Réflexions sur l'amour et la spiritualité en islam

amour Apr 20, 2023

Il m'a été posé cette question : Pourquoi trouve-t-on souvent la description d'une histoire d'amour entre le personnage principal et une autre personne dans les histoires de voyage spirituel comme par exemple dans l'histoire de Yunus Emre ? Quel est l'intérêt de ce genre d'histoire dans le récit du cheminement d'un être humain vers Dieu ? Est-ce juste un ajout superflu pour divertir les gens ? en réalité, nous allons voir que l'amour, dans toute sa beauté et sa grandeur, ne peut autre chose que divin, car il est l'anti-égoïsme par excellence.

 

 

L'amour est Divin et spirituel

Les gens de la voie pure (Tasawwuf) croient en l'unité de l'Amour. Ils croient que l'Amour est un et unique, qu’il ne peut être ni coupé en morceaux, ni séparé en parties que l'on disperserait dans différentes directions. Le cœur ne peut pas être donné à plusieurs, il ne peut être donné qu'à un seul. Il n'est pas bon d'essayer de le fragmenter, car le cœur est saint et doit rester entier.
Qu'est-ce que l'amour ?  L'amour, c'est l'âme qui s'ouvre et qui reçoit. L'amour est une affaire d'âme. Je parle bien d'AMOUR ici, non pas de la consommation émotionnelle qui se fait passer pour « amour » de nos jours.

L'amour, ou ce que les gens appellent parfois "l'amour véritable" ou "l'amour inconditionnel",  est celui qui élève l'âme. Il le purifie. Son intensité génère de la souffrance. La profondeur avec laquelle il affecte une personne et transforme son quotidien peut également s’avérer douloureuse. 

L’amour dépouille l’amant de ses faux-semblants et de ses jeux et exige de lui qu'il devienne réel et authentique, vulnérable et prêt à faire ce qu'il faut pour s'unir à l'être aimé. L'amour nous met à genoux et nous place à la merci de celui que l'on aime. Ainsi, l'amour peut sembler dangereux et risqué, alors qu'il s'agit de la chose la plus réelle que l'on ait jamais entreprise.

L'amour vous adoucit. Il vous élève et vous façonne, vous rendant meilleur et plus noble. L'amour affine le soi, brûle les scories du métal brut du cœur.

Il est dit que "L'amour est l'éducateur et le maître spirituel (Shaykh) de la personne qui n'a pas de Shaykh." En d'autres termes, l'Amour vous enseignera et vous raffinera spirituellement comme le ferait un enseignant spirituel humain. Et il se suffit comme Enseignant.

L'amour n'est pas l'attachement éphémère d'un ego à un autre ego, ou une attirance d'un corps physique vers un autre corps physique. Il n'est pas le plaisir de deux corps qui se rejoignent, ni le frisson qui découle de la beauté physique. Ce n'est pas une sensation ou un sentiment éphémère.

L'amour est l'ouverture d'une âme à une autre âme. Si l'amour existe entre deux personnes, cela signifie que leurs âmes se sont embrassées. Les âmes habitent dans une autre dimension, la dimension spirituelle. C'est par nos âmes que nous faisons l'expérience de toute sorte d'expérience spirituelle que nous pouvons vivre. C'est par nos âmes que nous interagissons avec notre Seigneur.

Ainsi, parce qu'il est une interaction des âmes, l’amour est spirituel par nature.

 

Pour aller plus loin sur l'expérience de l'amoureux, lire notre article Rumi, le ney et le Mesnavi : la révélation des secrets

 

 

L'amour est l'anti-égoïsme par excellence

Si votre amour ne vous fait pas oublier votre ego, alors ce n'est pas de l'amour. La seule façon d'aimer, en fait, est de se dépasser soi-même pour contempler et honorer l'autre. Aimer l'autre plus que soi-même. Si l'humain devient capable d'aimer n'importe quoi ou n'importe qui plus que son ego, alors il a vécu une ascension. Cela signifie qu'il s'est échappé de la prison de son ego dans laquelle tant d'entre nous résident toute notre vie… 

Quand notre Maîtrr Omar a admis qu'il s'aimait plus lui-même qu'il n'aimait le Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, la force de son âme, son héritage spirituel et notre connexion à lui), ce dernier lui a dit : “Alors, tu ne m’as pas encore aimé”. 

L'amour est le Gardien du monde de l'Esprit. Si vous aimez, vous êtes entré dans le domaine de l'Esprit. C'est la dimension de l'âme et c'est le Secret de Dieu, et c'est ainsi que nous Le rencontrons. Mais si vous regardez en vous-mêmes et y trouvez des réalités du genre : « J'aime untel parce qu'il me fait me sentir bien dans ma peau », « J'aime unetelle parce qu'elle me flatte » ou « J'aime celui-ci parce que je tire du plaisir de cette relation », ou « j'aime untel parce qu'il fait des choses pour moi »… Alors sachez que vous n'aimez pas encore. Vous n'aimez pas vraiment ces gens. Vous aimez toujours votre ego.

 

Pour aller plus loin, visionner notre vidéo L'amour et le fondement et la fondation de l'islam

 

La particularité de ce type “d'amour” est que le "je" est toujours le point de référence et le centre. Son point de focalisation est : qu'est-ce que je retire de cette relation ? En revanche, l'amour qui vous amène à vous oublier vous-même et à faire de l'autre votre priorité et votre point de référence est le véritable amour.

Le problème avec la relation basée sur l'ego est qu'elle ressemble à de l'amour aujourd'hui mais qu'elle devient de la haine, de l'ennui ou de la négligence demain. Parfois un tel changement peut être observé chez une personne qui revendique l'amour en seulement quelques heures. Il aime la nuit et se lève au matin rempli de haine… Il est si triste que cela soit normalisé dans de nombreuses relations aujourd'hui.

Cela signifie qu'une fois que l'utilité de l'autre personne pour votre ego s'est épuisée, votre soi-disant amour pour elle diminue. Vous êtes même capable de les oublier. Une chose qui rassemble les sages, les philosophes, les poètes et les hommes et femmes de Dieu, c'est qu'ils reconnaissent tous que cet amour de l'ego n'est pas l'amour. Ils ont tous mis en avant l'idée que l'amour est vraiment quelque chose qui va au-delà de soi et qui n'est pas physique.

Le véritable amour, c'est aimer l'autre plus que son ego. D'ailleurs, on raconte qu'un homme a crié : "Ô Seigneur, je veux Te connaître !" . Dieu a répondu : "Laisse ton ego derrière toi et viens !"

En vertu de cet amour véritable pour une autre personne que votre ego, vous avez quitté la prison de l'ego et êtes entré dans le monde de l'âme. Qu'est-ce que le monde de l'âme si ce n’est l'endroit où vous pénétrez dès que vous quittez l'ego ? En transcendant votre ego, vous ne pouvez qu’ascendre, inévitablement.

En d'autres termes, l'amour et l'âme se produisent simultanément, au moment où vous vous éloignez de l'égoïsme et de l'intérêt personnel.

Pour cette raison, celui qui est capable d'aimer l'autre, est capable d'aimer Dieu. C'est comme le dicton : "celui qui se connaît connaît son Seigneur". Il en est de même de l'amour. Quiconque aime quelqu'un, en réalité, aime Dieu.

Il n'y a aucun moyen que l'amour puisse être autre que cela. Voilà quel est le sens de l’expression « s'aimer en l'esprit de Dieu » : aimer au-delà du niveau de l'ego.

Cet amour peut s'exprimer entre un homme et une femme ou entre un parent et son enfant. Lorsque la fille de Malik ben Dinar est décédée, il s’est montré extrêmement bouleversé, car il l'aimait d'un véritable amour, d’un amour désintéressé. C'est cet amour qui l'a fait se tourner totalement vers son Seigneur. C'est cet amour pour sa fille qui a fait de lui le saint que nous connaissons aujourd'hui. Son amour pour sa fille était littéralement son chemin vers Dieu, car cela l'a complètement sorti de son intérêt pour lui-même. Une fois que cela s'est produit, il s'est inévitablement retrouvé en compagnie de Dieu.

Cet amour peut même être dirigé vers un animal de compagnie ! Abu Omayr, le jeune compagnon du Prophète, n’a pas réussi à survivre au décès de son oiseau de compagnie « annghayr ». Il est mort peu de temps après !

On comprend ainsi que l'amour pour n'importe qui est un et identique au chemin vers Dieu. Cela vous amène nécessairement à Dieu. L'amour est l’amour et l'amoureux est l’amoureux, et ce quel que soit l'objet de cet amour. L'expérience est la même. Ce que le cœur traverse est le même. J'aime souvent répéter : « Raditu billahi hibba wa bi l-islami hubba », ce qui signifie : « Je suis comblé par la réalité que le Seigneur est mon Bien-Aimé et que l'amour est le chemin qui mène à Lui ».

 

 

Ce discours sur l'amour en islam vous surprend ? Pour aller plus loin, lisez notre article Le discours universel peut-il passer pour laxiste ?

Restez connectés à nos publications !