“Faire le Hajj” ou “rendre visite au Prophète Mohammed” ? 

prophète mohammed pèlerinage/hajj Jun 25, 2023

Récemment, j’ai lu une parole d’un Homme de Dieu qui disait à son élève : “Ne dis pas “je vais faire le Hajj”. Dis plutôt : “je vais rendre visite au Messager de Dieu (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, la force de son âme, son héritage spirituel et notre connexion à lui et à ses héritiers bénis) !”. Une parole qui m’a laissé pensif et pour laquelle je trouve plusieurs lectures. 



La Mecque : un lieu hautement connecté au Prophète Mohammed

Certes, habituellement, on réserve ce terme de “rendre visite au Prophète” (ziyara) à la visite de la mosquée de Médine, où se trouve son tombeau béni. Bien sûr, dans les faits, la mosquée du Prophète est avant tout une Maison de Dieu, puisque toutes les mosquées sont considérées comme étant les Maisons de Dieu sur terre, mais c’est ainsi : on considère que l’on rend visite au Bien-aimé (que Dieu continue de nourrir la force de son âme et nous renforce par sa lumière) lorsqu’on se rend à Médine. C’est le lieu où son corps est enterré, et aussi l’endroit où le soleil de la prophétie a brillé le plus. 

Lorsqu’on se rend à La Mecque, on dit plutôt que l’on visite la Maison de Dieu, la Ka’ba, que l’on va plus facilement attribuer à Ibrahim et à Adam avant lui, mais pas forcément au Prophète Mohammed. Pourtant, la Mecque est le lieu où il est né, et où il a passé la plus grande partie de sa vie terrestre. Il y a vécu bien plus longtemps qu’à Médine où il n'est resté qu’une petite dizaine d’années. 

La plupart des événements marquants de sa vie, que ce soit son enfance, sa jeunesse, son mariage, la naissance de ses enfants tout comme le début de sa mission d’invitation à Dieu ont eu lieu à la Mecque, qui reste un lieu éminemment connecté au Messager de Dieu. 

Il en va de même pour les rituels que nous devons effectuer sur place dans le cadre du Hajj. Tous les rituels qui marquent les étapes du pèlerinage sont ses mouvements et ses rituels à lui, comme il nous l’a annoncé : 

 

“Prenez vos rituels de moi, alignez-vous avec moi lorsque vous faites vos rituels.”


Les rituels sont donc ni plus ni moins que des exercices d'alignement avec le Prophète, et la visite de la Mecque, une façon de lui rendre visite, de chercher ses traces de son pas-sage de conscience sur terre. 

 

Pour aller lus loin, visionner notre vidéo La sounna : suivre le Prophète par amour




Pour aller plus loin sur les rôles des rituels du Hajj, lire notre article Hajj et développement émotionnel

 

 

Visiter le Prophète Mohammed en soi-même ou partir en quête de son propre potentiel

 

On peut aussi lire cette phrase : “Ne dis pas “je vais faire le Hajj”. Dis plutôt : “je vais rendre visite au Messager de Dieu !” de manière encore plus profonde. En effet, on peut considérer le Hajj comme une expérience de retour à l’essence, un retour chez soi, “à la maison” en quelque sorte. Comme Dieu le dit : 

 

“Nous avons fait de la Maison un rappel pour les gens, afin qu’ils se tournent vers leur essence, vers ce qui compte vraiment, ce qui a du sens” (S.2 - V.125)

 

Or, lorsqu’on retourne à l’origine de l’humanité, qui trouve-t-on ? Le  Messager de Dieu ! Lorsqu’on emprunte ce chemin intérieur, lorsqu’on prend le voyage en quête du vrai Soi, le but ultime est de trouver ce qu’on appelle al-insane al-kamil : l’être humain accompli et complet en soi, le projet divin pur et non pollué en nous. En d’autres termes, on trouve le Abdoullah, le vrai serviteur et élève de Dieu, dont l’incarnation est celle du Prophète Mohammed. On trouve notre potentiel intérieur, qui n’est autre que le potentiel mohammadien. Voilà ce que nous sommes, dans le fond des choses. 

 

Pour aller plus loin sur la notion de Abdoullah, voir notre article Connaître son identité pour pouvoir vivre le voyage du Hajj

 

L’Envoyé de Dieu est le vrai “houjjat oul-islam” : la vraie preuve de l'harmonie avec Dieu, de ce qu’une bonne connexion avec Dieu peut apporter. Il est la preuve que l’alignement et la connexion avec le Divin est possible, il est lui-même la preuve de ce à quoi il appelait les gens. 

Le vrai sens du Hajj est de se mettre en quête vers le véritable soi-même, vers son plein potentiel. En effet, si l’on prend le sens littéral du mot Hajj, on trouve comme traduction : effort, aspiration, destination, intention, objet, but. Dans la terminologie islamique, dans la chari’a, le mot Hajj est défini comme étant : “l'intention de se rendre à la Maison de Dieu, pour faire des rituels dans un certain ordre. Mais dans son sens spirituel, le Hajj est l’effort en vue d’atteindre une station intérieure dont le sens, la magnitude et l’essence ne peuvent être exprimés ni expliqués faute de mots pour les décrire. C’est pour cette raison que rares sont ceux qui en parlent… 

Ainsi, en se rendant dans les lieux saints, on rend visite au Messager si on a pour objectif de s’approcher le plus possible de lui en nous-mêmes : de s’approcher de lui dans notre caractère, dans notre personnalité.



Aviez-vous déjà envisagé les choses sous cet angle ? N'hésitez pas à partager vos méditations ou votre expérience en commentaire 😊

Si vous souhaitez aller plus loin dans l'étude de la personnalité la plus belle et accomplie de l'histoire de l'humanité, inscrivez-vous à notre formation en ligne Etude de la Personnalité prophétique

Restez connectés à nos publications !