
Il existe une narration prophétique connue sur laquelle se basent la majorité des musulmans orthodoxes ou traditionalistes pour dire que le dessin d’êtres vivants doit être interdit.
Cette narration est généralement traduite de cette façon : “Ceux qui osent dessiner et peindre des êtres vivants seront punis le Jour du Jugement, et Dieu va leur dire : “Soufflez la vie dans les formes que vous avez construites !”.
Or, on peut traduire et interpréter cette narration d’une façon toute autre, et y trouver une très haute portée symbolique et spirituelle ! En réalité, tout l'enseignement spirituel peut être résumé dans cette narration-là pour celui qui cherche à comprendre le langage des oiseaux que pratiquait l'aigle Mohammed qui, en toute chose, s’élevait au plus haut des cieux, dans les significations les plus élevées… Que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, la force de son âme, son héritage spirituel et notre connexion à lui)...
Comprenons que le Bien-aimé Messager de Dieu n'a pas été envoyé sur terre pour nous apporter une obsession avec un quelconque rituel, des règles, ni pour nous faire porter des chaînes !
Voilà une autre façon de lire cette narration que je vous partage aujourd’hui :
“Ceux qui s'engagent dans ou qui créent une forme (que ce soit une forme d'action, une forme d'écriture, une forme quelconque…), Dieu leur dit et leur dira : “Souffle de la vie dans cette forme !”
On peut entendre cet appel dès aujourd'hui et en tout temps, si l’on comprend que le Jour du Jugement n’est pas un jour lointain, futur… C’est plutôt un Jour Éternel, celui de l'Éternel Présent qui nous parle et nous délivre son Message Éternel : “Souffle de l'âme dans toute forme !
En effet, à quoi peut bien servir une prière sans âme, une conférence sans âme, une mosquée sans âme, ou encore un sourire sans âme ?
Dieu nous appelle donc en tout temps et pour toute chose : “Soufflez de la vie dans la forme que vous avez construite !”
C’est exactement ce message que portent les Amis de Dieu comme l’Emir AbdelQader, un message qui dit : revenez à la vie, soufflez la vie dans votre islam ! Ramenez un peu d'âme et de cœur à votre religion, ramenez la spiritualité au cœur de votre religion, ramenez Dieu au cœur de l’humain !”