La "qibla" de toute la Création

marcher dans les pas des maîtres de la conscience prophète mohammed Apr 24, 2021

Nous avons évoqué dans notre précédent article la lumière mohammadienne qui est apparue lors de la naissance de notre Bien-Aimé Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui).

 

DÉVOILEMENT ET ILLUMINATION

Cette lumière a été décrite par la noble mère du Prophète, mais aussi par tous les témoins de cette nuit bénie, les sages-femmes au premier plan. L’une d’entre elles a décrit pour nous cette lumière qui a envahi la chambre et qui a éclairé les murs de la pièce. Elle a utilisé les mêmes mots que les autres sages-femmes présentes, ainsi que ceux d’autres personnes qui étaient dans le voisinage de cette sainte maison à ce moment béni. Tous ont été témoins de la même scène, de la même expérience. Elle a dit :

 

 "Les étoiles se sont rapprochées jusqu’à ce que j’ai cru qu’elles allaient tomber sur ma tête”.

 

Les étoiles ? Il y avait pourtant un toit et un plafond dans cette maison... Que voulait-elle dire alors à travers ces paroles ?

Derrière ces mots se cache en réalité un sens de dévoilement. Ce sont des paroles qui décrivent un état spirituel envahissant… Tous ceux qui ont témoigné de la naissance du Prophète ont rapporté les mêmes phénomènes, les mêmes sensations : ils ont tous été noyés dans une expérience de dévoilement et d’illumination.

La terre et le ciel se sont réunis. L’est s’est rapproché de l’ouest. Le futur s’est mêlé au présent. Espace, temps, distance, séparation, voile, obstacle… Tous se sont effondrés. Tous se sont effacés. Tous se sont annihilés devant cette Lumière qui est devenue leur qibla : leur point de convergence, leur cible, leur orientation et leur destinée.

Car spirituellement parlant, quel est le but de la guidée ? Qu’est-ce que Dieu veut pour nous et pour l’être humain ? Quel est le plus grand potentiel qu'il peut atteindre ? Quelle est la station ultime ? C’est de connaître Dieu au-delà du temps et de l’espace et de laisser derrière tout obstacle, tout voile. Voilà ce que sont le dévoilement et l’illumination.

 

 

Ceux qui ont été témoins de cette naissance ont vécu cette expérience d’illumination et de dévoilement, cette même expérience dont les soufis nous parlent aujourd’hui. Notre Dame Amina l’a vécue. Les sages-femmes l’ont vécue. ’Abbas, le compagnon et oncle du Prophète, ainsi que plusieurs personnes de la Mecque l’ont également vécue. Ils ont été noyés dans cette illumination, cette lumière, cette expérience extatique qui n’était pas la leur, mais dont ils ont été témoins. Ils ont été emportés par le courant, submergés par la lumière, envahis par l’état spirituel ambiant. Et c'est là ce que génère la proximité de tout homme de Dieu.

 

RÉUNIR LA TERRE ET LE CIEL

Le véritable fruit de la foi est de réunir la terre et le ciel. Prenons l’exemple de la salat, la prière rituelle, n’est-elle pas l’ascension du croyant ? N’est-elle pas le moyen par lequel nous dépassons ce monde pour accéder à l’autre ? Par lequel nous dépassons notre réalité pour atteindre et entrer dans Sa Réalité ?

Les sept gestes que nous exécutons dans une unité de prière (raka’at) symbolisent les sept cieux, les mêmes sept cieux que Notre Bien-Aimé a traversés pour rencontrer Son Seigneur. C'est pour cela que, de façon symbolique, lorsque l'on se trouve en position assise et que l'on récite les formules et salutations nommées "at-tahiyyat", c'est comme si l'on se trouvait déjà au-delà des sept cieux ! Il s'agit d'un effacement total dans la Présence Divine.

Aussi, s'il nous a été dit de ne pas nous prosterner devant le soleil ou la lune, mais de nous prosterner devant Celui qui a créé le soleil et la lune, c'est pour que notre prosternation nous amène au-delà et plus haut que le soleil et la lune ! Dieu est bien au-delà de toute création, il nous faut donc dépasser ce monde physique pour rencontrer la Réalité Divine.

 

 

EFFACEMENT DANS LA PRÉSENCE DIVINE

Que veut dire “Nul n’existe en dehors de Dieu” (la ilaha illAllah) ?

En méditant sur la réalité des choses, on constate qu’une chose s’efface dans une autre, qui elle-même s’annihile dans une autre. Et que cette création à son tour s’efface, s’annihile et se prosterne dans une autre, etc… et ainsi de suite jusqu’à ce que tout se confonde et ne fasse plus qu’Un. Même après la mort on voit ce phénomène apparaître : le corps s’efface en étant décomposé par des vers de terre qui eux-mêmes s’effaceront en étant mangés par d’autres insectes, etc... un élément s’efface dans un élément, puis un élément s’efface dans un autre élément… jusqu’à ce que tout s’efface en Dieu. Et là, nous pouvons dire : “Nul n’existe autre de Dieu”.

Et si l’on médite vraiment sur la création, on verra que ce phénomène s’applique tout le temps et en tout. 

 

 

NOTRE POINT DE CONVERGENCE, MOHAMMED

Un des noms spirituels du Prophète (que Dieu nous connecte à son amour et à sa lumière) est "la cible (qibla) de toute la création". Oui, ce n’est pas Dieu la qibla. D’ailleurs, notre cible légale pour la salât est la Ka’ba, qui est une création. Ce n’est pas Dieu.

La "qibla" réelle pour toute la création, la direction vers laquelle nos cœurs doivent se tourner, le point vers lequel tout aspire et converge, c’est la lumière du Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, la force de son âme, son héritage spirituel et notre connexion à lui).

En effet, le but de chaque création est naturellement de se rapprocher de son Créateur et l’on sait que la créature la plus proche de Dieu est Mohammed, comme indiqué dans la Parole Sacrée :

 

“Dieu a une relation spéciale avec Son Prophète Bien-aimé, Il l’aime beaucoup et veille sur lui. Son Amour pour lui et Sa Bienveillance envers lui sont en perpétuelle croissance. Les Anges ont également un lien très fort avec lui, il est aimé et vénéré dans le monde angélique.

Ô vous qui avez accepté d'honorer le dépôt de foi et de lumière qui vous a été confié, apprenez à bien apprécier Notre Joyau et à connaître sa valeur ! Cherchez un lien vrai et réel avec lui, rapprochez-vous de lui et harmonisez-vous bien avec la lumière qu’il vous apporte" (S.33 - V.56)

 

Dieu envoie en permanence tout Son Amour ainsi qu'une énergie positive au Prophète, et c'est pour nous permettre de prendre notre part de ce flux continu qui augmente chaque jour, notre part de ce "compte courant prophétique", qu'Il nous demande de nous connecter au Bien-aimé...

Aussi, lors de la Nuit de l’Ascension et du Voyage dans les cieux, notre Bien-aimé Mohammed a été l’imam de tous les Prophètes qui étaient chacun l’imam de leur propre communauté. Et Dieu nous dit que l’être humain est l’imam de toutes les autres créations. Nous sommes donc naturellement tous en train de prier derrière Mohammed, de marcher dans ses pas, et de chercher sa lumière.

Par conséquent, dans cette ascension, dans ce retour vers l’Essentiel, Mohammed est à la fois l’imam et la qibla.

Grâce aux miracles de la naissance prophétique, ceux qui comprennent et savent lire les signes ont compris et reconnu sa suprématie sur les autres créations. Car tout revient à lui, et lui revient à son tour à Son Créateur. Il est le Maître de toutes les autres créations. Il en est le point de convergence, la cible (qibla). 

 

 


——————————————————

Extrait de la série « Méditation sur la Vie du dernier Prophète »

Restez connectés à nos publications !