L’art de vivre le mois de Ramadan : ses trois buts

croissance développement de conscience développement spirituel ramadan reconnaissance/gratitude se développer en tant qu'être humain vivre en harmonie avec le divin Apr 14, 2021

Si on considère que l’Islam est l’école de Dieu et que son objectif est d’enseigner, d’éduquer et de bâtir une personnalité saine, alors Ramadan doit être vécu comme un stage annuel qui vise à mettre en pratique ces théories et à les incarner. Dans Sa Parole Sacrée, Dieu évoque le mois de Ramadan, notamment dans trois versets importants qui contiennent tous le mot "لَعَلَّكُمۡ" , qui signifie : "afin que vous". Il nous livre ainsi les trois buts et objectif que cet exercice de "sawm" du mois de Ramadan nous invite à exprimer et à cultiver durant cette période bénie

 

 

Premier but : expression et développement de conscience 

 

Le premier verset est : 

 

"Ô vous qui placez votre confiance en Dieu, l'exercice de consécration à Dieu (sawm) vous a été prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédés, afin que vous preniez conscience de la Présence de Dieu (la'alakoum tataqoune)". (S.2 - V.183)

 

 

Ainsi, le premier objectif de Ramadan vise à développer notre conscience. Nous sommes invités à prendre conscience de la Présence permanente de Dieu dans nos vies. Sur le plan rationnel, nous savons que Dieu nous voit tous en tous temps, mais ce mois-ci est l’occasion de faire l’expérience de cette réalité, de la mener de l’abstrait vers le concret.  

Ce mois-ci, chaque matin vous vous réveillerez avant l’aube pour vous préparer au jeûne de la journée. Vous serez là, à regarder l’horloge et dès que viendra l’heure de Fajr, vous cesserez de manger et de boire. En pleine conscience et avec une vraie attention, vous échangerez votre routine quotidienne pour cette habitude venant de Dieu : cette manière d’être qu’Il attend de vous et dans laquelle Il vous enveloppe comme dans une nouvelle parure de Sa Présence.

Pourquoi arrêtez-vous de manger lorsqu’il est l’heure de Fajr ? Pourquoi maintenez-vous cette abstinence avec tant de zèle tout au long de la journée ? Parce que vous goûtez à cette réalité : "Dieu me voit". Cela devient plus concret, plus réel, plus tangible. Vous cherchez à vivre en harmonie avec Lui et vous voulez qu’Il vous voie tel qu’Il veut vous voir. Et, par Dieu, vous êtes capable de le faire ! Vous êtes capable de devenir ce beau serviteur dont même le corps accompagne le flux des temps d’adoration de Dieu.

 

 

 Pour accueillir le mois de Ramadan comme il se doit, lire notre article L'entrée du mois de Ramadan dans une culture saine

 

Deuxième but du mois de Ramadan : expression et développement de reconnaissance

 

 

Le deuxième verset est le suivant :

 

"C’est durant le mois de Ramadan que le Qor'an a été révélé comme une guidée pour les gens, comme signes clairs de véritable Guidée et Critère de discernement entre le bien et le mal. Que ceux d’entre vous qui vivront pour voir ce mois-là le jeûnent, et celui qui se trouve malade ou en voyage devra jeûner le même nombre de jours en remplacement. Dieu veut pour vous la facilité et non pas la difficulté. Dieu veut que vous complétiez le nombre de jours requis et que vous célébriez Sa Grandeur de vous avoir guidés. Tout cela afin que vous montriez de la reconnaissance envers Lui" (S.2 - V. 85).

 

 

Comment développer en nous cette faculté de remercier Dieu ? 

En nous abstenant de nos besoins élémentaires comme boire et manger, nous prenons conscience que rien ne peut être tenu pour acquis, que rien ne nous est dû et qu’en réalité, tout provient de la Pure Grâce Divine. Vivre cette expérience d’être privé d’accéder à notre propre subsistance doit nous faire réaliser notre indigence et notre besoin de Dieu. Dans Sa Grande Sagesse, notre Créateur nous place dans un état de faim et de soif pour que nous nous souvenions que toute la nourriture et la boisson que nous avons quotidiennement au cours de cette merveilleuse existence vient de Lui.

C’est là le grand cadeau offert à tous ceux qui s'investissent dans le sawm qui est, dans les faits, un exercice de détachement des besoins matériels et physiques : il n’y a pas une seule personne qui ne ressente pas véritablement, lors de la première bouchée ou de la première gorgée à l'ouverture du jeûne, le sens de "al-hamdoulillah !" : Merci mon Dieu, toutes les louanges Te reviennent !

Alors dites-le ! Goûtez-le ! Plantez-le profondément dans votre cœur lorsque vous vivrez ces instants durant ce mois de Ramadan.

 

 

 Pour aller plus loin, visionner notre vidéo Se réjouir de l'arrivée du mois de Ramadan

 

 

Troisième but du mois de Ramadan : vivre sa croissance spirituelle

 

Le troisième verset est le suivant :

 
"(Ô Mohammed), lorsque Mon serviteur t’interroge à Mon sujet, dis-lui que Je suis Proche. J’entends et Je réponds à l’appel de celui qui M’appelle. Qu’ils écoutent Mon Appel et qu’ils placent donc leur confiance en Moi, afin qu’ils puissent atteindre la maturité spirituelle." (S.2- V.186)

 

Le dernier objectif du mois de Ramadan est de nous aider à nous rapprocher de la bonne guidée et à atteindre la maturité spirituelle : cet état qui est en réalité un état de croissance continue. Nous pouvons atteindre cet état lorsque nous faisons du fait de nous tourner vers Dieu une habitude et lorsque nous prenons véritablement conscience du fait qu’Il est Proche, qu’Il entend et qu’Il nous répond. Il s’agit de tisser avec Lui la plus belle des relations, celle qui générera détermination, force spirituelle, force de volonté et enracinement dans la confiance en Dieu !

Faire l'expérience de se tourner vers Dieu, tout en sachant qu'Il entend et qu'Il répond, voilà ce qui nourrit une croissance spirituelle continue. Ce sont les racines qui soutiennent la circulation continue de la vie d'un arbre et produisent les fruits que sont les bonnes actions, la gentillesse, la bravoure et la loyauté. Il s'agit d'un cercle vertueux qui ne s'interrompt jamais.

 

 

Nous voyons qu'à travers ces versets, Dieu nous a donné le "pour quoi" du mois de Ramadan. Si nous voulions le résumer, nous dirions que Ramadan vient nous apprendre à enraciner dans nos cœurs les trois enseignements centraux de l'islam, les trois étapes du cheminement spirituel que sont :

  • la conscience ("subhanAllah") : c'est l'éveil spirituel, la prise de conscience de la Présence de Dieu dans nos vies
  • la reconnaissance (elhamdulillah) : on travaille sa gratitude pour cette prise de conscience et pour chaque cadeau qui nous est donné
  • la croissance ("Allahu akbar"), car on grandit chaque jour davantage dans une relation chaque jour plus mûre avec Celui qui est toujours Plus Grand que nos limites et que les obstacles que l'on rencontre.

Puissions-nous vivre et atteindre ces trois buts du mois de Ramadan !

 

Pour aller plus loin, lire notre article Le jeûne est pour Moi

Restez connectés à nos publications !