Le voyage spirituel, un voyage dans la difficulté

Jan 29, 2025

Pourquoi le Prophète Mohammed (que la Force Divine continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) a-t-il dû voyager pour vivre l’expérience de l'Ascension ? Pourquoi n’a-t-il pas vécu cette expérience et reçu cette vision depuis chez lui, là où il se trouvait ? Pourquoi ce voyage, pourquoi ce déplacement de “al-masjid al-Haram” à “al-masjid al-Aqsa”, comme nous le dit la sourate al-Isra ? 

Tout simplement pour nous enseigner que pour accéder à la réalité (haqiqa) du voyage intérieur, il faut passer par la méthode (tariqa) qu’est le voyage dans le monde extérieur, un voyage dans le monde cosmique, qui n’est rien d’autre qu’un abandon de sa zone de confort pour aller chercher le Rend-Fort auprès du Grand et Fort… D'où le Voyage Nocturne de notre Bien-aimé Mohammed. 

On l’appelle “Voyage Nocturne”, car il s’est produit durant la nuit, mais aussi, symboliquement, car la nuit fait référence aux difficultés. Il s’agit d’un voyage dans la difficulté, dans “al-’ousra”, là où l’Intelligence Divine nous enseigne que : “inna ma’a l-’ousri, yousra” (S.94 - V.5 et 6) : “c'est avec la difficulté que vient la facilité”... Ce dans quoi je comprends, dans un sens plus symbolique : “C’est dans les difficultés que le progrès dans le cheminement spirituel se fait”... C’est en passant par sa nuit noire que l’âme retrouvera sa lumière...

 

Pour aller plus loin, visionnez la vidéo dont cet enseignement est extrait ici :

 

Nous savons que, juste avant de vivre cette vision du Voyage Nocturne et de l’Ascension, le Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, sa maturité et son intelligence spirituelles ainsi que notre connexion à lui) a vécu des moments extrêmement difficiles. Cette expérience est venue clôturer ou plutôt couronner ce que l'on appelle “l'année de la Tristesse”, année durant laquelle son épouse, son oncle et protecteur, mais aussi l’un de ses fils et plusieurs autres membres de sa famille sont décédés dans un contexte de famine et de difficulté matérielle horrible, liées aux persécutions. Ils avaient été placés dans une prison à ciel ouvert, une sorte de camp de réfugiés, durant deux ans… S’ils ont pu tenir la première année, la deuxième s’était avérée très difficile…

Vers la fin de cette deuxième année, les gens d’une cité nommée Ta’if l’ont invité à se rendre chez eux, lui disant qu’ils le laisseraient librement être, circuler et honorer sa mission d'appeler au Divin… Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est produit. Au contraire, une fois sur place, il s’est trouvé confronté à une foule déchaînée… Des fous, des enfants, des jeunes au visage sombre qui l’ont pourchassé, lui ont jeté des pierres, et l'ont humilié… Le Prophète Mohammed a dû fuir, se cacher, et trouver un refuge où s’abriter. Il est dit que c’est le lendemain ou les jours suivants cet événement qu’il a vécu cette expérience du voyage nocturne et de l'Ascension… 

 

➡ Pour aller plus loin sur cet épisode de la vie prophétique, lire notre article Réaliser et transcender sa condition humaine

 

Dans la Bible, le Prophète Jacob, aussi nommé Israël, a également eu une vision d’ascension alors qu'il était persécuté par son propre frère, qui était très jaloux de lui. Il est dit qu’il a dû fuir, et que c’est durant cette fuite, alors qu’il se cachait, qu’il a eu la vision d’une échelle qui montait jusqu'au ciel… 

Là encore, cette ascension était un voyage dans la difficulté… Les moments de difficulté et de dépression sont les contractions qui précèdent l'accouchement, la naissance ou la renaissance de soi, du vrai Soi, ou encore la Renaissance de Dieu dans l'âme de l'être humain… Bien sûr, on ne parle pas ici de “La Renaissance de Dieu” dans son Essence, mais plutôt de la Renaissance de la Perception de Dieu en l’être humain, la Renaissance de la Conscience de Dieu et de l'Expérience avec Dieu en son for intérieur… La naissance de cette expérience dans l'âme est toujours précédée par des contractions, des difficultés, des moments de “‘ousra”.

 

➡ Pour aller plus loin, lire notre article Le chemin, ta part et la Part de Dieu

 


 

Extrait d’une conférence donnée en février 2023 à Paris

Restez connectés à nos publications !