Restons ouverts

comprendre les enjeux de notre époque vivre en harmonie avec le divin Oct 05, 2021

 

Ce que l'on identifie et définit comme étant “islamique” ne peut être réduit à un petit nombre restreint et encadré de manifestations limitées à devoir s'exprimer dans certaines langues bien définies ou à emprunter certaines formes ou marqueurs culturels bien spécifiques.

L'islam nous vient du Royaume de Dieu, du monde des Réalités. Il est donc par définition bien trop universel pour être porté et conduit par seulement quelques manifestations limitées dans le monde matériel.

Puisque l’Islam vient du monde des Réalités, cet autre Monde qui se situe au-delà du matériel, il peut et doit pouvoir par définition s’infiltrer et même donner vie à un nombre important d’expériences très différentes dans le monde matériel et physique. Et nous serions fous d’essayer de limiter le nombre de ces possibilités. Nous devons rester ouverts à l'orientation et à la direction que le flot de cette eau de vie emprunte. Il nous faut donc veiller à garder ouvert le champ des possibles afin qu'elle puisse couler et se répandre encore plus librement et que chaque composante de nos êtres ainsi que chaque membre de l'humanité puisse ainsi s'y abreuver.

Ce que je veux dire par là, c'est que les manifestations de cette Merveilleuse et Majestueuse Beauté qu'est l'Islam sont infinies, tout comme la gamme de nuances de couleurs par lesquelles la lumière se manifeste à nous est infinie.

L’Islam demeure pour toujours un facilitateur de la créativité de l’esprit humain ainsi qu’un moyen d’exprimer, de porter et d’infuser en toute chose qui touche à la vie humaine (c’est à dire dans chaque expérience de la vie) un accès à une signification élevée, un accès au Sens de l'existence.

 

 

Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !