Les mérites du mois de Ramadan

développement spirituel ramadan vivre en harmonie avec le divin Apr 22, 2021

Le mois de Ramadan est un mois empli de bénédictions et de renfort spirituel. Ses mérites ont été narrés dans nombre de narrations prophétiques qui visent à nous donner plus d'élan dans notre cheminement tout en nous invitant à nous réjouir pour cette grâce, à voir cette période comme une période où l'on peut faire de "bonnes affaires" dans notre relation à Dieu, et à nous investir plus activement dans la recherche du salut éternel. 

 

Quelques mérites du mois de Ramadan décrits par le Prophète Mohammed 

L’Envoyé de Dieu (que Dieu nourrisse son être de lumière et renforce notre connexion à lui et à ses héritiers) avait pour habitude d’accueillir le mois de Ramadan avec joie et avec art. Lors d’un de ces sermons qui a eu lieu quelques jours avant l’entrée de ce mois, il s’est adressé à ses compagnons pour les informer et leur faire prendre conscience de l’importance de ce mois béni. Il leur a dit :

 

 “Ô vous les gens, les nuages porteurs de pluies d’Amour Inconditionnel de Dieu (Rahma) et de Générosité Divine se rapprochent de nous et sont annonciateurs d’une immense Grâce et d’une grande Largesse.” 

 

Il leur a également dit, selon une compréhension, que les nuits de ce mois sont meilleures que mille autres mois, par la Grâce, la Générosité, l'Abondance et l’énergie spirituelle qu’elles apportent. Selon une autre version, il est compris que la seule nuit qui est meilleure que mille mois est la Nuit de la Destinée et de la Puissance Spirituelle (laylat ul-qadr). L'Envoyé de Dieu (que Dieu nous illumine de sa lumière) a ensuite dit :

 

"Dieu a fait en sorte que le jeûne vous soit obligatoire la journée. Et Il vous invite à investir vos nuits en prières".

  

Le Messager de Dieu (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui), nous invite durant ce mois béni à nous engager encore plus dans les exercices de développement de connexion et de conscience, car la valeur de chaque bonne action est élevée et multipliée, et ce même pour la plus petite des actions. 

Il est dit que :

  • jeûner un jour de ce mois est meilleur pour nous que de jeûner mille jours à un autre moment de l’année,

  • une formule de développement de conscience (dhikr) répétée une seule fois durant ce mois à la valeur de mille formules répétées en temps normal,

  • une seule unité de prière célébrée durant ce mois dépasse, dans sa valeur (mais aussi, dans son énergie spirituelle et dans l’effet qu’elle apporte), mille unités effectuées à un autre moment,

  • celui qui effectue une bonne action (farida) comme le jeûne, durant ce mois, ou l’une des cinq prières quotidiennes, c’est comme s’il avait effectué soixante dix fois cette même action obligatoire à un autre mois de l’année. 

Le Messager (que Dieu nourrisse son être) a également dit :

 

“Celui qui célèbre une prière non obligatoire (nafila), pendant le mois de Ramadan, c’est comme s’il avait effectué une obligation en dehors de ce mois."

 

Cela signifie que la célébration de deux unités de prières surérogatoires durant le mois de Ramadan équivaut à l’accomplissement d’une prière obligatoire à un autre moment de l’année. Or, nous savons à quel point la valeur des prières obligatoires dépasse de loin la valeur des prières surérogatoires. Prier toute sa vie uniquement des prières surérogatoires n’aura jamais la valeur d’une seule prière obligatoire, car si Dieu les a rendues obligatoires, c’est justement parce que ce sont les prières qu’Il aime le plus faites aux moments les plus méritoires de la journée. Il insiste donc à ce qu’on prenne notre part obligatoire de Son Amour Inconditionnel (Rahma) à travers la célébration de ces prières.

Aussi, notre Bien-aimé Guide nous a annoncé que donner de ses biens et de son argent en vue de se purifier et de chercher à développer sa sincérité (sadaqa) a une valeur doublée durant ce mois. Il est donc recommandé de se montrer particulièrement généreux dans la dépense, non pas pour nos propres besoins, mais dans le partage avec les autres.

 

Pour vous accompagner durant ces jours et nuits du mois de Ramadan, découvrez notre explication de la prière du mois de Ramadan en article et en podcast

 

 

Ce que visent ces descriptions des mérites du mois de Ramadan

On voit bien à quel point le mois de Ramadan est le mois où Dieu a rendu facile l’accomplissement des œuvres de bien et où la récompense des actions est grandement multipliée et valorisée. Et si Dieu nous annonce la bonne nouvelle de cette façon, en évoquant la multiplication des bienfaits et la valeur de ce mois, et si le Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) insiste dans ses récits à nous en rappeler ses mérites, c’est pour plusieurs raisons. 

 

1) Nous donner plus d'élan

Si ces récits ont été célébrés et racontés par les savants et nos ancêtres spirituels au fil du temps, c’est parce qu’ils souhaitaient encourager les gens à donner plus d’élan, d’attention spirituelle et d’amour dans l’investissement de ce mois. Ils ont essayé d’inviter les gens à vivre le Ramadan comme eux le vivaient : en pleine conscience de la Grâce et de la Générosité Divine avec de profondes intentions et de grandes attentions.

Toujours, Dieu et les Hommes de Dieu nous appellent à la conscience puis à la reconnaissance afin de nous faire grandir, afin de nous mener vers notre croissance et notre maturité spirituelle.

 

 

 Pour aller plus loin sur la notion de maturité spirituelle, visionner notre vidéo "Qu'est-ce que al-ihsan ?"

 

 

 

2) Une invitation à nous réjouir face aux bienfaits et mérites du mois de Ramadan 

On dit souvent que l’excitation n’est pas une bonne chose, mais en réalité ce n’est pas l’excitation en elle-même qui n’est pas bonne mais le fait de s’arrêter ou de se contenter de ce niveau d’excitation, sans chercher à entrer par la suite dans le niveau de la reconnaissance. L’excitation, la joie et l’émerveillement face à la Générosité de Dieu sont des sentiments de réjouissance qui sont nécessaires pour le bon développement de notre mental et pour notre développement de conscience.

En voyant tous ces mérites, nous ne pouvons qu’être émus face à la Générosité et l’Amour Divins à notre égard. Et effectivement, il s’agit là d’un effet voulu ! Dieu cherche à travers ces récits à nous impacter sur le plan sentimental. Il veut que l'on se sente choyés et  aimés.

Aujourd’hui, malheureusement, nous ne trouvons plus d’émotions, de sentiments, ou même d’excitation à propos de tout ce qui concerne les affaires spirituelles ou notre lien avec Dieu. Aussi, lorsque Dieu et Son Bien-aimé viennent nous annoncer une bonne nouvelle qui devrait réjouir non seulement notre mental, mais aussi notre cœur, on reste souvent froid, tandis que l’on s’émerveille trop facilement pour les choses éphémères de cette vie matérielle.

Pour une maison, un travail, des vacances, on peut ressentir une joie inconsidérée… Mais on ne trouve malheureusement pas le même engouement sentimental en ce qui concerne notre relation avec Dieu et les opportunités de rapprochement qu’Il nous offre. Au lieu de célébrer avec notre âme et notre cœur d’enfant, nous avons cette tendance malheureusement à “cérébrer” (ce n’est même pas rationaliser, j’appelle cela “cérébrer” : cela reste juste dans le cerveau, au niveau cérébral). L’âme célèbre alors que le cerveau “cérèbre” et à force de "cérébrer", il finit par s’enténébrer. Que Dieu nous protège. Alors que Dieu nous dit dans Sa Sainte Écriture adressée à l’humanité :

 

"Dis [Ô Mohammed], qu’ils se réjouissent et qu’ils célèbrent la Grâce, la Générosité sans limites et l’Amour Inconditionnel (Rahma) de Dieu, car ceci est mieux que tout ce qu’ils peuvent amasser de biens matériels comme spirituels”. (S.10, V. 58).

  

C’est donc bien la Grâce de Dieu qui a le plus grand mérite, et nous avons besoin de conserver notre âme d’enfant en nous, afin de devenir perméable aux bonnes, vraies et belles nouvelles que Dieu nous annonce.

 

 Pour aller plus loin, lire notre article La réjouissance du mois de Ramadan

 

3) Nous faire voir le mois de Ramadan comme un mois où l'on peut faire de "bonnes affaires" 

Le mois de Ramadan peut être une opportunité pour nous permettre de faire “commerce” avec Dieu. Et ici, lorsque nous utilisons cette expression, ce n’est pas dans le sens, de faire des actes d’adorations avec Dieu pour une contrepartie, dans l’attente de recevoir quelque chose de Sa Part, bien au contraire. Il s’agit tout simplement de comprendre qu’il s’agit d’un moment où, comme pour un commerçant dans une foire ponctuelle, il est beaucoup plus facile et encouragé de faire de “bonnes affaires” : de gagner beaucoup plus qu’à l’habitude, pour un investissement équivalent.

Le mois de Ramadan est une opportunité ou nous pouvons gagner beaucoup de bien. Dire que l’on fait “commerce” avec Dieu, est un niveau de compréhension, une analogie tout à fait acceptable et nécessaire qui permet d’éveiller notre conscience dans un premier temps, puis de cultiver notre reconnaissance envers le Divin pour tous Ses Bienfaits. Et que celui qui cultive la reconnaissance sache que Dieu n’aura de cesse de l'élever.

Dieu nous a créés pour que nous puissions “gagner” avec Lui, pour que l’on puisse ressortir gagnant. Par conséquent, et par Pure Grâce et Amour, Il nous offre des opportunités aussi généreuses que le mois de Ramadan, ou pendant tout un mois, nous pouvons réellement nous enrichir dans le bien et nous rapprocher de notre Seigneur.

 

 

4) Nous investir dans la recherche du salut 

 

Un autre niveau de compréhension, nous indique qu’effectivement, Dieu nous permet de multiplier nos bonnes œuvres durant ce mois, mais que l’on se doit de rester conscient du fait que l’on ne sait pas si une seule de nos bonnes actions a réellement été une “bonne” action agréée par Dieu.

Cette opportunité que Dieu nous offre à travers ce mois est une opportunité pour nous de gagner le Salut. Nous devons approcher tous ces récits sur les mérites de ce mois en ayant conscience que nous sommes des pêcheurs (à l’image du pêcheur qui est en quête du moindre petit poisson dans l’océan, nous devons être en quête de la moindre bonne action pour nous rapprocher de Dieu), mais que nous sommes aussi des pécheurs qui commettent des péchés, et nous cherchons à travers cette opportunité la guérison et la réconciliation.

Nous avons conscience que nous avons commis beaucoup de transgressions et de mauvaises actions et que l’on ne peut se permettre de continuer à œuvrer de la sorte, car une mauvaise action en entraîne toujours une autre, et nous entraîne dans un cercle vicieux. Une séquence de mal nous plonge dans une série de conséquences qui nous dépasse complètement, et auxquelles Seul Dieu peut mettre un terme. Que Dieu nous protège et vous protège.

Nous sommes dans le plus grand besoin et la plus grande nécessité de faire une bonne action que Dieu accepte, aussi petite soit-t-elle. En ce sens, aucune action ne doit être méprisée ou négligée, car il se peut que ce soit l’action la plus insignifiante à nos yeux qui sera acceptée par Dieu, et qui sera donc peut-être le tremplin dont nous avons besoin dans notre relation avec Lui.

D’ailleurs, il est dit que l’Imam Ja'far As-Sadiq (que Dieu nous connecte à lui ainsi qu’à son héritage béni) a entendu de son père, qui lui même l’a entendu de son père, et ainsi de suite jusqu’au Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, la force de son âme, son héritage spirituel et notre connexion à lui), le conseil suivant :

 

"Ne sous-estimez aucune bonne action, même celle qui vous semble minime, car vous ne savez pas dans quelle action réside le Salut, la Satisfaction et le Plaisir du Divin” (...) "Et ne sous-estimez aucune mauvaise action car vous ne savez pas dans quelle mauvaise action réside le mécontentement de Dieu. Ne sous-estimez personne, car il se peut que la personne que vous sous-estimez soit un ami intime de Dieu, et qu’il ait une place d’honneur auprès de Lui”.

 

En ce sens, il est dit que nous devons traiter chaque nuit de ce mois béni comme si elles étaient chacune respectivement la Nuit du Pouvoir Spirituel et de la Destinée (laylat al-Qadr), et que, de manière générale, nous devrions traiter chaque personne comme s’il elle s’agissait d’al-Khidr (qui est le Saint toujours vivant, selon la littérature spirituelle). Ainsi, aucune opportunité de moment ou de rencontre ne doit donc être banalisée, car on ne sait pas la valeur que ces opportunités ont aux Yeux de Dieu.

Voilà pourquoi, durant le mois de Ramadan, il faut s’engager davantage dans les exercices de développement de conscience qu’à l’habitude ! C’est un mois de Grâce, un mois de Pardon, d’Amour et de Réconciliation. C’est un mois où Dieu nous accepte et nous pardonne beaucoup plus ! Il donne beaucoup plus d’opportunités donc à nous de les saisir, de ne pas les laisser passer. En réalité, on ne sait pas quelle bonne action sera acceptée... et une seule bonne action acceptée appellera une autre bonne action qui elle-même, donnera naissance à d’autres bonnes actions. Voilà comment mettre un terme à une spirale infernale et enclencher, enfin, un cycle vertueux. On ne peut pas se permettre de passer à côté de cette pluie de Grâce Divine.

 

Et vous, que ressentez-vous à la lecture de ces mérites du mois de Ramadan ? Pensez à nous laisser un commentaire en partage ! Que Dieu nous permette de vivre ce mois de Ramadan en pleine Conscience, avec Reconnaissance, pour être en perpétuelle Croissance. Amine

 

-----------------------------------------------

 

Enseignement donné en ligne depuis Ottawa, le 11 avril 2021

Illustration : Tableau de Catherine Shuon. Représentation d'un disciple d'une voie spirituelle dans sa méditation nocturne d'une nuit de Ramadan qui reçoit Inspirations sublimes et Grâces Divines.

Restez connectés à nos publications !