La place de la reconnaissance dans nos intentions

attention développement de conscience intentions Mar 27, 2023

 

L’intention est la graine de l’action. L’action faite avec intention est plus profonde et mène plus loin… L’homme du cœur atteint à travers ses intentions des horizons que ses actions ne peuvent espérer frôler…

L’intention est le signe et la preuve de l’intelligence spirituelle d’une personne et peut servir à développer et cultiver cette dernière. Elle mérite du coup d’être plus claire, plus méditée et plus réfléchie… Tout exercice de méditation sur les intentions de nos actions, tout effort d’approfondissement et de multiplication des intentions, est en réalité un exercice de développement de notre intelligence spirituelle… En développant notre intelligence spirituelle, ou encore notre conscience, nous pouvons voir, lire autour de nous, saisir plus de grâce, augmenter notre reconnaissance et attirer plus d’abondance…

Voilà pourquoi il est très important de donner du temps et de se donner entièrement à cet exercice de développement d’intention et d’attention avant toute action spirituelle.

Pensez à rédiger une lettre d’intentions à l’attention du Prophète (votre enseignant et guide) avant d’entreprendre toute action ou plus précisément tout exercice qu’il a enseignés à l’humanité afin que votre action (jeûne, prière, récitation…) soit bien une résonance de l’action originelle et non pas une dissonance.

Et comme il nous l’a bien enseigné : dans l’élaboration de nos intentions, la reconnaissance doit être le point de départ et la pierre angulaire de notre démarche. Quoi que vous fassiez, surtout, ne passez pas à côté du facteur reconnaissance, car lorsque ce dernier vient à manquer, tout tombe à l’eau.

 

“Agissez, œuvrez, Ô famille spirituelle de David, avec reconnaissance et gratitude ! Et sachez bien que parmi ceux qui prennent mon chemin, il y a très peu de reconnaissants !”

 

En d'autres termes : très peu nombreux sont les intelligents qui comprendront le secret et marcheront dans la voie de la reconnaissance… (Sourate Saba, V. 13)

 

Pour aller plus loin sur l'importance de la gratitude dans nos actions, lire notre article L'art d'offrir son jeûne à Dieu, qui aborde également ce même verset. 

 

La famille spirituelle de David se compose de sa descendance spirituelle et s’élargit pour inclure tous ceux qui seront reconnaissants envers le Seigneur de David pour leur avoir envoyé David, tous ceux qui aiment David et qui sont reconnaissants pour sa contribution dans leur vie, ainsi que pour le terrain de développement spirituel qu’il leur a laissé en héritage et les graines de conscience qu’il a semées !

Sans la reconnaissance, ce que vous faites, que ce soit un cercle de méditation, une lecture de la Parole Sacrée ou encore des prières au cœur de la nuit, devient quelque chose de banal, de léger sans réel poids auprès de Dieu. La joie que vous pouvez ressentir ou exprimer risque de se réduire à une célébration du petit soi et de ses petites réussites, une excitation plutôt qu’une vraie joie venant du Soi et jaillissant de La Source Éternelle.

Si l’on ne base pas notre récitation du Qor’an sur la reconnaissance envers le Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, la force de son âme, son héritage spirituel et notre connexion à lui et à ses héritiers bénis aux cœurs sanctifiés), alors sommes-nous vraiment en train de ré-citer ? Si on oublie que le Qor’an est un cadeau, un chemin et une lumière qui nous est venu, qui nous a été donné et révélé à travers le Prophète : à travers son intelligence, ses sacrifices, ses peines, ses douleurs… Alors, on peut dire que c’est un “Qor’an manqué” que nous sommes en train de lire… Ce qui risque de nous enfoncer encore plus dans notre propre délire…

Lorsque nous passons à côté de l’élément reconnaissance, nous passons à côté de l’essentiel… Comme dit le Prophète, toute chose qui ne commence pas par “al-hamd”, par la reconnaissance, n’a ni queue ni tête : elle n’a pas de tête, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de direction et ne sait pas où aller, et elle n’a pas de queue, ce qui signifie qu’elle n’aura pas de suite… Elle n’est qu’une simple éclaboussure ou étincelle éphémère qui n’a pas de finalité à atteindre, et qui finira inévitablement par s’éteindre…

 

 

Image : calligraphie de l'enseignement prophétique : "Ne devrais-je pas alors m’exercer à prendre la voie et l’identité de la reconnaissance ?". Vous trouverez cet enseignement dans notre article sur la reconnaissance ici

Restez connectés à nos publications !