La différence entre routine et rituel

habib omar marcher dans les pas des maîtres de la conscience rituel vie vivre en harmonie avec le divin May 16, 2020
 
La différence entre routine (‘adah) et rituel (‘ibadah) est la même que celle qui distingue le folklore de la culture : il s’agit de la conscience que nous faisons affaire avec Dieu. Le même geste peut être soit subi comme une routine, soit vécu comme un rituel.
 
Nous avons défini le rituel auparavant comme étant la branche sur laquelle vient se percher la colombe de l’esprit ou encore comme étant le corps modelé fin prêt à recevoir le Souffle Divin de la Vie. Nous l’avons aussi défini d'un autre côté comme l’expression concrète d’un spirituel mature.
 
De même, une même cérémonie peut être consommée comme un folklore ou bien vécue comme une culture. Nous avons défini la culture comme étant le milieu conçu et construit pour amorcer et faciliter le développement d'une personnalité saine.
 
La différence fondamentale est dans l’intention en réalité car la routine comme le folklore se jouent par rapport à la création (en nous ou autour de nous) alors que le rituel ou la culture se vivent par rapport à Dieu, Le Créateur.
 
La routine et le folklore se jouent sur un plan plat, bidimensionnel alors que l’élément transcendant du rapport avec le Divin rend le plan de la culture et du rituel tridimensionnel.
 
Ainsi, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : Subis-tu ton jeûne comme une simple routine ou le vis-tu un rituel ? Fais-tu tes ablutions avant la prière méditative de manière routinière ou avec la conscience que tu effectues un rituel sacré ? Pour toi, le Ramadan est-il un folklore ou une culture ?
 
Toutes ces questions doivent être régulièrement posées et répondues avec honnêteté, car les intentions doivent être réactualisées à chaque opportunité que Dieu nous offre.
 
Afin d’illustrer ce qu'est un rituel sacré vécu par un homme de Dieu, voici la vidéo de  Habib Omar bin Hafiz (que Dieu continue de l'élever) en train de célébrer son rituel d’illumination qui est communément traduit en français par “ablutions”.
 
Puissions-nous prendre exemple et marcher dans les pas des héritiers prophétiques afin de ne plus jamais subir notre religion comme un fardeau et de pouvoir enfin la vivre comme un cadeau.
 
 
Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !