"Housnou l-khoulouq" : le vêtement intérieur

développement personnel se développer en tant qu'être humain Apr 29, 2021

QU'EST-CE QUE "HOUSNOU L-KHOULOUQ" ?

Le terme "housnou l-khoulouq" est souvent traduit par “bon caractère”. Effectivement, une des manifestations de housnou l-khoulouq est le bon caractère. Mais en réalité, ce que nous entendons par bon caractère de nos jours en est en réalité un fruit, une manifestation.

Le khoulouq, c’est quelque chose d’intérieur, alors que ce que nous entendons par bon caractère, c’est extérieur, cela peut même être quelque chose de purement apparent.

Housnou l-khoulouq, c’est la forme intérieure de l’être humain, son dessin intérieur, son image intérieure, la structure intérieure, la manière dont il est fait et cultivé, l’étape, le niveau où il est arrivé dans ce cheminement. C’est le vêtement intérieur, le vêtement du cœur : est-ce qu’il pardonne très rapidement, ou lentement ? Ou bien est-ce qu’il n’arrive pas à pardonner ? Est-ce qu’il est généreux ? Si on lui donne quelque chose, est-ce qu’il va la redonner à son tour, ou la partager ? Ou bien est-il avare ? Est-ce qu’il est tourné vers Dieu et le service de Dieu ou est-ce qu’il est obsédé par lui-même, par sa propre image, sa propre carrière, sa propre personne et le jugement que les autres vont avoir de lui et l’impression qu’il laissera sur les autres ?

 

"Housnou l-khoulouq, c’est la forme intérieure de l’être humain, son dessin intérieur, son image intérieure, la structure intérieure, la manière dont il est fait et cultivé, l’étape, le niveau où il est arrivé dans ce cheminement. C’est le vêtement intérieur, le vêtement du cœur."

 

 

LES RACINES ET LES BRANCHES

Parce qu’on peut imaginer ce genre de profil, une personne dont le souci intérieur est dirigé vers l’impression et l’image qu’elle envoie aux autres, alors qu’à l’extérieur, elle est toujours souriante, elle aide, elle utilise les meilleures formules de politesse. Elle fait preuve des plus beaux traits de caractère tout cela parce qu’elle est soucieuse de son image et qu’elle est obsédée par sa personne. Est-ce qu’on peut dire que cette personne a le housnou l-khoulouq ? Est-ce possible que ce soit ce que le Prophète décrit et dont il fait l’éloge quand il dit que ce qui compte le plus dans la balance ce sera le housnou l-khoulouq ? Bien sûr que non.

Attention, il ne s’agit pas de remettre en question la forme et l’importance du bon caractère dans les apparences. On ne veut pas tomber dans un extrême où des personnes viennent te dire : "j’ai un cœur pur, je veux de mal à personne, mais je suis épineux. Si tu te frottes à moi, je suis comme ça, tu veux ma compagnie, tu vas être piqué et tes vêtements vont être déchirés."

Penser ainsi, c’est ignorer la loi de la nature issue de la Volonté Divine qui a fait en sorte que pour chaque réalité intérieure (batin), il y a une manifestation dans le monde des apparences (dhahir). Il n’y a rien qui soit intérieur, caché à 100%. La réalité va obligatoirement se manifester d’une façon ou d’une autre dans le monde des apparences. Même si le caché reste plus important, toujours.

On le voit dans la création : qu’est-ce qui est le plus important, les racines ou les branches ? Lorsque tu veux transplanter une plante ou lorsque tu dois sacrifier quelque chose dans la plante, tu commences par les racines ou les branches ? Si tu coupes les branches, et tu plantes les racines, il y a de grandes chances qu’un arbre puisse repousser, alors que si tu coupes les racines, que tu les jettes et tu plantes les branches, même avec leur verdure et leur fruits, l’arbre va se faner en quelques jours.

 

L'INVESTISSEMENT

Ainsi, je vais peut-être vous surprendre avec cette traduction, mais le khoulouq, c’est l’investissement. Parce que étymologiquement, investir vient du terme « vêtir ». C’est se vêtir de l’intérieur, donc c’est être complètement dedans, être réel, sincère et vrai. C’est donner et se donner, avec intention et attention. Donc housnou l-khoulouq dans une compagnie, une relation, c’est s’engager dans un vrai investissement dans cette relation-là : avec Dieu, c’est être bien investi avec Lui, et avec les gens, c’est être bien investi dans les relations humaines.

Donc si al-khoulouq est le vêtement intérieur de l’être humain, housnou l-khoulouq, c’est l’investissement réel dans la relation avec l’autre. Et c’est ce que nous avons défini comme étant le développement de la personnalité saine.

Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !