Se préparer pour le mois de Ramadan - Partie 2 : Quel est le contenu de notre livre intérieur et comment le lisons-nous?

purification/tazkiya ramadan se développer en tant qu'être humain vivre en harmonie avec le divin Apr 13, 2021
 
DE L'IMPORTANCE DU LIVRE INTÉRIEUR
 
Nous devons commencer à lire et à méditer sur notre propre livre intérieur dès maintenant. Car un jour, et que ce soit d’une manière ou d’une autre, Dieu rendra ce livre manifeste.
 
L'humanité et la création obéissent à un certain ensemble de règles qui se manifestent dans les lois de la nature, ainsi que dans les contextes sociaux, politiques, culturels et économiques. Cependant, le Jour du Jugement, les règles, les lois et les contextes que nous expérimentons actuellement disparaîtront et laisseront la place à une autre création qui suivra un autre ensemble de règles divines.
 
Dieu dit que le Jour de la Résurrection, nous recevrons un livre qui nous sera remis soit dans notre main gauche, soit dans notre main droite. Et c'est le contenu de ce livre qui importe et doit nous préoccuper, plus que la forme ou l’apparence qu'il aura. Ce contenu n’est autre que le contenu actuel du livre de nos cœurs. C’est pour cela qu’on appelle ce Jour le Jour de la Vérité, car la vérité du cœur de chaque personne sera révélée au grand jour.
 
Ainsi, si l’on souhaite être prêts le Jour où il sera révélé, il nous faut dès maintenant travailler à découvrir, lire et améliorer le contenu de notre livre intérieur, c'est-à-dire comprendre la réalité que nous cachons en nous-même.
 
 
PURIFIER SON COEUR POUR POUVOIR LIRE AVEC LA LUMIÈRE DE DIEU
 
La purification du cœur se dit en arabe “tazkiyat an-nafs”, et c’est ce dans quoi nous nous engageons lorsque nous méditons, lisons et travaillons sur notre contenu intérieur. D’ailleurs, littéralement, le terme “tazkiyat an-nafs” signifie “s'élever”.
 
Il existe deux manières d'aborder le processus de l'élévation de soi.
 
Dieu parle de la première et principale voie de l’élévation de soi lorsqu’Il dit : “Quiconque s’offre à Dieu pour être purifié et élevé réussira” (S. 87- V. 14). Il nous invite à nous y engager pour la recherche de Sa Face, de chercher à nous lire à Sa Lumière et de mettre tout en œuvre en ce sens, d’utiliser tous les moyens possibles d’y arriver. C’est dans cette voie que se trouvent les clés du succès.
 
La deuxième manière est au contraire une façon destructrice de s’engager dans un processus d’élévation : lorsque l’on cherche à s’élever pour soi-même, pour sa propre grandeur et réussite, sans chercher à se lire à la Lumière Divine et sans prendre les moyens que nous ont donné Dieu et Son Noble Messager (que la Lumière de Dieu continue de nourrir son être et notre connexion à lui). En réalité, chercher à s’élever de cette façon n’est rien d’autre qu’un péché, comme Dieu nous le dit : “Ne prétendez pas être meilleur que les autres et ne revendiquez pas la pureté” (S. 53 - V. 32).
 
Pour s'engager correctement dans la purification de nos cœurs, Dieu nous ordonne de prendre les moyens et de saisir les opportunités de l'élévation que sont la prière et les bonnes actions.
 
 
SE LIRE DANS LA LUMIÈRE DE DIEU
 
Nous ne pouvons pas nous lire sans vision intérieure. En arabe, la vue ou vision intérieure est appelée “al-bassira”. Elle peut être comparée à la vision extérieure ou physique dans le sens où, comme pour la vue physique, elle a besoin d’une lumière extérieure pour être utilisée. Si nous sommes placés dans l’obscurité, nos yeux sont inutiles, nous ne voyons rien. Il en va de même pour la vision intérieure : elle est inutilisable dans l'obscurité. Cela signifie que même si vous avez une forte capacité à vous lire, vous avez toujours besoin de la Lumière de Dieu pour y voir correctement, et cette Lumière s'appelle, en arabe, “al-furqan”, la lumière du discernement.
 
Lorsque nous nous lisons avec la Lumière de Dieu, nous lisons au nom de Dieu. Nous pouvons maintenant nous lire avec l'inspiration qui vient de Lui, à travers le Qor’an ou les Enseignements du Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui).
 
 
LIRE CHAQUE CONTEXTE AU NOM DE DIEU : LE CHEMIN DE L'ÉLÉVATION
 
Lorsque vous lisez le verset “Lis au nom de ton Seigneur”, sachez qu'il ne fait pas seulement référence à la lecture du Qor’an. Il s’agit en réalité d’une façon de nous inviter à lire tout ce qui nous entoure, n'importe quel contexte (que ce soit la météo, l'heure ou même le lieu dans lequel on se trouve) au Nom de Dieu, et donc de l'attribuer à Dieu.
 
Une fois que l’on a compris en quoi consiste cette invitation, il est facile de comprendre que le fait de parvenir à lire notre moi intérieur au Nom de Dieu et à la Lumière de Dieu est d’une importance capitale. Car il s’agit là du contexte le plus important qui soit, et si nous n’y parvenons pas, nous tombons tout simplement dans l'ignorance.
 
Que Dieu nous protège et vous protège.
 
Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !