Quelle est la signification des vers du chant du mois de Ramadan ? 

“Ma question porte sur du chant sacré du mois de Ramadan que vous nous avez partagé. Quelles dimensions de notre être cherchons-nous à développer en le récitant ? Je remarque aussi que toute une partie du chant est consacrée à prier et à demander le bien pour le Prohète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui). Pourquoi devons-nous toujours nous rappeler du Prophète et prier pour lui et notre connexion avec lui à chaque fois que l’on effectue une pratique religieuse ? "

 


 

Dans cette réponse, l’enseignant aborde trois points principaux. Tout d’abord, il nous présente le commentaire des deux premières prières de ce chant, qui sont des prières prophétiques. Dans ce commentaire, nous découvrirons quelles sont les qualités qui mènent à la Satisfaction de Dieu, quelles sont les qualités dont la personne qui chemine vers Dieu ne peut se passer, ainsi que l’importance et la valeur de chaque nuit du mois de Ramadan.  

Dans un second temps, il aborde le rôle et la place du Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) dans la pratique religieuse, lui qui est la clé de tout ce bien dont nous avons hérité. Nous verrons pourquoi il nous faut  l’honorer et comment cultiver notre reconnaissance envers lui.

Enfin, il soulignera le rôle majeur de la culture saine dans l’expérience, la préservation et la transmission de la religion.

 

 

Podcast de l'enseignant Hamdi ben Aissa :

Hamdi ben Aissa - 04/04/22
La place du Prophète Mohammed dans l'expérience religieuse - Illustration par le commentaire du chant sacré du mois de Ramadan
26:48
 
Résumé de la réponse :

Merci pour cette question très pertinente. La prière en faveur du Prophète est une prière extrêmement importante qui a toute sa place dans ce chant de conscience du mois de Ramadan, et plus que cela encore. Nous allons voir en suivant la logique, le cheminement dans lequel nous entraîne ce chant pour Dieu, que cet exercice de développement de conscience serait tout simplement incomplet sans cette prière pour le Bien-aimé. 



Commentaire des deux premières prières

Ce chant est tout d’abord constitué de deux prières prophétiques. La première prière dit :

 

نَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَٰهَ إِلاَّ الله، نَسْتَغْفِرُ الله

نَسْأَلُكَ الجَنَّةَ وَنَعُوذُ بِكَ مِنَ النَّار  (3)

 

"Seigneur, nous attestons que Tu es notre Amour et notre Unique Refuge, rien ne vaut notre attention et notre passion si ce n’est Toi, c’est Toi que nous voyons et que nous cherchons à voir en toute chose ! 

Nous Te demandons de recouvrir nos fautes du Manteau de Ta Grâce et de Ton Pardon,

Nous Te demandons les Jardins secrets du Paradis, 

Et nous cherchons refuge auprès de Toi contre le feu de l’enfer !"



Cette prière nous vient d’un enseignement qui, selon les narrations, est attribué au Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui). Il aurait dit : 

“Je vous conseille de développer quatre qualités que Dieu aimerait voir chez vous durant le mois de Ramadan : deux par lesquelles vous allez pouvoir plaire à votre Seigneur, et deux dont vous ne pourrez pas vous passer. Les deux qualités qui plairont à votre Seigneur sont de dire la formule “achhadou an la ilaha illAllah” (j'atteste et je vois que rien ne mérite mon attention et mon amour sauf Dieu) et de demander pardon à travers la demande de secours et de recouvrement des fautes (istighfar). Les deux qualités dont vous ne pourrez vous passer sont de demander à Dieu le paradis, et de chercher refuge en Dieu contre l’enfer.

 

Le Prophète parle bien ici de qualités à développer en nous, et non pas de formules qui seraient des litanies vides, de simples paroles pour occuper sa langue et sa bouche durant ce mois béni. Afin de ne pas nous laisser écraser par le poids de la mort et de pouvoir bénéficier du potentie de prise de vie de ce rituel auquel nous sommes invités, méditons ensemble sur ce que ces paroles viennent nourrir comme qualités en nous.

Le fait de répéter la formule du témoignage développe en nous la qualité de devenir un témoin de la Beauté, de la Présence et de l’Unicité de Dieu, de chercher à Le voir en toute chose. Multiplier les demandes de pardon fait naître en nous la qualité de l'humilité et de la capacité à se remettre en question. Enfin, la demande du Paradis vise à développer en nous la qualité de l’espoir, de l’espérance totale et complète en Dieu, tandis que la recherche de refuge en Dieu va développer la qualité de la peur de l’amoureux qui redoute de perdre son lien avec son Seigneur Bien-aimé et de rester enfermé dans les ténèbres de son ego, la crainte révérencielle née de la conscience de la Présence et de la Majesté de Dieu enracinée au fond du cœur.

Pour résumer, voici donc les quatre qualités que Dieu aime voir en nous et qu’Il souhaite voir grandir à l’occasion du mois de Ramadan :  

  • la qualité de l’observation de l’Unicité, de la Présence et de la Beauté Divines en toute chose,
  • la qualité de l’humilité et la prise de conscience de nos manquements et de nos défauts,
  • la qualité de l’espoir,
  • la qualité de la peur saine.

On peut aisément comprendre pourquoi le Prophète a qualifié les deux premières qualités de “celles par lesquelles nous pouvons plaire à Dieu” : car elles constituent ni plus ni moins notre raison d’être. Voir le Un dans le tout, et le tout dans le Un, devenir un serviteur humble conscient de son besoin et de sa dépendance sont les secrets du cheminement, le but même de l’existence humaine. Quant aux deux dernières qualités, l’espoir et la crainte, ce sont bien les qualités dont on ne peut se passer. Ce sont les deux ailes celles sans lesquelles il est impossible de trouver son équilibre pour prendre son vol vers Dieu. 


La deuxième prière de ce chant de conscience dit :

 

اللَّٰهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنَّا (3)

Ô Dieu de mon cœur, Toi mon Ami Intime qui détiens entre Tes Mains le secret de la force de mon cœur, Toi qui peux l’orienter vers Toi et lui donner courage et détermination,

Tu aimes effacer et pardonner nos erreurs et nos manquements,

Alors pardonne-nous et efface toutes nos transgressions,

Allège-nous et délivre-nous de ces chaînes qui nous pèsent et nous attachent,

Libère-nous de toutes ces charges comme si elles n’avaient jamais existé,

car certes, Tu es le Seul à être Capable de nous libérer ! (x3)



Cette prière vient d’un autre enseignement que le Prophète aurait donné à notre mère Aïcha (que Dieu nous connecte à elle et à son héritage) en sa qualité de compagnon. Elle lui aurait demandé quelle serait la meilleure prière à réciter pour la Nuit du Pouvoir et de la Destinée (Laylatul qadr), ce à quoi il aurait répondu en lui enseignant cette prière. 

Or, il se trouve que, selon les narrations les plus authentiques, la Nuit du Pouvoir peut être n’importe quelle nuit du mois de Ramadan, ou encore, selon l'interprétation de quelques savants, que chacune des nuits du mois de Ramadan est une Nuit du Pouvoir et de la Destinée, ce qui veut dire que chacune de ces nuits bénies est meilleure que mille mois ordinaires. D’autres récits conseillent plutôt de la chercher dans les dix dernières nuits, mais certains savants ont dit que cette opinion n’était que pour l’année en question, à l'époque du Prophète… L’invitation est donc de chercher la Nuit de la Destinée dans toutes les nuits du mois de Ramadan, car toutes ces nuits sont pleines de grâce et porteuses de ce potentiel de nous faire parcourir dans notre cheminement ce qui nous aurait pris mille mois de cheminement à parcourir en temps normal. 

 

Voilà pourquoi les savants de Tarim ont choisi d'intégrer cette prière dans ce chant de conscience à célébrer chaque nuit de Ramadan. 



La place du Prophète Mohammed dans la pratique religieuse

La prière qui suit cette première partie du chant du mois de Ramadan est celle qui a motivé la question, celle qui est en faveur du Prophète Mohammed (que dieu nous connecte à sa lumière et à son amour). Elle dit :


جَزَى اللَّهُ عَنَّا سَيِّدَنا مُحَمَّدًا صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ خَيْرا

Mon Dieu, récompense, rétribue et couvre donc notre Guide et Enseignant Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) de tout le bien !

 

جَزَى اللَّهُ عَنَّا سَيِّدَنا مُحَمَّدًا صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ بِمَا هُوَ أَهْلُهُ

Mon Seigneur, récompense notre Guide et Enseignant Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) à la hauteur de son mérite !

 

جَزَى اللَّهُ عَنَّا سَيِّدَنا مُحَمَّدًا صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ أَفْضَلَ ما جَزَى نَبِيًّا عَنْ أُمَّتِه

Mon Dieu, récompense notre Guide et Enseignant Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) avec la meilleure récompense que Tu as jamais donnée à un Prophète pour ce qu’il a apporté à sa nation !

 

Cette prière n’est qu’une suite logique des deux premières. En effet, de qui nous viennent les deux prières que nous récitons au début ? Du Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui). C'est lui la clé de ce trésor, de cet espace de grâce qu’est le mois de Ramadan, c’est grâce à ses enseignements que nous avons pu avoir accès à cette connaissance et à cette appréciation de ce monde de possibilités infinies, ce monde d’éternité et de beauté. Il est donc tout naturel de faire suivre ces prières par un exercice de cultivation de reconnaissance envers lui, reconnaissance à travers laquelle nous allons aussi pouvoir cultiver notre amour pour le Bien-aimé, pour ce qu’il nous a apporté, pour ce qu'il nous a permis de vivre, pour les portes qu’il a ouvertes pour nous. 

On ne peut pas prendre le bien sans remercier Dieu et sans remercier la clé qui nous a ouvert la porte de ce bien-là et le guide qui nous a menés jusque-là. Le mois de Ramadan était un espace de grâce inconnu avant le Prophète Mohammed. Tous ces cadeaux étaient un trésor caché, et c’est lui qui les a découverts et qui les a mis à notre disposition. En effet, Dieu est Lui-même un Trésor Caché, et Il ne dévoile Ses Grâces que proportionnellement à la soif de Ses Serviteurs. C’est une chose que l’on peut constater chez nos enseignants : parfois, un enseignant peut rester silencieux, sans désir de parler, puis certains élèves viennent avec une soif particulière, avec un art de poser les questions, et là, l’enseignant commence à donner de ses connaissances et de ses sagesses. Et bien, avec Dieu, c’est le même fonctionnement : c’est selon la soif de Grâce Divine des cheminants qu’Il dévoile Sa Grâce, proportionnellement au degré d’intensité de leur quête. 

Or, il se trouve que l'âme du Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) était l’âme la plus assoiffée qui ait jamais existé, et c’est donc cette soif qui a attiré toute cette grâce que l’on trouve dans son héritage aujourd'hui. D’ailleurs, sa soif était si forte qu’elle a attiré les actes de dévotion des Anges, mais aussi des peuples qui sont venus avant nous. C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui en islam toutes les formes de dévotion possibles. Entre autres, on peut y trouver la méditation qui ressemble à la méditation bouddhiste, certaines prières qui ressemblent à des prières chrétiennes ou encore le scrupule dans le rapport à la Loi Divine que l’on trouve dans la foi judaïque... Aussi, tous les Prophètes cités dans le Qor’an y sont présents car attirés par la soif du Prophète Mohammed, par son désir ardent d’entendre parler d’eux et de suivre leurs pas. 

Nous ne pouvons qu’être reconnaissants envers le Bien-aimé, comme nous le serions si nous errions, perdus dans le désert, et que nous trouvions un puits sur le chemin. Les puits sont creusés par des personnes qui ont connu la soif, des personnes à la recherche de l’eau dans le désert qui ont également eu l’intelligence d’interpeller la Grâce de Dieu. Après avoir bu dans le puits qu’elles ont laissé derrière elles, il est tout naturel et cohérent de les remercier, de demander à Dieu d’être Satisfait d’elles pour cet héritage qu’elles ont laissé derrière elles. Nous devons donc être reconnaissants envers le Prophète Mohammed, envers sa soif spirituelle qui a attiré le bien ainsi que pour son intelligence spirituelle mais aussi rationnelle et émotionnelle, son intelligence à tous les niveaux d’existence grâce à laquelle il a su accueillir cette Grâce-là. Parce que si la soif attire la Grâce, c’est l’intelligence qui donne le “savoir-accueillir” cette Grâce et les Cadeaux Divins. 

Grâce à notre Guide Mohammed (que Dieu nous abreuve de son amour et de sa lumière continuellement renforcés), nous savons quelles qualités il nous faut développer durant ce mois béni, et nous savons aussi comment nous y prendre. Grâce à lui, nous avons accès à ce monde de merveilles, à ce monde de miracle, de Présence de Dieu qui s’appelle le mois de Ramadan, et à cette nuit meilleure que mille mois. Ce serait pure ingratitude que de ne pas le remercier et demander à Dieu de le couvrir de tout le bien après avoir utilisé ses prières !

Cette prière est donc là pour cultiver notre reconnaissance envers le Prophète et Sage Mohammed comme Porte du bien dans notre vie. Elle nous vient également d’un récit prophétique, car il est dit qu’un des compagnons lui a demandé : "Que doit-on dire si on veut prier pour toi ?". Ce à quoi le Prophète lui a répondu par cette prière-là. Il s’agit donc d’une sorte de demande de connexion au Bien-aimé (“salât ala nabi”), car c’est une cultivation de reconnaissance pour la Grâce que le Prophète apporte. Et bien sûr, plus nous grandissons en reconnaissance, plus nous allons croître, grandir, et plus notre réceptivité va grandir également : plus nous allons donc pouvoir recevoir et accueillir la Grâce Divine.

Là encore, ce ne sont pas des mots vides et creux, ce ne sont pas de simples litanies mais de réels exercices de développement de conscience qui visent à nous faire ressentir gratitude, reconnaissance, amour et joie profonde pour le Bien-aimé. Ainsi, pour nous accompagner dans nos méditations, nous pouvons proposer une traduction méditative de ces vers : 

 


جَزَى اللَّهُ عَنَّا سَيِّدَنا مُحَمَّدًا صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ خَيْرا

Mon Dieu, nous sommes si reconnaissants pour toutes Tes Grâces, alors récompense, rétribue et couvre donc notre Guide et Enseignant Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) de tout le bien, pour tout ce qu’il a apporté et fait pour nous, pour tous ces trésors cachés que Tu as rendus accessibles pour nous grâce à lui ! Que cette récompense soit donnée en notre nom à nous qui sommes pauvres, incapables de le remercier vraiment, et qui n’avons rien à donner.

 

جَزَى اللَّهُ عَنَّا سَيِّدَنا مُحَمَّدًا صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ بِمَا هُوَ أَهْلُهُ

Mon Seigneur, récompense notre Guide et Enseignant Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) à la hauteur de son mérite, qui est d’une grandeur incomparable et incalculable, pour tout ce qu’il a fait pour nous, pour toutes ces portes de bien qu’il a ouvertes et dont nous bénéficions grâce à lui ! Récompense-le selon l’Amour que Tu lui portes, ô mon Seigneur !

 

جَزَى اللَّهُ عَنَّا سَيِّدَنا مُحَمَّدًا صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ أَفْضَلَ ما جَزَى نَبِيًّا عَنْ أُمَّتِه

Mon Dieu, récompense notre Guide et Enseignant Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) avec la meilleure récompense que Tu as jamais donnée à un Prophète pour ce qu’il a apporté à sa nation !

 

 

 

L’importance de la culture saine

Enfin, la dernière prière de ce chant sacré est une demande d'un Regard de Grâce de Dieu pour laquelle nous pouvons proposer cette traduction méditative : 

 

يا تَوّاب تُــبْ عَـلَـيْـنـا وَٱرْحَمْنا وَٱنْظُرْ إلَيْنا

Ô Toi qui aimes revenir en arrière pour réclamer et rattraper Tes Brebis égarées, viens nous chercher là où nous sommes, viens nous sauver et nous délivrer de cette prison matérielle et égotique dans laquelle nous nous sommes nous-mêmes enfermés ! Ne nous laisse pas nous éloigner davantage !

Réclame-nous, rapproche-nous de Toi, nourris-nous de Ton Amour Inconditionnel et de Ton Regard Bienveillant, Accorde-nous plus de force spirituelle et plus de temps pour cheminer ! Reste à nos côtés malgré nos manquements, notre lenteur et notre faiblesse sur le chemin ! 



يا تَوّاب تُــبْ عَـلَـيْـنـا وَسامِحْنا في ما جَـنَـيْـنـا

Ô Toi qui n’as de cesse de te retourner pour aller récupérer Tes Brebis qui s’égarent, viens-nous chercher là où nous sommes, viens nous sauver et nous délivrer de cette prison matérielle et illusoire dans laquelle nous nous sommes nous-mêmes enfermés ! Ne nous laisse pas créer davantage de distance entre Toi et nous !

Pardonne-nous tous les crimes,  les erreurs et les manquements que nous avons commis !



يا تَوّاب تُــبْ عَـلَـيْـنـا وَٱغْـفِـرْ لَـنا وَلِوالِدينا

Ô Toi qui ne veux voir aucune de Tes Créatures se perdre et qui reviens continuellement chercher Tes Brebis égarées, viens nous chercher, viens nous sauver et nous délivrer de cette prison de l’ego et du matériel dans laquelle nous nous sommes nous-mêmes enfermés et condamnés ! Ne nous laisse pas nous éloigner davantage !

Couvre-nous du Manteau de Ta Grâce et de Ton Pardon, nous ainsi que nos parents !



يَا كَرِيم

Ô Toi qui dispenses généreusement de Ta Bonté et de Tes Cadeaux,

Toi qui es la Source de toute Bonté et de toute Largesse !



Cette partie est un ajout, une prière qui vient des savants et des Hommes de Dieu de Tarim. Elle vient cultiver en nous l’amour de Dieu, l'appréciation de Dieu et l'attachement à Dieu. 

D’ailleurs, nous ne pouvons qu’éprouver de la reconnaissance pour ces Hommes de Dieu également, pour cette composition savante, qui est une magnifique illustration de l’importance de la culture saine dans le vécu, la préservation et la transmission de la religion et des recommandations prophétiques (sunna). Ce sont de véritables ingénieurs du développement de la conscience collective qui nous ont montré l’art de créer une forme nouvelle, une innovation saine qui permet d’honorer et même de célébrer ces conseils donnés par notre Bien-aimé Prophète. 

Ils ont reçu les recommandations des deux premiers récits prophétiques que nous avons abordés dans cet article (celles de cultiver quatre qualités particulières durant le mois de Ramadan et de réciter la prière de notre mère Aïcha lors de la Nuit du Pouvoir et de la Destinée) et ont trouvé un moyen, une forme belle, poétique et facile à chanter qui a permis d’honorer et d’appliquer ces recommandations à l’échelle de toute une société. 

Cet exemple de la ville de Tarim ne fait que confirmer une pratique que les Hommes de Dieu ont adoptée dans toutes les cultures, et à toutes les époques. Chaque pays, chaque région a ses chants, ses prières faciles à apprendre et à réciter qui viennent répondre à des directives que notre bien-aimé Prophète nous a données. (Pour aller plus loin sur cette question, lire notre article sur l’importance de la culture humaine dans la préservation du mode de vie prophétique)

Ce chant sacré est désormais récité en boucle, inlassablement, dans toutes les mosquées, dans toutes les maisons et même sur les ondes (chaîne de télé, réseaux sociaux) durant tout le mois de Ramadan, ce qui permet à toutes les personnes, quel que soit leur âge ou leur degré d’avancement sur le Chemin de bénéficier de cet élan de conscience collectif et de mettre en pratique ce rituel.

 

Que Dieu récompense ces Hommes de Dieu de tout le bien pour leur œuvre de conscience, et qu’Il nous permette de marcher dans leur pas, en étant source de proposition et de saines innovations culturelles en vue de créer une conscience collective pour notre époque et notre culture.

Amine !

 


Retrouvez cet exercice de développement de conscience, mais aussi de nombreux enseignements et des exercices spirituels dans notre carnet Libérez le pouvoir du mois de Ramadan téléchargeable gratuitement ici

Visionnez et écoutez ce chant de conscience sur notre chaîne YouTube

Revenir aux Questions/réponses

Pose ta question !

Vos questions seront traitées soit lors de nos prochaines interventions en direct, soit dans nos prochaines publications.

En cliquant sur “Envoyer”, vous acceptez de recevoir des informations de la part de l'Institut Ha-Mim via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment, voir l'onglet "Données Personnelles" en bas de page.