Ce que la terre de Révélation est en train de nous dire

Nov 26, 2023

La Terre Sainte est une terre bénie, une terre de Révélation. Un lieu qui nous connecte, qui nous ramène et nous rappelle toujours à la conscience de qui nous sommes, et de ce que nous sommes venus faire sur Terre. Une terre qui nous rappelle notre mission, et le sens de notre vie. C'est de cet endroit que proviennent la grande majorité des messagers, ce qui fait de cette terre un messager en elle-même, un messager qui a un message pour nous. Ce n'est pas pour rien que cette terre n'a jamais connu la paix, sauf pour des épisodes très courts. Tout au long de l'existence humaine, cette terre a été témoin de nombreux défis, de nombreux conflits… Tout simplement car elle a pour fonction de nous révéler notre véritable état.




Que vient révéler toute Révélation ? 

 

La Révélation : un phénomène large

La Révélation n'est pas seulement un texte sacré qui est révélé à un instant T, il s'agit d'un phénomène plus grand et plus vaste que ça. La Révélation est une lumière, et comme toute lumière qui viendrait illuminer une pièce par exemple, elle vient tout révéler : les belles choses qui étaient cachées dans l’obscurité, comme les couleurs ou les œuvres d’art… Mais aussi les choses laides, comme ce tas de détritus qui, lorsque la pièce était plongée dans le noir, restait ignoré de tous. 

De la même façon, lorsqu’un messager vient avec une Révélation, il ne vient pas simplement révéler la Volonté de Dieu à travers Ses Paroles. Cette Révélation va aussi révéler le meilleur, mais aussi le pire chez l’être humain. Abu Bakr, Umar, Ali ne seraient jamais devenus les hommes qu'ils sont devenus sans la Révélation. Comme Dieu nous dit : 

“C'est un bon test pour ceux qui choisissent d’honorer le dépôt que Dieu leur a confié, pour ceux qui placent leur confiance en Dieu qui apparaissent, s'élèvent, se manifestent”. (traduction méditative pour l'Institut Ha-Mim S.8 - V.18)

En d’autres termes : "Les hommes et femmes de foi profitent de cette occasion pour révéler tout leur potentiel et travailler sur eux-mêmes, pour révéler tout leur potentiel d’être un bon humain.” 

Nous devons comprendre ce fait, pour comprendre ce qui se passe sous nos yeux. La terre de la Révélation donne son message aujourd'hui et nous donne une image claire, peut-être l’image la plus claire que nous ayons jamais eue, de l’être humain, de son côté laid, hideux et stupide, mais aussi de son côté beau, lumineux et intelligent.


Pour aller plus loin, visionner une autre réflexion autour de ce sujet sur Mizane TV : 

 

La Révélation ne nous parle pas des autres

Autre chose à bien comprendre également : la Révélation ne vise pas l’autre. Certes, elle relate des histoires qui évoquent le passé d’autres peuples, mais ce n’est jamais pour nous donner la place du juge qui critique l'autre… 

Le texte du Qor’an regorge d'histoires sur les enfants d'Israël, mais cela ne s’adresse pas à eux en réalité, cela s’adresse à nous ! Nous ne devons jamais interpréter ces histoires comme une carte blanche que Dieu nous donnerait pour juger les autres… Ni croire que Dieu viendrait se plaindre à nous, sa chère oumma, de ce que ses autres “mauvais élèves”, lui auraient fait ! 

C’est malheureusement un penchant que l’on voit chez l’être humain… Comme certains élèves qui, lorsque leur enseignant leur confie des faits sur des expériences antérieures qu'il a vécues avec les étudiants précédents, se sentent spéciaux... Ils se voient comme les amis de l’enseignant, et pensent que ce dernier vient se plaindre à eux, des autres ! Sans comprendre qu’en réalité, il est en train de les avertir de ce qui se caché en eux, dans leur propre cœur, dans leur propre âme…

Ce qu’il essaie de leur dire, c’est que si d’autres ont révélé telle ou telle chose dans le passé, eux aussi peuvent le révéler ! Le potentiel est là, en chacun de nous, car nous sommes faits d’une seule âme… Si d'autres ont pu révéler le bon potentiel de “chouhada”, de devenir de véritables témoins de la Grâce Divine, alors nous pouvons tous y arriver. Mais si d'autres ont pu révéler cette “kufraniya” : ce déni, ce rejet de la Bonté et de la Grâce Divine, alors nous pouvons aussi tous tomber dans ce même schéma…

Dieu ne se plaint pas de ce que les autres ont fait, plutôt, Il nous montre par l’exemple quels mauvais (et aussi quels bons) chemins nous pouvons prendre. Il nous révèle notre potentiel, le bon et le lumineux en nous, mais aussi l'obscurité, les ombres dans notre personnalité.

Et on peut voir cela aujourd'hui… Par exemple, le Qor’an nous rapporte que Pharaon a dit à Moussa et aux enfants d'Israël de son époque : “Je suis votre Maître Nourricier, celui qui prend soin de toute chose, le Plus Grand et Élevé”. Or, qui se conduit de cette façon aujourd'hui ? Qui se pense en droit de décider qui aura accès à l’eau et à la nourriture (et à la vie !) ? En d’autres termes, qui se prend pour le Dieu et Maître Nourricier ? Certains des descendants de ces mêmes enfants d’Israël qui étaient persécutés par Pharaon… Ils agissent à leur tour d’une manière très pharaonique, révélant ce potentiel de mal qui n’était pas exclusif à ce Pharaon, mais qui est chez nous tous, dans le potentiel humain !


Pour aller plus loin, lire notre article : Réaliser et transcender sa condition humaine

Qu’est-ce que ces événements nous apportent comme Révélation ? 

 

La Révélation de notre état intérieur

Ce n'est malheureusement pas chose rare que de voir un peuple ou une personne opprimée devenir l'oppresseur et reproduire exactement le même schéma que le mal qui lui a été infligé, et faire exactement la même chose à d’autres…. C’est ainsi : le mal n’est pas créatif et n’a jamais été créatif…

Nous avons lu et entendu des mots, des injonctions prononcées par des personnes qui, jusqu’alors, étaient considérées comme des sages… “Donnez-leur l'enfer !” a dit l’un d’entre eux… “Ne leur montrez aucune pitié !” a dit un autre… 

La preuve que la sagesse, ce n’est pas que des mots. Nous aurions tellement aimé que ces personnes soient de vrais sages, de vrais humains lumineux… Mais plutôt, leur état intérieur a été révélé, ce qui nous permet de nous ouvrir à une autre révélation par l’exemple : professer des paroles de sagesse, même à une très large audience, ne signifie pas que l’on est parvenu à la sagesse… Beaucoup de ceux qui distribuaient des paroles de sagesse n’ont pas pu se montrer à la hauteur lorsque le temps de les mettre en application est venu… C’est même leur pire potentiel qui s’est révélé.

Mais là encore, il ne s’agit pas des autres. Là aussi, la leçon doit être tirée pour chacun d’entre nous. 



Pour comprendre ce qu'est la sagesse, lire la méditation de Shaykh Bawa Muhaiaddine : Si tu as une vraie sagesse

 

La situation révèle notre impuissance

Nous assistons, impuissants, et chaque jour plus abasourdis, à ces événements tragiques qui se passent sur cette terre bénie. D’un point de vue matériel, nous n’avons que très peu de moyens d’aider véritablement. Toutes les portes semblent bloquées…

On peut envoyer de l’argent, mais sans garantie que cet argent parvienne aux gens qui en ont besoin. Cet argent, qui doit servir pour acheter de la nourriture, de l’eau, des médicaments ou autre matériel de première nécessité, peut rester coincé à la frontière… Ou être bombardé par l’armée d’occupation, comme ça a été le cas avec le camion rempli de bouteilles d’eau qui a été pris pour cible.  

Nous pouvons choisir d’aller manifester… Signer des pétitions, interpeller les élus.. Nous pouvons aussi boycotter certains produits, certains services… J’avoue ne pas avoir étudié la question, mais c’est peut-être une bonne stratégie… Faites-le si vous y croyez…

Mais on peut tout de même se sentir désarmé, lorsque l’on comprend que tout ceci, qui est fait par un grand nombre depuis plusieurs années, n’arrête pas la situation. Au contraire, elle  ne cesse, malgré tout, de s’aggraver… Ce qui peut nous faire perdre espoir ! Ca, c’est la stratégie de l'ennemi ! L’ennemi veut nous détruire, c’est aussi simple que cela… Il veut que l’on se sente impuissant, inutile et découragé… Que grandisse en nous ce sentiment d’ahurissement, et que l’on finisse par ne plus trouver de sens à la vie… 

Il semblerait qu’il souhaite s’attribuer l’Attribut de Dieu al-Qahar… Nous montrer que nous sommes inutiles et impuissants devant cette énorme difficulté. On aimerait envoyer de la nourriture, offrir un toit, soulager la douleur ne serait-ce que d’une personne, que d’un enfant… Mais on assiste là, impuissants, à la famine, au chaos, à l’injustice, au massacre de nos frères et sœurs. 

Et quand je dis “frères et sœurs”, je parle de nos frères et sœurs en humanité, et non d’une question religieuse. Ce n'est pas une guerre de religion ici, d’ailleurs, on voit bien que les chrétiens de Gaza sont en grand danger, ils ne sont pas épargnés. J’aimerais que les musulmans puissent se lever à ce niveau de conscience où la douleur de l'autre, quel que soit cet autre, les touche et leur est insupportable. Là, nous pourrons enfin nous considérer comme la oumma de Dieu, pour de vrai. 

Pour revenir à notre propos, nous avons bien cerné et compris le plan de l’ennemi. Mais la vraie question est : quelle est la stratégie de Dieu derrière tout cela ? 

Car oui, dans tout ce tourment, nous devons garder en mémoire que Dieu a Son Plan. L’Enseignant Divin, le Divin Maître de la Conscience Suprême a toujours une Stratégie, et ce même derrière la stratégie de notre ennemi. Alors, que veut-il que nous comprenions face à ces portes fermées ? 

 

La douleur de là-bas révèle nos douleurs d’ici

Je crois que Dieu veut nous dire que la douleur n’est juste pas là-bas, la douleur est aussi ici, en nous-même. Si on se voit bloqué dans notre capacité à aider, alors entendons en cela l’appel de Dieu qui nous dit : Ne cherchez pas votre guérison là-bas, mais cherchez-la ici, en vous-mêmes. Essayez de prendre de la hauteur, et de voir la situation dans son ensemble : Qu'est-ce que vous voyez se passer là-bas ? Quels sont les problèmes auxquels l’humanité est confrontée ? Et bien sachez que ce que vous voyez se produire au loin se produit en ce moment même en vous, autour de vous… 

Si vous constatez un manque de bons sentiments et d’empathie par exemple, alors traitez votre manque de bons sentiments et votre manque d’empathie en vous-mêmes. Si vous voyez un problème de cruauté, alors traitez votre propre problème de cruauté en vous. Si vous constatez un problème de manque de conscience dans cette situation, alors traitez votre problème personnel de manque de conscience…

Il y a tellement de choses que nous pouvons faire ici… Quand je dis ici, je veux dire dans notre société, dans nos petites communautés, dans nos familles et dans nos personnalités. Nous avons vraiment du pain sur la planche ! 

Ne laissons pas cette Révélation se gâcher en vain... Car la révélation est là… Et le sacrifice est immense. On nous dit qu’à ce jour, plus de 6 000 enfants ont perdu la vie, mais c’est sûrement beaucoup plus en réalité… On peut imaginer dans le chaos, dans les ruines des immeubles, des écoles, des hôpitaux... Saura-t-on un jour vraiment combien de vies innocentes ont été arrachées ?

Nous n'avons pas pu leur sauver la vie. Peut-être que ce n'était pas de notre responsabilité de sauver leur vie car Dieu est témoin de notre incapacité. Je ne suis pas sûr de cela, mais je l’espère... J’espère que ce n’était pas de notre responsabilité, mais je demande quand même pardon à Dieu, car nous devons Lui demander pardon de ne pas pouvoir agir...

En revanche, nous avons l’entière responsabilité de faire quelque chose de cette douleur, de ne faire en sorte que ces vies n’auront pas été sacrifiées en vain… Nous n'avons pas choisi cette douleur, nous n'avons pas choisi le sacrifice de nos frères et sœurs. C'est arrivé, et c’est notre contexte aujourd’hui. A nous de comprendre le message, de nous demander pourquoi ces gens sont morts ? Puissions-nous apprendre quelque chose de cette douleur, et en tirer les leçons… 

 

Pour aller plus loin, lire notre article : Appel à la compassion

 

La situation nous révèle que ce n’est pas une question de quantité

Il y a tant de choses que nous pouvons changer, faire évoluer en nous et autour de nous. N’oublions jamais que le fait d’agir sur une seule âme peut changer beaucoup de choses dans le monde… Dieu nous dit : 

“Celui qui tue injustement une âme, c’était comme si il avait tué toute l'humanité (“an-nas al-jami’a”), et la personne qui sauve une vie, c’est comme si elle avait sauvé toute l’humanité” (S.5 - V.32)

Par l’expression “an-nas al-jami’a”, il faut comprendre tout le monde, tous les êtres humains qui ont existé dans le passé, qui vivent aujourd'hui et ceux qui viendront après.

Puisque tuer une âme revient à tuer tout le monde sur terre, cela nous montre que ce n'est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité. Tuer une personne ou tuer toute l’humanité demande le même niveau de mal à l’intérieur de l’être humain, et cela revient donc au même… Quant à celui qui sauve une âme, c’est comme s’il avait sauvé tout le monde car il est assez empli d’amour, a tellement travaillé sur lui qu’il est devenu un bon être humain… Ainsi, si la possibilité de sauver toutes les âmes humaines lui est donnée, il le fera ! ..

On peut aussi comprendre que celui qui tue un homme, c’est comme s'il tuait toute l’humanité : non pas juste en nombre, mais aussi l'humanité qui se trouve en chaque être humain…

Nous pouvons aujourd'hui choisir d’être de ceux qui “sauvent une vie”, à commencer par notre propre âme. Commençons par donner vie à nos cœurs puis levons les yeux, et regardons autour de nous… Nous y trouverons de nombreuses vies que nous pouvons sauver, des vies spirituelles comme des vies physiques ! 

Regardons nos enfants, les membres de notre famille, les gens autour de nous… Il y a beaucoup de bien qui peut être fait ! Par nature, le bien s’étend et se répand, même si l’on ne lui fait aucun marketing ! Par nature, il fleurira partout, c'est une loi universelle. Si l’on fait du bien un jour, et qu’on oublie… Dieu ne l'oublie pas. Parce que Dieu est Bon, et tout ce qui est bon vient de Dieu ! C’est juste le Potentiel Divin en vous que vous avez permis de révéler, que vous avez choisi de montrer en vous.


 

Une invitation à révéler le potentiel de l’humain en nous

Le temps est à l’introspection… Combien de fois avons-nous blessé les humains autour de nous sans nous soucier de leurs sentiments ? Combien de fois avons-nous contribué à dénigrer, écraser, critiquer à outrance, voire même tuer l’honneur de quelqu'un, sans réfléchir aux conséquences que cela aura dans sa vie et celle de ses proches ? Combien de fois nous, avons appliqué ce verset où Dieu nous dit : 

“Et quand vous sévissez contre quelqu'un, vous le faites de manière impitoyable, en faisant preuve de la plus grande cruauté” (S.26 - V.130)

Combien de fois, quand il s'agit de se venger, nous l’avons fait avec toute notre cruauté, toute notre force ? Combien de fois avons-nous souhaité détruire l’autre, oubliant tout le bien dont cet être humain a pu faire la démonstration à un moment donné ? 

Combien de fois voulons-nous uniquement entendre notre récit et notre version de l'histoire ? Combien de fois avons-nous été prêts à censurer l’autre côté de l’histoire, ne voulant entendre que notre propre douleur, et jamais celle de l’autre en face ? Combien de fois avons-nous diabolisé la personne avec laquelle nous sommes en conflit, tout en nous considérant nous-même comme le parfait innocent enfant de Dieu ?

Toutes ces réactions font partie du potentiel humain, elles sont là, quelque part dans notre cerveau… Mais tout le monde n’ouvre pas la voie à ce potentiel de mal en lui-même…  Comme le dit Gabor Mate, seules les personnes conscientes peuvent pratiquer le bien et peuvent exercer leur libre arbitre. Les personnes inconscientes, elles, voient toutes leurs réactions, toutes leurs pensées, leurs sentiments et leurs postures être prédéterminées par leur inconscience. 

Seules les personnes conscientes pourront briser le cycle de l’abus et de la souffrance. Seules les personnes conscientes pourront prendre le chemin de la guérison et de la transformation. Les personnes inconscientes, quant à elles, restent dans le triangle dramatique, à se disputer l’une des places en fonction des situations… Victime, bourreau ou sauveur ? Dans leur inconscience, la douleur les suit et les poursuit, elle grandit même avec eux… Que Dieu nous protège tous et toutes !

Il est temps pour nous de prendre conscience du potentiel du mal que nous portons en nous et que nous insistons à continuer de porter. Il est temps pour nous de nous réveiller et de nous guérir de cela, et de devenir des vrais “mouhsinoun” : des gens biens, des gens bons… Des gens qui n’éprouvent aucune rancune envers les autres, qui ne cherchent pas à avoir raison à tout prix, ni à se venger s’ils se sentent incompris…  Des gens qui voient le bien chez les autres et qui n’ont que de bonnes choses à dire sur les autres…

D’ailleurs, une des meilleures stratégies à avoir en cette période est de continuer à parler aux gens intelligents, de continuer à trouver des alliances avec des personnes conscientes, au-delà de toute appartenance religieuse. Car c’est en cela que l’on voit se dessiner un espoir… Peut-être qu’après cet épisode dramatique, nous verrons enfin l’émergence de la conscience, l’émergence de cet homme du huitième jour…

Mais pour cela, nous devons commencer par nous-mêmes. Si nous nous trouvons pieds et poings liés, incapables d’agir sur place, prenons de la hauteur et comprenons la relation et la corrélation entre cette énorme manifestation du mal là-bas et ce mal que nous insistons à maintenir en vie ici en nous, dans nos propres cœurs, dans nos propres âmes. Car oui, il y a une connexion… Rappelons-le, tuer une seule âme, tuer sa propre âme, cela revient à tuer toute l’humanité… 

Alors, puisque ce n’est pas une question de quantité, travaillons sur la qualité de l'humain en nous. Il est temps de devenir de meilleurs êtres humains, en d’autres termes : de devenir moins critiques, de devenir plus conscients, plus bons, plus généreux, plus attentionnés, et plus soucieux des autres.

Puissions-nous orienter notre sensibilité vers la douleur des autres plus que vers notre propre douleur. Puissions-nous devenir des personnes qui ressentent la douleur de l’autre plus que leur propre douleur. Puissions-nous nous libérer de notre propre récit, de notre drame personnel et de notre victimisation...

 

Amine

Restez connectés à nos publications !