La création comme miroir de l'être : les couches terrestres, symboles de nos dimensions intérieures

développement personnel mental rationnel se développer en tant qu'être humain émotionnel/coeur Feb 19, 2021

Afin de mieux comprendre qui nous sommes, Dieu, dans Sa grande Sagesse, expose Ses signes à ceux qui veulent voir. Notre planète Terre est composée de différentes strates qui jouent chacune leur rôle. De même, le voyage introspectif de l'être humain révèle la présence de lecteurs internes qui composent notre intellect. Ces lecteurs de notre œil intérieur permettent de lire notre vie et  tout ce qui nous parvient au quotidien. 

 

La croûte terrestre comme symbole du mental

Commençons par la surface. Nommée « croûte terrestre », cette partie est celle que nous voyons. Montagnes, fleuves, arbres, animaux… Ses attributs sont riches, variés, et de toutes sortes de couleurs. Véritable merveille lorsqu’elle est en bonne santé, les choses peuvent se compliquer. Aujourd’hui le tableau de cette surface nous amène à un tout autre constat : tous les voyants sont au rouge tant cette surface est polluée. La situation n’a pas de précédents. Salie, abusée, secouée, la surface souffre terriblement. En nous, cela correspond à notre mental qui est aussi le lecteur interne le plus superficiel.

De même manière que la surface de la planète, notre mental est un monde d’images. Cela le rend très instable et quand les choses vont mal comme à notre époque, on le retrouve pollué, totalement déréglé. Le mental n’est pas digne de confiance, ses impressions sont trompeuses. Un parallèle avec le fonctionnement de notre œil physique peut être fait. Les scientifiques savent aujourd’hui que la lumière extérieure parvient jusqu’à notre rétine déformée ! Le haut est en bas, la gauche est à droite, la profondeur n’est pas distinguée ni les couleurs. C’est notre cerveau qui remet tout en ordre et permet de dépasser les illusions. En cela, le mental est semblable à la rétine.

Laissons de côté la surface et engageons-nous plus profondément dans ce voyage…

 

Pour aller plus loin, écouter notre podcast : Comprendre le fonctionnement du mental

 

 

Le manteau terrestre comme symbole du rationnel

La deuxième couche que nous rencontrons n’est pas facile à atteindre : elle est faite de roches solides. Contrairement à la première couche, le “manteau” offre un spectacle moins imagé. Il contient moins de couleurs, moins d’images. Cela présente l’avantage qu’il est bien enraciné et que les mouvements extérieurs ne l’atteignent pas. Sa stabilité est remarquable.

Cette assise superbe et nécessaire pour la Terre renvoie à notre rationnel. C’est cette dimension en nous qui permet de dépasser les illusions du mental et de nous enraciner solidement. Mais le rationnel renferme également des risques. Il ne faut pas rester là : il fait froid à l’échelle terrestre. On risque d’y rester rigide et de se solidifier, sans jamais s’enfoncer plus profondément…

 

Pour aller plus loin, visionner notre vidéo : avec quelle interface vis-tu ?

 

Le magma comme symbole de l'émotionnel

Plongeons maintenant dans l’étape suivante. Au fur et à mesure que nous nous enfonçons, la chaleur augmente et la roche perd sa solidité. De solide, la voilà qui devient rigide. De rigide, elle devient fluide et enfin, de fluide elle devient liquide. Maintenant, qu’il fait chaud, la roche est en mouvement. Cela renvoie à notre émotionnel : les mouvements brûlants du cœur qui se rapproche et s’engage à la recherche du trésor et du Centre : l’esprit de Dieu en lui.

Là, plus au centre, la chaleur fait que l’on finit par ne plus être nous-mêmes. Le trésor est proche et l’on fond en l’approchant. Dans cette partie, une transition s’opère. Les roches en fusion de l’émotionnel laissent place à des métaux rares et riches qui sont plus chauds encore. Parmi eux, le fer. Ces mouvements sont si puissants qu’ils créent de l’électricité et un champ magnétique. Le champ magnétique terrestre qui englobe l’ensemble du globe prend sa source ici, au centre. C’est ce champ magnétique qui protège la Terre des rayons X, rayons dangereux du Soleil qui, sinon, en brûleraient la surface.

 

Lire notre article : Vos paroles viennent de là où vos racines sont plantées

 

Le noyau : la graine comme symbole de l'esprit en nous 

Tout près de cette zone de transition exceptionnelle, le noyau est enfin là. Ce que les scientifiques appellent « la graine ». Cette graine, composée de matières précieuses, est entière. Ni liquide, ni solide : un état mystérieux au-delà de cela*.

Elle est la plus chaude dimension de toute l’intériorité mais aussi la plus stable, la plus précieuse. Le trésor se trouve là. C’est elle la source de tout le reste et la raison de tout ce voyage. C’est sa présence qui permet l’existence du champ magnétique.

La grandeur de notre Créateur est vraiment au-delà de l'entendement humain ! Que Dieu nous donne la force de ne rechercher que lui à travers ce voyage. Qu’Il nous donne le courage et l’engagement pour dépasser nos illusions, nos peurs, notre rigidité et pour nous fondre dans son entièreté.

Amin !

 


 

*Selon les scientifiques, le noyau terrestre serait solide mais également en mouvement. Il y a un doute sur le fait que le noyau interne soit réellement solide. Par certains aspects il se comporte comme un liquide, alors que d’autres données confirment qu’il est bien solide. Il pourrait même être en état de « cristallisation ».

 

Résumé d’un enseignement rédigé par un étudiant de Shaykh Hamdi ben Aissa

Restez connectés à nos publications !