurité vers la lumière, de la sortie vers la lumière. Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste ? Est-ce qu'on serait emporté d'une pièce sombre à une autre plus éclairée juste comme ça ?

Qu’est-ce que sortir de l’obscurité vers la lumière ? C'est la germination ! La graine est dans l’obscurité, couverte de terre, puis elle perce un passage pour finir par jaillir à la lumière du jour. Elle renaît dans une nouvelle dimension d’existence, dans un nouvel horizon, pour devenir une germe, un réceptacle de la lumière. Elle reçoit ce qui la fait croître. C'est là le but de la religion. C'est cela, sortir de l'obscurité vers la lumière.

C'est d'ailleurs pourquoi Dieu nous dit : “recevez le Prophète dans vos vies”. Toi, l'être humain au potentiel dormant, toi la germe sous terre, accepte l'eau et la lumière si tu espères voir la lumière du jour, ou plutôt, celle de Dieu.

Et pour recevoir, il faut pouvoir concevoir et percevoir. La conception du Prophète à travers la science de la théologie nous dit qu'il doit être quelqu'un de sincère, de digne de confiance et d'infaillible. Cette conception est nécessaire, mais néanmoins insuffisante car elle reste abstraite. Comment vraiment vivre avec le Prophète ? Comment le faire passer d'une idée mentale à une personne vivante avec qui développer une relation ?

 

"Nulle personnalité saine sans capacité complète et sincère d'aimer et de donner son cœur pleinement." 

 

Pour rentrer dans le domaine tangible, après le fait de concevoir, il faut passer à un autre niveau : il faut percevoir pour pouvoir recevoir. C'est là que l'étude de l'ensemble des caractéristiques physiques et morales du Prophète Mohammed intervient. Il s'agit de l'art de percevoir le Prophète.

L’étude des caractéristiques physiques et morales du Prophète est un exercice de développement d’une relation d’amour. Il s'agit d'un engagement d’amour : on cherche à engager nos émotions pour remuer et faire bouger quelque chose dans nos cœurs pour lui, pour que nous puissions vivre avec lui vraiment. C'est par ce développement d'une relation d'amour que le Prophète nous invite à développer des émotions matures et ultimement, à développer une personnalité saine, car nulle personnalité saine sans capacité complète et sincère d'aimer et de donner son cœur pleinement.

La vision moderne du développement humain voulait autrefois réprimer les émotions de la personne en imposant par exemple aux enfants une discipline excessivement stricte. Aujourd'hui, l'approche du développement personnel tend plutôt vers un laisser libre cours aux émotions, sans recherche de développement réel, en oubliant que les émotions sont une matière brute à développer et à sublimer. Dans les deux approches, les émotions sont négligées, puisque aucune des deux ne cherche à les travailler.

Loin des extrêmes, l'art du développement personnel islamique nous invite à prendre soin de nos émotions en les développant vers une maturité qui ouvre la porte au royaume spirituel. Le cœur, siège de ces émotions, tel un prince héritier encore trop jeune et immature pour gouverner, a encore besoin d'être sous la tutelle de la raison avant d'accéder au trône. La raison est là pour lui dire : ça, ça en vaut la peine. ça, par contre, non. Sans réprimer, juste guider, redonner un sens des priorités. Une fois mature, le cœur pourra donc prendre sa place, secondé par son ministre la raison, pour servir l'Esprit, le Saint qui sommeille en nous.

 

"Loin des extrêmes, l'art du développement personnel islamique nous invite à prendre soin de nos émotions en les développant vers une maturité qui ouvre la porte au royaume spirituel."

 

 

COMMENT DÉVELOPPER SA PERSONNALITÉ À TRAVERS L'ÉTUDE DES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES ET MORALES DU PROPHÈTE ?

Comment développer sa personnalité à travers cette étude ? En s’engageant dans la personnalité du Prophète comme les compagnons se sont engagés dans sa personne, en étant exposés à sa personne et à sa personnalité. C'est simple : en étudiant sa personnalité, on essaye de maximiser notre exposition à la lumière du Prophète et donc, à optimiser notre croissance.

L’étude des caractéristiques physiques et morales du Prophète sert à accueillir à bras ouverts le pouvoir de croissance que le Prophète représente pour nous : il est la pluie et la lumière qui nous font croître. On veut apprendre à le percevoir pour mieux recevoir la force et le pouvoir de croissance qu’il est et ce afin d’éviter de se décevoir soi ou les autres.

 

"En étudiant la personnalité prophétique, on essaye de maximiser notre exposition à la lumière du Prophète et donc, à optimiser notre croissance".

 

Si nous pensons que nous serons de bons musulmans le jour où nous réussirons à imiter le Prophète à la lettre, alors nous nous décevrons nous-mêmes et les autres, car cela est tout simplement impossible. On commencera alors à jouer un rôle parce qu’on pense que c’est ce qui était attendu de nous, alors que l’on n’a même pas encore réussi à concevoir où à percevoir le Prophète. L'Imam Ali (que Dieu nous connecte à lui) disait de son propre cousin, le Prophète, qu'il n'avait même pas encore commencé à saisir son ombre.

Si l'on veut des modèles à suivre, on peut en trouver chez les compagnons et dans l'amour ardent qu'il vouaient au Prophète, un amour qui les a poussés à compter chacun des poils blancs de sa barbe. C'est ça, la première coupe à boire de chaque narration lue, de chaque caractéristique découverte : c'est la nostalgie de ce père spirituel, la soif de sa rencontre. On veut pouvoir se languir de lui et se dire : "qu'est-ce que j’aurais aimé voir ça"... "j’aurais aimé être cette personne quand il lui a dit ça". "Moi, j'aurais voulu voir son visage plus clair que la lune !"

Le percevoir pour l'aimer davantage, mais aussi pour mieux le comprendre.

La perception du Prophète (que Dieu nous nourrisse de son Amour), le développement d'une relation d'amour personnelle avec lui, sert aussi à comprendre et à interpréter sa vie. C'est pourquoi l'enseignement traditionnel privilégie l'étude des caractéritiques physiques et morales du Prophète avant d'aborder l'étude de sa biographie qui n’est qu’un énoncé de faits et d’informations. Et comme toute information brute, elle peut être manipulée ou mal interprétée si elle n'est pas approchée avec un cœur amoureux.

 

"L'étude de ses caractéristiques physiques et morales est ainsi un exercice de développement émotionnel : elle sert à travailler le terrain fertile de développement humain que sont les émotions. Elle sert à faire les faire jaillir, ressortir."



C'est pourquoi, au-delà de la conception qui nous laisse dans l’abstrait, nous avons besoin de percevoir le Prophète. Car la perception mène à une vraie relation, elle donne vie au Prophète dans notre imagination et dans notre cœur. L'étude de ses caractéristiques physiques et morales est ainsi un exercice de développement émotionnel : elle sert à travailler le terrain fertile de développement humain que sont les émotions. Elle sert à faire les faire jaillir, ressortir.

 

"Le Prophète est le plus grand signe de l’Amour et de la Beauté de Dieu."



Ainsi, on n'essaye pas simplement d’imiter le Prophète sur la manière dont il recevait ses invités. Il s'agit bien sûr d'une partie des fruits que l'on souhaite cueillir, mais la part principale est de te sentir comme si tu étais toi l’invité en question qu’il recevait et qu'il honorait de cette manière. Observe, admire, ouvre ton cœur à ce miracle, parce que le Prophète est un miracle en lui-même.

Le Prophète est le plus grand signe de l’Amour et de la Beauté de Dieu. On dit souvent qu’il est la meilleure des créations. On se le répète de manière machinale et ça reste abstrait dans nos têtes. Mais pourquoi dit-on ça ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Il est le meilleur en quoi ? Le meilleur en beauté ! La meilleure des créations, en statut oui, mais en beauté aussi. La créature la plus admirable, la plus majestueuse. Si vous admirez la lune, vous pourrez mieux admirer le Prophète. Vous voyez cette magnifique fleur… qu’en est-il alors de lui ?

________________________________

𝑅𝑒́𝑠𝑢𝑚𝑒́𝑠 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑒́𝑟𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑠 𝑎̀ 𝑙'𝐼𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡 𝑅ℎ𝑜𝑑𝑎 𝑎̀ 𝑂𝑡𝑡𝑎𝑤𝑎 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡𝑢𝑒́𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑒́𝑡𝑢𝑑𝑖𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠.

Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !