Se préparer pour le mois de Ramadan - Partie 1 : L’exercice de remise en question et de demande de pardon à Dieu (istighfar) et apprendre à lire à la Lumière de Dieu.

développement spirituel ramadan retour à dieu/tawba vivre en harmonie avec le divin Apr 14, 2021
 
 
LA VRAIE DÉFINITION DE L’ISTIGHFAR ET LES OBSTACLES QUE NOUS RENCONTRONS
 
Alors que nous approchons du mois de Ramadan, le mois du don de soi à Dieu, nous devons nous rappeler en quoi consiste vraiment l’exercice de demande de pardon à Dieu afin de pouvoir faire de cet exercice la fondation sur laquelle nous bâtirons durant le mois béni à venir. Car en réalité, il ne s’agit pas seulement de chercher le pardon de Dieu, mais aussi de reconnaître et comprendre les raisons pour lesquelles nous cherchons ce pardon.
 
Avant de demander pardon, vous devez être conscient de vous-même, de vos actes mais aussi des sentiments, pensées et mécanismes qui s’activent en vous, sinon, votre demande de pardon ne sera qu'un protocole vide. Et malheureusement, comme l’a dit un jour la sainte Rabi’a al-Adawiya (que Dieu nous connecte à elle et à son héritage), il arrive souvent que la manière dont nous demandons le pardon de Dieu soit un péché en elle-même et exige donc de nous un repentir. Pourquoi donc ?
 
Cela n’est pas dû à notre manque d’action ou de protocole approprié, parce qu’on n’aurait pas levé les mains, que l’on aurait pas exécuté le rituel d’illumination (ghusl ou woudhou) ou parce qu’on n’aurait pas effectué une prière rituelle (salât) avant de procéder à cette demande. Ces actions, bien qu'elles fassent partie des bonnes manières de s’adresser à Dieu, bien qu’elles viennent manifester un art de vivre en toute beauté et sacralité avec Lui (adab), ne sont pourtant pas des conditions ni des prérequis pour que ce pardon soit accordé.
 
"Avant de demander pardon, vous devez être conscient de vous-même, de vos actes mais aussi des sentiments, pensées et mécanismes qui s’activent en vous, sinon, votre demande de pardon ne sera qu'un protocole vide." 
 
Vous n'avez pas besoin d'être dans un état particulier de pureté rituelle pour demander pardon. Bien sûr, il est toujours préférable de se préparer à toute Rencontre avec Dieu, mais être dans un état d'impureté rituelle n'est pas un obstacle en soi. Il est possible de demander pardon à Dieu même dans un état d’impureté rituelle (janaba), et en réalité, c'est même là le meilleur moment pour rechercher le Pardon Divin.
 
De nombreuses personnes ont demandé pardon alors qu’elles venaient de commettre un péché, ou même qu’elles étaient en train de le commettre. Dieu leur a accordé la Lumière pour voir la réalité de leur action à ce moment-là, et elles se sont immédiatement repenties. Elles se sont réveillées, là, au milieu du péché, et se sont tournées en toute humilité et remplies de regrets vers leur Créateur qui était là pour les écouter, leur répondre et les sauver.
 
Vous pouvez donc demander pardon quelle que soit la position physique dans laquelle vous vous trouvez, que vous fassiez face à la Ka’ba ou que vous lui tourniez le dos, et dans n'importe quelle situation en réalité. Votre état et votre position physiques ne sont pas en eux-mêmes des obstacles entre vous et Dieu.
 
 
MÉDITER SUR NOS IMPURETÉS INTERIEURES : LA DEMANDE DE PARDON NÉCESSITE DE L’INTROSPECTION
 
Alors, qu'est-ce qui fait que notre manière de nous repentir a besoin de notre repentir ? Qu'est-ce qui rend notre exercice de demande de pardon incomplet ?
 
Ce qui rend notre demande incomplète, ce sont nos impuretés intérieures et notre manque d'honnêteté et d'authenticité. Car demander pardon suppose que l'on soit pleinement conscient de ses erreurs, de ses manquements et des transgressions que l’on a commises.
 
Avant de demander pardon, ou du moins en parallèle de la demande de pardon, il faut donc se livrer à un exercice de réflexion et de méditation (tafakkur). Il faut faire une vraie démarche d’introspection, méditer en soi-même et lire tout ce qui, en nous, a besoin d’être purifié par la Lumière de Dieu.
 
"Demander pardon suppose que l'on soit pleinement conscient de ses erreurs, de ses manquements et des transgressions que l’on a commises".
 
 
CHERCHER ET TROUVER LA RACINE DU PROBLÈME
 
Nous demandons pardon pour les actes de péché commis, mais nous devons également demander pardon pour les racines de ces péchés, qui sont les péchés du cœur. Car ce sont les racines qui mènent à la manifestation physique des actes de péché, tout comme ce sont les racines de l'arbre qui déterminent la croissance.
 
La demande de recouvrement de nos fautes ne vient pas seulement couper les branches du péché, elle doit également se tourner vers les racines du mal pour aborder l'origine de ce qui nous a conduit à la croissance de notre péché en premier lieu.
 
Lorsque nous lisons ou identifions mal l'origine de nos péchés et interprétons mal le contenu de nos cœurs, nous sommes induits en erreur, nous et aussi éventuellement les autres autour de nous. Une mauvaise lecture conduit à une erreur d’orientation et de direction, ce qui est en soi un péché grave, que Dieu nous protège et vous protège.
Ainsi, nous devons rechercher le pardon non pas de manière protocolaire, non pas seulement pour traiter l'acte physique ou la manifestation du péché, mais plutôt pour nous faire pardonner pour les racines de ces péchés qui grandissent dans nos cœurs et qui rédigent le contenu de notre livre intérieur.
 
 
Que Dieu nous donne Son Assistance Divine et le Succès (Tawfiq) de méditer sur nos péchés et sur nos intentions et de voir notre manque de sincérité et d'authenticité. Que Dieu nous donne le courage de regarder en nous, de refuser de rester dans cet état et de ne pas renoncer à travailler sur nous-mêmes.
Que Dieu nous aide à pouvoir lire grâce à Sa Lumière, en Son Nom et pour Lui. Puissions-nous répondre présent à chaque opportunité qu’Il nous offre de pouvoir nous améliorer.
 
Amine.

Restez connectés à nos publications !