Esprit, guide-moi… Une leçon parmi les enseignements de Badr

Mar 27, 2024
esprit guide moi

 

Les compagnons du Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) étaient des amoureux fidèles qui ne fléchissaient pas lorsque les temps s’avéraient difficiles. Ils ont répondu présents et se sont rendus disponibles, tout en ne s’étant jamais considérés comme indispensables. Ils se sont investis pour offrir non seulement leur aide et leur service, mais aussi et surtout pour offrir à travers ce service leur cœur et leur être. Ils nous ont appris ce qu’est l’Amour et ce qu'il implique : adhésion, soutien, engagement et dévouement. Ces compagnons ont saisi l'opportunité de se tenir aux côtés du Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) comme une occasion de lui déclarer leur amour... 

 

L'exemple de Sa'ad ben Mou'adh dans la bataille de Badr

L'un des plus grands exemples de ce genre de cadeau est la bataille de Badr, qui était en réalité une offrande, un cadeau fait aux amoureux afin qu’ils puissent exprimer leur amour. Cela s’est manifesté au moment inattendu où le Prophète (que la lumière de Dieu continue de nourrir son âme et notre amour pour lui) a été confronté à un besoin de soutien physique : il avait besoin d'hommes qui le défendraient face à une menace physique importante et imminente. 

A ce moment-là, l'Envoyé de Dieu a donné à Ses Amis la possibilité de faire demi-tour. Lorsqu'il a vu qu’à la place d'une simple caravane que ses compagnons et lui avaient prévu d'arrêter se trouvait une armée entière, il leur a dit :

“Ce n'est pas ce à quoi vous vous attendiez lorsque vous m'avez rejoint dans cette expédition. La promesse et le pacte que vous avez fait de me défendre ne concernent que les attaques qui se produiraient à Médine, et non pas là où nous sommes maintenant, si éloignés. Ce ne serait pas rompre votre pacte si vous partiez maintenant. Vous êtes libre de partir.”

 

Pouvez-vous imaginer ce moment ? Mon Dieu, Seigneur… Le Guide de l'humanité qui offre une porte de sortie aux gens qui l’accompagnent... C'est alors qu'est venue la magnifique réponse de notre modèle et ancêtre spirituel Sa’ad ben Mou’adh (que Dieu nous connecte à son héritage), qui a répondu dans ce moment (et qui répond ainsi pour toujours...) :

"Ô Prophète de Dieu, nous avons placé notre confiance en toi, nous avons cru en toi et nous sommes témoins que ce que tu as apporté est la Vérité. Alors coupe la corde de celui dont tu souhaites couper la corde, et attache la corde de celui dont tu souhaites attacher la corde. Et prends pour ennemi qui tu veux, et fais la paix avec qui tu veux. Nous serons en guerre avec quiconque te combattra, et nous serons en paix avec quiconque sera en paix avec toi. Nous t’avons donné notre parole et notre engagement à t’écouter et à te suivre. Alors, où que tu ailles, nous sommes avec toi ! Par Celui qui t’a envoyé, si tu nous demandais de traverser cette mer et que tu y plongeais, nous y plongerions avec toi, pas un seul d’entre nous ne désobéirait ! Nous ne nous opposons pas à l'idée de rencontrer notre ennemi demain. Nous connaissons la lutte et nous sommes capables de nous battre. Il se peut que Dieu Tout-Puissant nous permette de te montrer quelque chose qui t’apportera de la joie ! Alors emmène-nous avec toi, par la Bénédiction de Dieu."

 

Quel amour, quel état d’esprit a pu motiver une si belle réponse… Le don de soi le plus total, le plus complet. 

Récemment, je suis tombé sur une chanson spirituelle en anglais dont les paroles me rappellent ces mots de notre ancêtre spirituel Sa’ad ben Mou’adh. Elle exprime ce positionnement, cet état d’esprit de l’amoureux qui se donne entièrement, qui lâche prise, totalement, non pas le lâcher-prise dans la lâcheté, mais le lâcher prise dans le service de l’autre… Une chanson qui est dans une langue que beaucoup d'entre nous comprennent, l'anglais, dont nous vous proposons une traduction en français et qui parle la langue du cœur-mère : cet amour originel qui est total engagement et confiance totale, empressement et joie de se jeter dans la mer si le Bien-aimé nous y invite.


Pour aller plus loin, lire notre article Les gens de Badr

 

 

Traduction du chant "Esprit, guide-moi"

 

PONT :

Esprit guide-moi où ma confiance n’a pas de frontières

Permets-moi de marcher sur les mers

Là où tu voudras me mener

Emmène-moi loin, là où mes jambes ne peuvent me porter

Et ma foi sera renforcée

En Présence de mon Sauveur Bien-aimé

COUPLET 1

Tu m’appelles par-delà les mers

Au grand large, où on peut perdre pied

Et je te trouve, là, dans le mystère

Au fond de l'océan, ma foi va s'ériger

 

REFRAIN 

Je t'invoquerai par ton nom,

Fixerai mes yeux sur l’horizon

Quand les vagues se lèveront,

Dans tes bras, mon âme se reposera

Car tu es à moi, et je suis à toi

COUPLET 2 :

Ta Grâce abonde 

dans les eaux profondes

Ta main souveraine sera mon guide

Devant l’angoisse et la peur du vide

Toi, toujours présent,

Tu ne vas pas me laisser maintenant  ! 



La relation entre Sa'ad ben Mou'adh et le Prophète 

Le cœur de notre ancêtre Sa’ad ben Mou’adh entend le Prophète dire qu'il n'est pas nécessaire pour lui et les autres hommes présents ce jour-là, de rester. Il entend le Prophète dire qu’il est acceptable pour eux de le quitter, et de le laisser seul affronter une armée, car ils ne se s’étaient pas engagés à mener ce combat. Sur ce, Sa’ad ben Mou’adh s'avance pour présenter sa proposition.

J’aimerais que vous imaginiez cette relation, celle entre le jeune Sa’ad ben Mou’adh, alors âgé de 24 ans, et le Prophète, âgé, lui, d’une cinquantaine d’années (que la lumière de Dieu continue à nourrir son âme et notre lien avec lui). Sa’ad ben Mou’adh, physiquement capable de se battre, voit ce moment comme bien plus qu'une chance de simplement soutenir son Bien-aimé en lui offrant sa force physique. Si jeune et déjà si conscient, il reconnaît que cette opportunité d'apporter une aide physique et matérielle n'est en réalité qu'une excuse afin de pouvoir recevoir l'aide spirituelle du Prophète. Il reconnaît que s'il a la capacité d’offrir quelque chose, c'est en fait lui qui est dans le besoin.

Voilà la clé. Sa’ad ben Mou’adh sait qu'il n'est pas le sauveur du Prophète, mais que c’est plutôt lui qui est dans le besoin. Et ce dont il a besoin se trouve juste devant lui, il est à la porte afin de recevoir l'invitation à tout ce dont il a toujours rêvé.

Les paroles du Prophète ne sont pas une porte de sortie, mais une invitation à un tout autre niveau de proximité et de foi. Et c'est ce qui fait avancer Sa’ad ben Mou’adh. Il comprend qu’il est invité à un niveau d'engagement plus profond et à tous les dons et révélations que cela apporte. J'entends sa reconnaissance envers ce que le Prophète (que la lumière de Dieu continue de nous attirer vers lui) lui offre et cela résonne en moi comme ces paroles que nous avons vues plus haut : Tu m’appelles par-delà les mers / Au grand large, où on peut perdre pied / Et je te trouve, là, dans le mystère / Au fond de l'océan, ma foi va s'ériger...

Sa’ad ben Mou’adh est également conscient du fait que, par cette proposition, il cherche et espère profondément être accepté et que ce qu'il va offrir sera digne d'être accepté par le Prophète (que la lumière de Dieu continue à nourrir son âme et notre connexion avec lui). Après avoir promis de soutenir le Prophète, Mou’adh dit : "Que Dieu Tout-Puissant nous permette de te montrer quelque chose qui t’apportera de la joie."

 

Pour aller plus loin, visionner notre vidéo Une Rahma pour les univers

 

 

Le besoin de Sa'ad ben Mou'adh : renforcer sa foi à travers la voie de service

En réalité, ce qui se passe ici, c'est que notre ancêtre spirituel Sa’ad demande à ce que son Bien-aimé Enseignant le guide dans une expérience à ses côtés, une expérience qui semble être une bataille physique concrète, mais qui est en réalité est une expérience hors de ce monde qui concerne la croissance de la foi. Bien que cela puisse sembler (pour des oreilles non entraînées) à une promesse de loyauté de Sa’ad ben Mou’adh envers le Prophète, c’est en réalité l’inverse, c’est en réalité une reconnaissance de la loyauté du Prophète à leur égard : "Ô Prophète de Dieu, Nous avons placé notre confiance en toi, et nous avons cru en toi !”

Notre ancêtre spirituel Sa’ad ben Mou’adh exprime que même en ce moment de défi inattendu, il n'est pas ébranlé dans la confiance totale qu'il a dans le Prophète. Et il sort avec foi pour atteindre un niveau encore plus élevé de confiance à déployer, sachant que la bataille à venir sera un véritable défi, mais qu’au milieu de celle-ci, le Prophète sera là, avec eux, pour leur montrer à quoi ressemble le fait de vivre en toute perméabilité et confiance en Dieu, ce que c’est qu’avoir la foi. J'entends les paroles du cœur intérieur de Sa’ad ben Mou’adh dans ces paroles de cette chanson : Ta main souveraine sera mon guide / Devant l’angoisse et la peur du vide / Toi, toujours présent / Tu ne vas pas me laisser maintenant  ! 

Sa’ad ben Mou’adh est capable de reconnaître qu'à travers cette situation de défi et d'incertitude, il pourra accéder à un nouvel horizon de guidance. En s'exposant à un risque matériel, personnel et même vital, il est conscient que cela le conduira là où sa foi pourra croître : “Par Celui qui t’a envoyé, si tu nous demandais de traverser cette mer et que tu y plongeais, nous y plongerions avec toi, pas un seul d’entre nous ne désobéirait !” 

Et j'entends ces mots trouver leur écho dans la chanson : Esprit guide-moi où ma confiance n’a pas de frontières / Permets-moi de marcher sur les mers / Là où tu voudras me mener / Emmène-moi loin, là où mes jambes ne peuvent me porter / Et ma foi sera renforcée /En Présence de mon Sauveur Bien-aimé !

Et durant cette bataille, alors même qu'ils étaient en train de combattre, ils ont gardé leurs regards fixés sur le Prophète, car l’objectif n’était pas de participer à la bataille ou autre, mais bien d'être près de lui et de le trouver là pour eux à chaque instant, ce qui résonne comme : Je t'invoquerai par ton nom / Les yeux fixés sur l’horizon / Quand les vagues se lèveront / Dans tes bras, mon âme se reposera/ Car tu es à moi, et je suis à toi...

C'est cela, Badr. Et c'est aussi chaque expérience dans laquelle on nous offre la chance de servir. C'est puissant, et c'est réel. Chaque fois qu'on nous offre la chance d’être au service et d'abandonner une partie de notre confort personnel en le faisant, c'est en réalité une chance pour nous de nous connecter intimement au Bien-aimé. Et ce faisant, au beau milieu de ce défi qu’est le service, vous le trouvez, là, à vos côtés, vous conduisant à une foi renouvelée, vous montrant comment il est possible d'être dans l'océan mais par-delà les vagues, en sa présence.

Nous devons voir le service comme une opportunité d'offrir quelque chose de notre vie matérielle (confort, argent, facilité, force, intelligence, compétences) en échange d'une magnifique expérience d’accroissement de foi. Lorsque l'effort matériel semble impossible, et que l’on ne touche plus terre, lorsque l’on n’a plus pied et que l’on pense se noyer, c'est là que nous sommes guidés et soutenus par l'Esprit de guidance pour marcher sur les eaux. L’Esprit qui est là, avec nous, dans ce voyage.

 

Pour plus d'enseignements sur le mois de Ramadan, lire notre article Le mois de Ramadan, un maître spirituel

 

Qui est cet Esprit dont le chant parle ? 

En nous adressant à l’Esprit, nous pouvons nous adresser à Dieu, le Grand Esprit, et nous pouvons même parler à notre propre esprit, le Souffle de Dieu en nous. Nous pouvons aussi parler au Prophète, qui représente ce Saint-Esprit immaculé de foi, l'Esprit de Guidance Universelle, la manifestation de l'esprit pur qui peut nous conduire à la foi. Voilà ce que voyait et ce dont a témoigné Sa’ad ben Mou’adh. Et il répondait : “Esprit, guide-moi” ... “partout là où Tu pourrais m’appeler”.

Nous devons nous aussi rechercher ces opportunités d’être conduits par l'Esprit de guidance...

J’aimerais que vous puissiez vous relier au Guide de l'humanité Mohammed de cette façon dans votre méditation et votre prière, et chaque fois que vous pensez à lui. Pensez à lui comme à l'Esprit de guidance universelle, pas uniquement comme à l'homme historique qui a vécu un certain nombre d'années, puis qui a quitté ce monde... Il est bien plus que cela. Il est la source de la guidance et de l'autonomie spirituelle. 

 

Pour aller plus loin et en apprendre plus sur le Prophète Mohammed, inscrivez-vous à nos formations en ligne Etude de la personnalité prophétique

Restez connectés à nos publications !