
Le Pèlerinage nous vient du Prophète Abraham. C’est à son Appel que les pèlerins répondent, qu’ils soient des pèlerins physiques ou des pèlerins de l’âme et du cœur…
Ibrahim a demandé à Dieu :
“Fais-nous voir notre rituel (...)”. (dans S.2 - V.128)
Voir le rituel… Une expression intéressante. En français, on dit “observer les rituels”, et en effet, est-ce que l’on observe vraiment le rituel, lorsque l’on “fait” le rituel ? Non… Pour “observer” réellement le rituel, il est nécessaire d'observer le Réel dans le rituel…
Voilà ce que Abraham demande à Dieu… On entend dans sa demande qu’il souhaite voir plus que la forme du rituel : il souhaite que son Seigneur lui fasse voir et témoigner de cette Vie qui prend vie à partir du mort ! En effet, un corps sans âme est un corps mort, et le rituel n’est qu’un corps pour accueillir l’esprit.
Cette demande abrahamique de pouvoir “voir le rituel”, ou d’observer la Vie, le Réel dans ce rituel, peut être reliée à l’expérience qu’il a vécue après avoir fini de bâtir la Maison Sacrée. Dieu lui a demandé de lancer son appel alors qu’il était seul, en plein désert :
“Appelle les gens à venir au Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné (...)” (dans S.22 - V.27)
-> Pour aller plus loin, lire notre article Hajj 2024 : Vivre le Pèlerinage de l'âme et du cœur
Bien entendu, Abraham était un prophète, ce qui signifie qu’il avait absolument foi et confiance en son Seigneur. Cependant, il avait aussi une expérience très négative des humains. Il a vécu avec des êtres humains très durs, fermés à la lumière, hermétiques à la Vie… Par Vie je fais référence ici à la vie des cœurs, à la Vraie Vie. Or, Dieu lui assure, par cet Appel lancé dans ce désert, que les gens viendront, qu’ils répondront, qu’ils reprendront vie, selon Son Invitation lorsqu’Il dit :
"Autorisez-vous, laissez-vous répondre à l’Appel de Dieu et Son Prophète lorsqu’Il vous appelle à ce qui vous redonnera vie (...)” (dans S.8 - V.24)
Dieu lui ici donne cet enseignement très clair qui nous apprend que dans l’Appel d’un Prophète se trouve une graine de Vie qui permet à celui qui y répond de reprendre vie… Car, en réalité, un Prophète n’appelle pas de lui-même, il appelle à travers la voix de Djibril, le Saint-Esprit ! C’est un Être Vivant qui parle, ainsi, s'il se trouve ne serait-ce qu’une petite graine de Vie chez la personne en face, elle va reprendre vie et se mettre à pousser. Et si cette personne en est dépourvue, cet appel a le potentiel de re-semer ces graines de Vie dans la terre d’un cœur complètement mort…
-> Pour aller plus loin, visionnez notre vidéo La prière du cœur
Abraham s’est bien entendu exécuté, lançant son appel à prendre vie dans cet endroit désertique et vide, conscient de sa mission et de l’enjeu pour toute sa descendance spirituelle. Cependant, il a ressenti le besoin de comprendre comment une telle chose pourrait vraiment se produire, besoin de comprendre de quelle façon les choses mortes pourraient réellement reprendre vie, chose dont il n’avait pas encore témoigné jusqu’à présent. Il avait besoin d’en faire l’expérience pour passer de cette idée théorique à une vision claire et certaine ancrée dans cette Vérité Absolue. Ainsi, il a demandé à Dieu :
“Mon Seigneur et Maître qui veille sur moi, montre-moi comment Tu redonnes Vie aux morts !” (dans S.2 - V.260)
Dieu lui a alors demandé de prendre quatre oiseaux, de les tuer et d’éparpiller leurs membres sur des montagnes différentes, et de n’en garder que les têtes. Une fois qu’il s’est exécuté, Dieu lui a dit :
“Appelle-les, ils viendront à toi en toute hâte (“sa’ya”)”.
On peut entendre dans cet Ordre Divin : “Appelle-les Abraham, afin que tu puisses connaître, voir, observer, faire l’expérience et témoigner du secret de ton appel ! Vois, Abraham, la Vie que J’ai placée dans ta voix et dans ta voie, appelle de cette même voix avec laquelle Je t’ai ordonné de faire l’appel aux gens à venir visiter la Maison de leur Seigneur dans un désert vide d’âme, et vois comment ces morceaux de chair dispersés vont reformer un être vivant, et comment ces oiseaux vont venir à toute vitesse, s’empressant (“sa’ya”) de répondre à l’Appel…”
D’ailleurs, que fait-on comme rituel entre les monts Safa et Marwa ? Ce qu’on appelle “as-sa’iy”, la course, qui vient de la même racine “sa’ya”, le terme employé dans le verset précédemment cité ! Là encore, le parallèle nous semble évident… On vient répondre à l’appel abrahamique avec cette course, en s’empressant, comme les oiseaux ont répondu à l’autre appel abrahamique en s’empressant eux aussi…
Le rapprochement entre ces deux histoires nous permet d’illustrer que cet appel au “Hajj” est vraiment un appel à reprendre Vie, comme les oiseaux sont revenus à la vie alors qu’ils étaient morcelés, découpés et éparpillés ! Le potentiel de cet appel ne doit donc jamais être sous-estimé, et ce même si l’on pense être une terre morte et craquelée par la sécheresse… Car Dieu est toujours Capable de redonner vie au mort.
-> Pour aller plus loin, visionnez notre playlist La Caravane du Pèlerin