L'honneur de l'être humain réside dans la prière

nourrir sa relation avec dieu et apprendre à lui parler prières/méditations Apr 30, 2021

L’honneur de l’être humain réside dans le fait de pleurer, de supplier, d’être humble devant Dieu.

Les marques d’humiliation que nous pouvons voir sur le visage de nos contemporains viennent du fait qu’ils ont perdu l’art de parler au Seigneur. Même s’ils prient, ils ne prient que pour obtenir des petites choses et en ressortent petits à leur tour. Car tout ce qui concerne cette vie temporaire est par définition petit et insignifiant par rapport à la demeure finale.

Ceux dont les demandes ne visent jamais les choses qui concernent la demeure finale et la façon dont ils espèrent vivre leur vie après la mort, la proximité des Prophètes par exemple, sont en réalité humiliés. Ils ont fixé leurs attentes à un niveau si bas que tout ce qui leur importe, c’est cette vie matérielle et ce bas-monde, et c’est exactement ce qui humilie l’être humain. Car cela revient en réalité à se rabaisser et ramper sous la table à la recherche des restes et des miettes alors que sur cette même table leur est servi un banquet de délices raffinés.

 

"Ceux dont les demandes ne visent jamais les choses qui concernent la demeure finale et la façon dont ils espèrent vivre leur vie après la mort, la proximité des Prophètes par exemple, sont en réalité humiliés."

 

Pourquoi prier ?

Dieu n’a pas besoin que nous Lui expliquions nos besoins. Il n’a pas besoin de nos prières ni de nos actions pour permettre au processus de Ses Bénédictions de se mettre en action.

Lorsque nous disons que "la prière (dou’a) est le plus grand et le plus fort des moyens (wassila)", cela ne signifie pas que c’est l’outil le plus efficace dont vous disposez pour obtenir les biens matériels de ce monde quand vous le souhaitez ou pour obtenir une assurance contre leur perte.

Non, ce n’est pas ce genre de moyens dont nous parlons. Alors, qu'est-ce que ce "moyen" appelé "dou’a", et à quoi sert-il ? Le mot "wassila" en arabe fait référence à des moyens, un chemin ou une avenue qui permet de parvenir à une cible. Et la seule cible, celle que nous devons chercher dans ce monde est Dieu Lui-même. C’est de cela dont Dieu parle lorsqu’Il dit que la prière est le meilleur des moyens. Il s’adresse à "ceux qui cherchent", et que pourraient-ils chercher d’autre que Lui-même ? Quelle autre raison nous amènerait sur cette terre autre que de chercher à L’atteindre ?

 

"La seule cible, celle que nous devons chercher dans ce monde est Dieu Lui-même."

 

Dieu décrit ceux qui s’adressent à Lui pour obtenir autre chose que Son Amour et Sa Face. Ils demandent les biens matériels et tout ce qui est en rapport avec cette vie terrestre et quand ils n’obtiennent pas tout de suite ce qu’ils désirent, ou pas dans un délai qu’ils jugent raisonnable, ils désespèrent, abandonnent et se détournent de leur Seigneur Éducateur.

Puissions-nous ne jamais faire partie de cette catégorie de personnes et désirer Dieu plus que toute chose matérielle.

Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !