La célébration de la naissance du Prophète Issa et la question de la date

issa jésus naissance vivre en harmonie avec le divin Dec 25, 2022
Naissance de Issa

 

Chaque année, à l’approche de Noël et des fêtes chrétiennes de fin d’année solaire, nous entendons les mêmes contestations revenir, non seulement sur la légalité des célébrations de naissance d’un Prophète en elles-mêmes, mais aussi sur la question de la date de la naissance de Jésus…

 

 

Issa serait né au printemps ? 

L'argument avancé est souvent le suivant : notre Maître Issa (que Dieu continue de nourrir son être et nous connecte à lui) ne serait pas né un 25 Décembre, mais plutôt au printemps, selon une interprétation devenue assez courante. Cette affirmation se base sur le fait qu’il est dit dans le Qor’an que notre Mère Maryam (que Dieu nous connecte à elle) a reçu des dattes fraîches venant du tronc d’arbre sur lequel elle s’est appuyée lorsqu’elle a donné naissance à son enfant béni, alors que le palmier ne donne pas de dattes en hiver…

Honnêtement, cet argument ne me semble pas vraiment approprié… Il prouve plutôt que l’on n’a pas compris de quoi il s’agit, dans cette histoire ! Nous parlons d’une jeune femme qui avait consacré depuis sa tendre enfance sa vie à Dieu, à la méditation et à la prière. Une jeune femme qui recevait chaque jour de la nourriture que Dieu lui envoyait, chose dont son oncle Zakariya (que Dieu continue de nourrir leurs êtres et nous connecte à eux) a témoigné. 

Nous parlons d’une femme qui a reçu la visite du Saint-Esprit, et qui a porté un enfant sans qu’aucun homme n’intervienne dans l’équation… 

 

 Pour aller plus loin sur le miracle de la venue au monde de notre Maître Issa et sur son rapport avec le Saint-Esprit, lire notre article "Qui est Issa  : la Vie" 

 

 

 

 

La naissance de Issa est un miracle

Nous pouvons lire toute cette histoire magnifique dans la Sainte Parole de Dieu qui lui consacre une sourate entière. Il est dit que notre Dame Maryam (que Dieu continue de nourrir son être et nous connecte à son amour) était sur le point d’accoucher lorsqu’elle a reçu l’ordre du Saint-Esprit de s’appuyer sur un tronc d’arbre. On parle ici d’un tronc mort, sans vie ! 

Lorsqu’elle l’a touché, le tronc a repris vie, et lui a donné des dattes fraîches. En même temps, une source d’eau pure a jailli de sous ses pieds, source qui n’existait pas la minute précédant ce moment de grâce… 

Ainsi, peu importe la saison, peu importe le climat et ses aléas, ce qui est sûr, c’est que c’était un moment miraculeux dans lequel Dieu, dans Sa Toute-Puissance, a décidé de dépasser les règles et lois biologiques qu’Il a Lui-même instituées. Un arbre mort qui reprend vie juste par le toucher du Saint-Esprit n’a pas besoin de printemps ou d’été pour donner des fruits !

 

 

Pour aller plus loin, visionner notre vidéo "Trouver la Maryam en nous"

 

 

La question de la date de naissance est en réalité secondaire

De toute façon, cette question de l’authenticité de la date est en réalité secondaire. Nous n’avons pas besoin de perdre notre temps dans de longues recherches pour trouver quelle pourrait être LA date de cette naissance. Car si une date a été choisie par une grande partie de l'humanité pour célébrer cette naissance, alors, en tant que personnes qui se sont engagées à vivre en harmonie et perméabilité avec la Lumière venue de Dieu (muslim), il nous faut nous l’approprier, et célébrer ce grand Prophète, ce Sage. 

Nous pouvons nous appuyer pour cela sur l’exemple de notre Maître Omar Ibn al-Khattab (que Dieu nous connecte à son héritage). Lorsqu’il est arrivé en Palestine, on lui a dit que c’était à Bethléem que Issa (que Dieu nous connecte à lui) était né. Son compagnon Ibn 'Abbas lui a alors dit que cela lui paraissait peu probable, au vu des éléments dont lui avait connaissance. 

Savez-vous ce qu’a dit Omar ? Lui a-t-il demandé de faire des recherches poussées ? A-t-il demandé aux gens qui célébraient Issa à Bethléem d'apporter leurs preuves ? Pas du tout. Il lui a dit : 

 

"L’essentiel, c’est qu’il est visité et célébré ici. Je vais donc le célébrer là où il est célébré". 

 

Sans chercher à entrer dans les détails, sans chercher à compliquer les choses, il a naturellement saisi cette occasion pour honorer et célébrer ce Prophète. 

Voilà pourquoi toutes ces histoires de date et de dattes ne sont pas si importantes, au fond… Que Issa soit né le 25 décembre, le 6 janvier ou en avril, cela importe peu au final… Que Maryam ait reçu des dattes en décembre ou en juillet non plus ! L’essentiel est de savoir qui est célébré, pourquoi il est célébré, et comment nous allons le célébrer…

 

Pour aller plus loin sur ce thème lire notre article "Les naissances des Prophètes : des naissances miraculeuses"

 

Et vous, comment célébrez-vous la naissance de notre maître Issa ? Partagez avec nous vos idées et initiatives en commentaires !

Pour aller plus loin sur l'importance des initiatives humaines et culturelles pour créer un milieu de développement sain pour les consciences, lire notre article "L'importance de la culture humaine dans la préservation du mode de vie prophétique"

Restez connectés à nos publications !