La nuit de mi-Cha'bane, nuit du pardon

cha'bane connaître dieu pour mieux l'aimer marcher dans les pas des maîtres de la conscience prophète mohammed vivre en harmonie avec le divin à la recherche du bonheur Apr 05, 2020

La nuit de mi-Cha'bane : une opportunité de témoigner du Pardon Divin

 

La nuit de mi-Cha’bane est une merveilleuse opportunité de pouvoir recevoir et témoigner du Pardon Divin. En effet, le Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) nous a dit que Dieu pose Son Regard sur l’humanité durant cette nuit, un regard d’amour, de satisfaction et de plaisir, et qu’Il pardonne et facilite le retour à Lui de tous Ses Serviteurs à l’exception de deux types de personnes : celui qui rompt les liens de parenté et celui qui ne veut pas pardonner aux autres autour de lui et qui nourrit de la rancœur et de la rancune envers les autres. 

La narration précise que Dieu pardonne les gens “au nombre de poils des moutons et brebis du troupeau de la tribu de Kel”. C’est une image qui, sûrement, ne vous parle pas, mais il s’agit d’une tribu connue pour son élevage et ses troupeaux de moutons. Ils en ont peut-être eu des millions en tout. Et combien de poils possède un seul mouton selon vous ? Et combien de poils cela donne en tout ? 

Cette image est là pour nous permettre de méditer sur l’étendue de la Générosité Divine. Ainsi, le fait que seulement deux catégories de personnes soient exclues de ce pardon nous encourage à prendre le chemin, pour ne pas se voir privés de cette Générosité sans limite. 

 

 

Pardonner, le summum des vertus et qualités humaines

 

Dans une autre tradition, notre Bien-aimé Prophète a dit : "savez-vous qui est pire que Pharaon et Satan ? C’est celui à qui on demande pardon et qui ne pardonne pas". Parce que refuser de pardonner, c’est travailler contre le Plan Divin et contre le plan prophétique qu’il a lui-même défini en disant :

 

La mission pour laquelle j’ai été envoyé, le Plan Divin derrière mon message, l’intention, le but, la stratégie derrière mon envoi sur Terre, n’est autre que de vous faire grandir afin que vous atteigniez la maturité dans les vertus et que vous développiez une personnalité saine- Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, la force de son âme, sa lumière ainsi que notre connexion à lui)

 

Voilà la mission, voilà pourquoi Dieu nous a envoyé Son Messager ainsi que toute cette Voie. Voilà la raison d’être de tous nos actes de dévotion et de religiosité, du rituel d’illumination et de consécration (woudhou) à la purification par le don et l’aumône (zakât), en passant par la prière rituelle et l’exercice de conservation (sawm)... Tous ces "actes" sont en réalité des exercices de cultivation et de développement qui visent à nous faire cheminer sur le plan de nos qualités humaines, à nous faire vivre cette transformation, cette alchimie qui nous permettra d’atteindre les plus hauts degrés de qualités et de vertus. Car le but de toute la religion est que le métal corrosif en vous devienne de l’or pur, que vous puissiez atteindre le summum de la vertu et du bon caractère. 

 

Pour ce faire, un des outils le plus précieux que Dieu a mis à notre disposition est la demande de connexion au prophète (salât 'ala NAbi), surtout en ce mois de Cha'bane, mois de connexion au Bien-aimé. A ce sujet, nous vous invitons à lire notre article "Le mois de Cha'bane et la crise de "salât 'ala Nabi".

 

 

 

 La finalité du cheminement : faire de nous des personnes qui donnent et qui pardonnent

 

Dieu nous dit dans Sa Sainte Parole : 

 

“La seule raison d’être, dans cette existence terrestre et matérielle, de tout être conscient à qui nous avons donné le libre arbitre est de cheminer vers l’Essence par son propre choix et sa propre volonté”. (Chapitre 51 - Verset 56)

 

Ce que nous appelons communément "‘ibada" n’est donc rien d’autre que le cheminement vers Dieu. Ce cheminement se fait à travers l’investissement, l'orientation du cœur, la recherche de la Vérité, et pour ce faire, Dieu nous a donné une méthode : la Voie de Son Prophète et Messager. Sur cette Voie, nous sont donnés des repères, des stations de ressourcement et de renforcement, que sont les actes de religiosité. 

La finalité de ces actes est de nous faire travailler sur nous-mêmes, de cultiver en nous certaines réalités, certaines qualités, de nous transformer par un raffinement du caractère. Avec chaque prosternation, nous sommes censés gagner en humilité, apprendre à pardonner avec chaque inclinaison, à manifester plus de tolérance avec chaque “Allahu akbar”, etc… Car en réalité, le chemin de Dieu n’est autre que le chemin de moisson et de récolte des Qualités Divines, et c’est là l’objectif de toute la religion 

Cette moisson se fait grâce à l’élixir de la Révélation et de la prophétie, l’élixir du compagnonnage et de la compagnie du Prophète que l’on obtient en étudiant ses caractéristiques physiques et morales et son histoire, mais aussi et surtout par le biais des demandes de connexion au Bien-aimé. C’est grâce à tout ce mélange que nos qualités pourront évoluer jusqu’à leur pleine maturité.

Symboliquement, chaque prophète représente un croissant de lune. Chacun d’entre eux est venu pour compléter la personnalité humaine avec son morceau, avec son croissant. Parmi eux, le Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) est la pleine lune, car il est l’accomplissement le plus abouti de toutes ces vertus et qualités réunies. Or, il se trouve que la nuit de mi-Cha’bane est aussi une nuit de pleine lune, comme si Notre Bien-aimé nous disait : « je ne suis venu que pour compléter la pleine lune en vous ». 

D’ailleurs c’est également dans cet état d’esprit que Dieu mentionne les histoires des Prophètes. Dans la tradition islamique, il n’y a pas de détails inutiles, tout ce qui nous est narré a un sens et un but bien précis. Les événements rapportés sont centrés sur la vertu ou la qualité que chacun a le plus complété, sur la qualité dans laquelle il a le plus excellé. Pour Notre Maître Ayyoub, c’est la patience. Pour le Noble Ishaq, le pardon, pour notre Père Ibrahim, la générosité, et ainsi de suite... (que Dieu continue de nourrir leurs êtres et notre connexion à eux).

Chaque Prophète est le symbole d’un des beaux caractères. Et le Prophète Mohammed en tant que sceau de la prophétie, est celui qui résume et concentre en lui-même toutes ses qualités-là poussées chacune à leur apogée. 



 

Pour vous aider à vivre cette nuit spéciale, suivez notre méditation guidée que nous avons donnée lors d'un séjour spirituel lors de la Nuit du Pardon en 2019 : 

 

 

 

 

Cette nuit de mi-Cha’bane est donc l’occasion pour nous de sonder nos cœurs pour voir ce qui reste en nous de rancune et de rancœurs, tout ce qui nous sépare des qualités prophétiques. Afin de bénéficier pleinement de cette nuit d'opportunité, nous pouvons commencer cet exercice d'introspection en amont, pourquoi pas à l'occasion de l'exercice de consécration et de détachement du matériel dans lequel nous sommes invités à nous investir durant les jours blancs du mois, qui débutent la veille. 

 

 

Puissions-nous ne pas nous priver nous-mêmes de cette opportunité et marcher vraiment sur le chemin de l’accomplissement humain !







Restez connectés à nos publications !