Comment rencontrer Dieu ?

ascension connaître dieu pour mieux l'aimer nourrir sa relation avec dieu et apprendre à lui parler vivre en harmonie avec le divin Nov 12, 2022
Comment rencontrer Dieu

 

Comment rencontrer Dieu ? Que dit l'islam à ce sujet ? Nous proposons une réponse à cette question à travers l'étude du verset 53 de la sourate 41 du Qor'an qui est généralement interprété de la manière suivante :

 

«Nous allons leur montrer Nos Signes et Nos Manifestations dans les horizons et en eux-mêmes.»

 

Autrement dit, Dieu montre les signes de Son Existence autour de l’Homme et à l’intérieur de lui, notamment à travers l’étude et l’observation de son corps, son sang, ses organes, etc. Toutefois, ce verset peut être interprété à un autre niveau encore, plus profond, car si l’horizon est l’endroit où la terre rencontre le ciel, c’est aussi l’endroit où la terre de notre réceptivité rencontre le ciel de Sa Générosité.

 

 

 

 

Rencontrer Dieu dans notre dimension cosmique et osmotique

 

 Ainsi nous pouvons traduire :

 

«Nous allons leur montrer Nos Signes, Notre Manifestation, autour d’eux dans le cosmos, ainsi qu’en eux, à l’intérieur d’eux, dans leur osmose.»

 

Pour cette Rencontre avec Dieu, nous avons donc une dimension cosmique et une dimension osmotique.

J’emprunte volontaire ce terme d’osmose et son adjectif «osmotique» pour désigner cette rencontre qui se fait à l’intérieur de soi, parce qu’on ne peut rencontrer Dieu qu’à condition d’entrer en osmose, c’est-à-dire de synchroniser nos ondes avec celles qui nous traversent. En effet, le Secret Divin n’est pas contenu dans notre corps, il nous traverse, à condition que nous nous harmonisions avec lui.

Nous avons donc cette dimension extérieure et intérieure, cosmique et osmotique. Ce qui se passe autour de nous est d’ordre cosmique, tandis que ce qui nous traverse afin que nous puissions nous aligner dessus est d’ordre osmotique. Dit encore autrement, les Manifestations Divines extérieures sont ce qu’on appelle en arabe «ad-dhahir» tandis que les Manifestations Divines intérieures sont ce qu’on appelle en arabe «al-batin».

 

Pour aller plus loin sur les Noms Divins, retrouvez notre article sur La récitation des Beaux Noms de Dieu 

 

 

Rencontrer Dieu à notre niveau 

 

Ce verset nous dit donc :

 

«Nous allons leur montrer Nos Manifestations, Nous allons les appeler à venir Nous rencontrer, à accéder à Notre Réalité, à contempler les signes et manifestations de Notre Existence et Présence ainsi que Notre Beauté aux horizons de leurs attentes, là où ils sont, à leur niveau terrestre.»

 

L’horizon de nos attentes se situe là où nous sommes dans le monde des projections, dans le monde cosmique, avec nos problèmes, notre entourage, notre contexte, notre âge, notre niveau de connaissance, le lieu où l’on vit, etc.

Pour mieux le comprendre, imaginons une petite fille qui fait des gâteaux avec sa maman. Soudain, elle renverse le chocolat et espère que sa maman ne la grondera pas, priant de tout son cœur pour qu’elle ne se rende compte de rien. Voilà l’horizon auquel elle appelle Dieu, et Dieu descend à cet horizon-là. Cette petite fille va ensuite célébrer cet événement comme un miracle. Pour elle, à son niveau, le fait de ne pas avoir été exposée à la colère ou à la déception de sa maman, c’est un Cadeau de Dieu.

Imaginons maintenant une mère isolée de 4 enfants, divorcée, et dont le mari ne verse pas la pension alimentaire. Elle s’inquiète car elle n’a plus d’argent pour finir le mois et se demande si elle va devoir aller mendier, quand soudain, une personne de son entourage pense spontanément à elle et lui offre une enveloppe, sans qu’elle ne demande quoi que ce soit. Voilà qu’elle est tranquille et apaisée pour deux ou trois semaines : Dieu est descendu à l’horizon de son attente.

Enfin, imaginons cette personne qui vient d’accomplir une bonne action en cachette, en veillant bien à ce que personne ne la voie, espérant que Dieu aimera son œuvre. En rentrant à la maison, elle ouvre le Livre Sacré et tombe exactement sur le verset qui parle des récompenses que Dieu promet à ceux qui accomplissent de bonnes œuvres en cachettes ! Cette personne a donc reçu Dieu à l’horizon de ses attentes.

 

 

D’une personne à l’autre, nous avons des horizons différents, mais pas seulement : une même personne aura également une multitude d’horizons différents, et elle pourra avoir des attentes à de multiples horizons différents dans une seule et même journée. Elle invoquera donc Dieu pour tout, et Le rencontrera partout.

D’ailleurs, notre Maître Issa (Jésus) (que Dieu nous connecte à sa flamme et son héritage béni) disait :

 

«Invoquez Dieu pour toute chose, même pour le sel de votre nourriture.»

 

Même pour quelque chose qui peut paraître aussi dérisoire ou terre-à-terre que le sel de notre nourriture, le Prophète Issa nous invite à ne pas hésiter à appeler Dieu à l’horizon de notre attente et de notre réalité humaine. Après tout, quand bien même nous ne voudrions l’invoquer que pour combler les horizons les plus élevés de nos attentes, cela reste un horizon très bas pour Dieu. Même s’Il répondait aux attentes de tous sur cette planète, ça n’enlève rien à Son Royaume, comme il Nous le dit dans cet extrait d’une Narration Sacrée (hadith Qoudsi) :

 

 يَا عِبَادِي: لَوْ أَنَّ أَوَّلَكُمْ وَآخِرَكُمْ وَإِنْسَكُمْ وَجِنَّكُمْ قَامُوا فِي صَعِيدٍ وَاحِدٍ فَسَأَلُونِي

فَأَعْطَيْتُ كُلَّ وَاحِدٍ مَسْأَلَتَهُ، مَا نَقَصَ ذَلِكَ مِمَّا عِنْدِي إِلَّا كَمَا يَنْقُصُ الْمِخْيَطُ إِذَا أُدْخِلَ الْبَحْرَ

 

Ô Mes Serviteurs, si les premières et les dernières générations d’entre vous parmi les hommes et les djinns se tenaient dans un même espace en me faisant chacun ses demandes tandis que Je les honorais toutes de Mes Dons, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que ce que l’aiguille ne peut retirer à l’océan quand elle y est plongée.”

 

 

Une rencontre qui invite à l’Ascension

Par conséquent, Dieu descend à nos horizons, quels qu’ils soient. Il vient à notre rencontre et à celles de nos attentes. Cependant, après nous avoir rencontré sur le plan horizontal, il nous invite sur le plan vertical, car chacune de ces rencontres est également une invitation de Sa Part, comme s'Il nous disait : « Maintenant, venez avec Moi, venez à Moi, venez vivre votre ascension.»

Le verset spécifie le lieu de cette ascension : «wa fi anfousikoum», ce qui signifie «en vous-mêmes». Effectivement, cette ascension vers la Rencontre de Dieu se fait en nous-mêmes, à l’intérieur. Notre ascenseur sur le chemin de la transcendance se trouve en nous, au niveau osmotique, vibratoire. Il s’active lorsqu’on est traversé par Dieu et qu’on trouve le bon réglage, le bon calibrage, la bonne longueur d’onde ou la bonne harmonique. Sur ce chemin, ceux qui peuvent monter le plus haut sont ceux qui arrivent le mieux à synchroniser leurs ondes avec celles qui les traversent.

Pour aller plus loin encore, nous pouvons encore traduire cette Parole Divine de cette manière :

 

«Nous allons leur montrer Nos Manifestations à l’horizon de leurs attentes dans le monde cosmique selon leurs besoins, et Nous allons les appeler à venir à Notre Rencontre à l’intérieur d’eux, à un niveau plus profond ou plus élevé.»

 

 Car c’est la même chose : le plus profond en nous, c’est le plus élevé vers Dieu.

Dans l’un de nos articles, nous proposons une méditation pour tenter de vivre cela. L’exercice de développement de conscience à partir des Beaux Noms de Dieu est un exercice pour rencontrer Dieu à notre niveau humain en l’invitant au niveau horizontal. Après cet appel de notre part fait à Dieu avec Les Noms Divins Sublimes, l’exercice de développement de conscience du tahlil (la illaha illa Allah) ouvre la porte à l’Ascension, à la recherche de l’anéantissement complet de l’homme dans l’Essence de Dieu.

 

Nous vous invitons maintenant à méditer cet article, puis à vous adonner à ces deux exercices de développement de conscience, l’un après l’autre.

Que Dieu nous permette de découvrir la bonne osmose, et de vivre une belle Ascension !

 

Restez connectés à nos publications !