
Le symbolisme de l’ego dans le Qor’an, se trouve dans l’histoire des enfants d’Israël. Dieu nous y explique qu’Il leur a donné de la nourriture venant du ciel et que malgré cela, ils ont réclamé une nourriture provenant de la terre. Pourquoi ? Parce qu’à cause du fait qu’il marche sur la terre, l’être humain pense qu’il est au dessus de la terre.
Or, c’est faux ! Ce n’est pas parce que tu es assis sur une chaise que tu es au-dessus de la chaise... De la même façon, ce n’est pas parce que tu marches sur la terre que tu es au-dessus de la terre... Combien de montures sont plus nobles que celui qui monte dessus ? Ce n’est pas parce que tu marches sur la terre que tu as un statut plus noble qu’elle ! Et d’ailleurs, sache qu’un jour elle te dévorera et que tu te retrouveras en-dessous de cette même terre...
L’être humain, dans son égocentrisme a tendance à penser de cette manière : “puisque je suis sur la terre, je suis capable de tout faire sur cette terre. C’est mon royaume, c’est sous mon contrôle...” C’est pour cela que Dieu nous dit et nous répète plus de 70 fois dans le Saint Qor’an que la terre ne peut rien faire pousser sans une eau qui vient du ciel, et que cette eau a été descendue par Lui, ceci afin que l’on cesse de penser que la terre est notre domaine et que celui de Dieu serait uniquement au ciel, comme une chose abstraite et lointaine. Finalement, c’est comme si nous lui disions : “Tu contrôles le ciel, moi je vais contrôler la terre. Reste abstrait, reste assis sur une chaise quelque part, mais moi je suis assis sur mon trône ici...”
L’ego de l’être humain est comme ça. L’attitude humaine arrogante est comme ça... Tant que l’être humain ne sacrifie pas son ego, il a en lui cette entité qui dit à Dieu : “Tu es Toi, je suis moi. Mêle-Toi de ton domaine, et moi je m'occupe du mien”. C’est de la folie de penser cela... C’est une illusion... Si Dieu interdit à l’eau de tomber, que peut faire l’être humain ?
Face à ces dérives, la sourate Al-Waqi’a constitue le meilleur rappel. Dieu nous interpelle : “Cette agriculture que vous êtes en train de faire, est-ce que c’est vous qui cultivez, ou est-ce Nous le Cultivateur ?” Puis : “est-ce que vous voyez l’eau que vous êtes en train de boire ? Est-ce que c’est vous qui l’avez fait descendre des nuages, ou est-ce Nous qui le faisons ?”, en d’autres termes, pensez-vous que vous avez le contrôle de l’eau ? “Si Nous le voulions, nous la rendrions chaude, amère et salée”. Et là, ni plante, ni animal, ni être humain, personne ne pourra en bénéficier Et aussi : “Voyez-vous ce feu que vous obtenez par frottement ? Est-ce que vous qui avez créé cet arbre(son origine), ou est-ce Nous qui en sommes son Créateur ?”
Voilà la Sourate Al-Waqi’a, la sourate pour être un réaliste. Si tu veux être un réaliste, il faut lire la sourate de la Réalité. C’est cela le réalisme coranique, le réalisme de la Vraie Certitude (Haqqu l-yaqine).
Dieu contrôle tout, même les choses les plus minuscules, et toi, tu ne contrôles rien...
Aussi la tendance des parents qui pensent contrôler leurs enfants… Tu ne contrôles ni tes parents, ni tes enfants. Tu ne te contrôles même pas toi-même ! Tu te gères même pas toi-même ! La seule chose que tu peux faire, c’est prendre les causes. C’est l’ego qui cherche ce contrôle là !
C’est comme aujourd’hui, lorsque l’on invite les gens à faire des prières (dou’as), et que les musulmans modernes s’empressent de faire les causes, de dire qu’il n’y a "pas de fatalisme ni d’immobilisme en islam"… ce qui est absolument vrai, mais la priorité des choses est de prier en premier, puis de "faire les causes" ensuite... Et comprenons que la prière, l’invocation (dou’as) est une cause également... Parce qu’en réalité, tout est dans les Mains de Dieu. Nous devons Lui demander de nous rendre plus sûrs et confiants de ce qui est entre Ses mains que de ce qui est entre nos mains.
Tu penses avoir contrôle sur les choses qui t’entourent, même sur les objets, mais en réalité, tu n’as aucun contrôle sur rien. C’est Dieu qui contrôle mais l’ego en nous veut se croire en contrôle… Que Dieu nous protège et vous protège.