Hajj 2024 : Vivre le Pèlerinage de l'âme et du cœur

développement de conscience islam pèlerinage/hajj Jun 10, 2024

Chers amis,

Les jours du Hajj sont à nos portes. Nous sommes entrés il y a quelques jours dans cette période des dix meilleurs jours de l’année, les dix premiers jours du douzième mois de l’année Islamique, Dhoul-Hijja, le mois de Pèlerinage… Cette période est supposée être l’apogée de l’année spirituelle en termes de développement de conscience et de spiritualité pour les adeptes de l’islam, la voie Mohammadienne de cheminement spirituel… 

Pour rappel, les rites du Hajj nous viennent de notre ancêtre spirituel et Prophète Abraham (que Dieu continue de nourrir son être et nous connecte à lui), qui, après avoir bâti la Ka’ba, a institué le Hajj, le Pèlerinage vers le lieu où toute l’histoire de l’humanité a commencé. Cet appel se répète depuis, d’année en année, invitant toutes les âmes à y répondre en se présentant au rendez-vous, chantant : “Me voici, Dieu de mon coeur, me voici. Je réponds à Ton Appel, je suis là où Tu m’appelles… Je Te dévoue mon cœur entier, mon être entier… Me voici, je n’ai pas déserté Ta Maison et je n’ai pas oublié Ton Souvenir… (Labbayk Allahoumma labbayk)...”

J’avoue qu’il m’est devenu très difficile d’écrire ou de parler au sujet du Hajj considérant comment les choses se passent à la Mecque aujourd’hui… Les incohérences, les abus, les arnaques… Le manque de conscience dans tout, la surconsommation, l’attention portée sur les détails et non sur le fond… Chercher à “faire”, sans vraiment chercher ni à vivre, ni à être…

En effet, plus j’y pense, plus je vois que le Hajj tel qu’il est pratiqué ou plutôt subi aujourd’hui se rapproche de plus en plus de cette description du pèlerinage de la masse inconsciente de l’époque pré-Mohamadienne que nous offre ce  verset du Qor’an (S.8 - V.35)   : “Leurs chants de prières à côté de la Maison Sacrée sont réduits à des sons et des bruits”... des sons et des bruits sans sens ni substance… des actes et des mouvements sans conscience ni une vraie expérience… Du bruit pourtant religieux… du bruit religieux sans substance spirituelle… une carcasse sans esprit... une forme médiocre et vidée de fond… vidée de sens…

 

Pour aller plus loin, visionner notre vidéo : Les "actes d'adoration" ? Des exercices de développement de l'être

 

 

Je préfère vous avertir avant que vous n’alliez plus loin dans la lecture : ce qui suit peut être difficile à lire pour certains. Cependant, j’aimerais quand même vous rassurer, en vous assurant que mes paroles et ma pensée ne s’inscrivent pas dans une démarche de critique négative et amère qui veut peindre tout au pinceau noir et nier le bien que certains peuvent trouver dans le Hajj d’aujourd’hui, ni le beau que plusieurs peuvent toujours y voir… Ma démarche se veut plutôt consciente et constructive à long terme bien qu’à court terme, il y a des paradoxes que je veux soulever, des paradigmes que j’aimerais vous inviter à changer et des murs que j’aspire à détruire et briser…

Lors de mon expérience du Hajj en 2012, j’ai été frappé par le grand décalage entre ce que l’expérience du pèlerin est supposée être et ce que la réalité matérielle permettait d'en vivre… Cette expérience m’a poussé dans de profondes réflexions par rapport au rituel du pèlerinage et du rituel en général. 

Le rituel n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’un moyen, et de ce fait, il restera toujours relatif. Le rituel est la branche sur laquelle l’aigle de l’esprit vient se percher. C’est le corps dans lequel l’esprit de la foi vient s’incarner. Un minimum de sanité est nécessaire dans ce corps s’il veut pouvoir incarner la sainteté de l’esprit originel…

Un rituel doit être sain, propre adapté et approprié ;

Un rituel doit être assez simple : ni trop compliqué, ni trop sophistiqué ;

Un rituel doit être beau et cohérent dans sa forme ; 

Un rituel doit être riche symboliquement parlant et peut sans difficulté guider ceux qui  l’observent (dans les deux sens d’observation : pratiquer et témoigner) au sens spirituel plus profond qui est sa raison d’être…

Une grande partie de mes enseignements sur le thème du Hajj entre 2016 et 2020 a été retranscrite par certains de mes élèves dans un ouvrage que j’ai appelé “Libérez le Pouvoir du Hajj”, que je voyais un parmi d’autres à venir comme “Libérez le pouvoir de la prière”, “Libérer le Pouvoir du Ramadan”, etc… J’ai choisi de nommer tous ces projets par le terme “Libérez” car il existe en effet un pouvoir de nutrition, de développement et de transformation spirituelle énormes dans ces rituels que nous avons réduits aux cendres d’une forme sans âme et dépourvue du minimum naturel de beauté artistique…

Vous trouverez également une playlist vidéo tirée de ces enseignements ici 

 

En 2022, l’ouvrage sur le Hajj a été publié en deux versions : “Vivre le Grand Pèlerinage chez soi” (pour les personnes qui vivaient la période du Pèlerinage chez elles) et “Le compagnon de voyage du Pèlerin” (pour les personnes qui effectuaient le Hajj physique).

Le lecteur y trouvera beaucoup de matière sur l’origine historique et le sens spirituel et symbolique des différentes étapes du rituel, mais aussi des exercices de développement de conscience soit du pouvoir de l’intention et du pouvoir de l’attention afin de pouvoir être présent dans l’exercice et en recevoir la grâce et les bienfaits…

Je suis retourné aux terres saintes en visite que l’on nomme “Omra” en décembre 2022… Une autre expérience, dix ans après mon Hajj de 2012… Depuis cette visite, j’ai décidé de reprendre l’ouvrage avant de le republier, car j’ai pris conscience, sur place, que je ne voulais plus nourrir même indirectement un élan sentimental immature en romantisant en quelque sorte l’expérience du Hajj. 

En réalité, si je suis vraiment honnête avec moi-même, je dois avouer qu’il s’agit d’une expérience pénible et pesante psychologiquement, et qu’elle n’offre tristement rien de romantique dans ce que le contexte actuel permet...

 

Visionnez une vidéo prise lors de ma Omra en 2022 : De la Grâce la plus belle, on a fait une poubelle...

 

En toute honnêteté, je ne crois pas que se rendre au Hajj physiquement, de nos jours, soit vraiment un plus pour le cheminement d’une personne ou que ça puisse être une voie de rapprochement de l’Esprit Prophétique qui était l’initiateur de cette méthode. La voix de ma raison authentique me dit clairement : n’y allez pas... Ne gaspillez ni votre argent, ni votre énergie dans cette machine infernale de l’islam industriel, dans cette fausse copie de notre religion, cette arnaque dans tous les sens du terme où seul le business compte…

Je crois que, comme beaucoup de choses perçues comme “obligatoires” dans notre tradition, cet élan de la masse relève plus d’un conditionnement que d’une vraie quête. Je ne généralise pas, et je vois la beauté de certaines démarches individuelles comme certaines vieilles dames qui effectuent enfin le voyage dont elles ont rêvé toute leur vie… ou cet enfant qui offre à ses parents le voyage dont ils ont toujours rêvé… Mais de façon globale, je reconnais bien  cette fougue culturelle qui émane d’un élan sentimental superficiel et qui risque de ne nourrir qu’un sentiment de satisfaction personnelle ou d’appartenance culturelle ou cultuelle au plus… C’est la même chose que j’observe d’ailleurs durant les prières de tarawih durant le mois de Ramadan… Je dis bien un sentimental superficiel car même l’expérience proprement sentimentale n’est plus disponible, selon moi... 

À mon avis, nous vivons une époque où nous pouvons mieux recharger nos sentiments  et notre  foi en restant chez nous à répéter les chants de nos ancêtres qui pleuraient l'impossibilité de répondre physiquement à cet Appel, qu’en nous engageant dans cette entreprise qui se compte maintenant en dizaine de milliers d’euros par personnes… Tout cela pour se retrouver dans le bruit, l’agitation et surtout à la merci de la police locale qui dirige rudement les gens à droite et à gauche…

Maintenant, le sentimental n’est pas une fin. Un bon développement sentimental aide au développement spirituel. Développer la sensibilité à ce qui est vrai, à ce qui est grand, à ce qui est authentique, à l’amour, la beauté et l’harmonie mais aussi à la joie et la tristesse des autres est une voie d’éveiller l’esprit… La raison d’être même de la majorité des rituels du Hajj est de propulser cet éveil et donner accès à cet univers…

Pour aller plus loin, lire notre article Hajj et développement émotionnel

 

 

Il faut avouer que l’expérience du Hajj d’aujourd'hui est devenue complètement appauvrie aussi  bien sentimentalement que spirituellement. On peut dire que l’esprit saint du Hajj Prophétique a du mal à s’incarner dans la forme proposée et permise de nos jours. Faire de ce périple une vraie expérience du développement de conscience bénéfique à l’âme et au cœur comme il devrait l’être, est pratiquement une impossibilité à mes yeux…

D’où l’importance de retourner à la source : à la dimension spirituelle du Hajj qui est son fondement même et sa raison d’être comme rituel… 

Le Hajj physique n’est pas le but du Hajj. Le Hajj reste le Hajj où que l’on soit… Le Hajj est au-delà du fait de se déplacer physiquement et de faire bouger son corps selon les rites. Le Hajj vise le cœur de l’être humain. Ceux qui font le voyage du corps sans entreprendre le voyage du cœur… C’est comme s'ils n’avaient rien fait. Mais ceux qui cherchent à vivre l'expérience du cœur et de l’âme, même si leur corps restent à domicile… ceux-là pourront sentir et témoigner du voyage accompli en eux-mêmes !

Le Hajj des corps étant devenu, à mon sens, une distraction pour l’esprit, Aujourd’hui, je veux vraiment me concentrer sur le Hajj des âmes et des cœurs, sur l’attachement à Dieu, à la Vérité, à cet attachement spirituel qui se trouve au-delà du temps et de l’espace… Mais aussi à cet attachement sentimental à Abraham, à Mohammed, à la Mecque, à la Ka’ba, à la Pierre Noire… A tous ces observatoires du témoignage de Vérité et tous ces conservatoires chargés de beaux souvenirs de l’âme…

L’Appel d’Abraham résonne toujours jusqu’à nous… Il appelle nos âmes, qui ont soif de répondre, de témoigner, de s’élever dans le monde de la conscience, et venir s’unir au Divin…

Que ces jours soient des jours d’éveil et d’élévation spirituelle pour nous tous



Pour aller plus loin, lire notre article Cueillir les fruits du Hajj au quotidien

 

Si vous avez apprécié ce partage, n’hésitez pas à le partager autour de vous, et à me laisser un commentaire sur ce qu’il vous inspire 🙏🏽

Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Les Amis de l'Institut Ha-Mim, où des échanges entre personnes intéressées ont souvent lieu. 

Restez connectés à nos publications !