Se recréer par l'art

Nov 03, 2024

Certains se posent la question : qu'est-ce que l'art nous apporte ? Quelle importance revêt l‘art humain, alors que la nature est déjà le plus beau chef d’œuvre qui soit ? Pourquoi aller contempler une œuvre d'art au lieu de se concentrer sur la beauté du ciel, la chaleur et la majesté d’un coucher de soleil, les merveilleuses fleurs colorées du printemps ou encore la valse des feuilles jaunies qui tombent quand vient l’automne… ?

Certes, la nature vierge a  sa beauté, mais la touche que l'être humain conscient peut lui apporter la sublime d’avantage. Il ne faut pas oublier que le plus beau chef-d'œuvre de la Nature (ou de Dieu) c'est l'intelligence humaine…

Dans le temple de la nature, tu retrouves ta “virginité’’, ta Nature, mais dans le temple de l'art et de la créativité humaine, tu peux te re-créer toi-même par résonance, car l’harmonie appelle et invite l'harmonie, et l'intelligence appelle et invite l'intelligence… Il y a des vibrations éternelles dans l’art, le vrai art qui est une fenêtre, une porte qui donne sur l'éternité. Se laisser imprégner par l’Art d’un véritable Artiste réveille l'Artiste qui sommeille en nous.

Quand je parle “d’artiste’’, je ne fais pas référence à la personne qui crée ce que l‘on appelle aujourd'hui communément des "œuvres d'art". Selon moi et dans mon langage, un Artiste est une personne qui s'engage entièrement dans une œuvre quelle qu’elle soit avec intention et attention, c'est-à-dire avec conscience. Cet art de faire cache en réalité un art d'être, et celui qui contemple et se laisse toucher par les œuvres réalisées et faites avec art, saura nécessairement vivre avec art à son tour...

 

 Pour aller plus loin, visionner notre vidéo Pas d'art sans amour

 

Pour un artiste, observer et contempler l'art d'un autre artiste lui permet de vivre et de toucher une fréquence, une vibration, une résonance qui va guérir l'artiste malade en lui, réveiller l'artiste dormant en lui et ré-énergiser l'artiste fatigué en lui... Cette résonance va même pouvoir raviver et restaurer sa confiance en lui-même.

Il ne faut pas oublier que l’artiste mène une vie profondément solitaire et qu'il doit souvent sacrifier, oublier ou négliger cette vie d'artiste en lui, de peur d'être incompris ou perçu comme narcissique ou mégalomane… Peu de personnes comprennent la quête de la beauté et réalisent qu’œuvrer dans le domaine de la beauté, c'est la meilleure “'ibada”, c’est-à-dire la meilleure action issue d’un choix conscient. Je dirais même que pour l’artiste, la quête de la beauté est la seule “ibada”, en vérité…

C’est pourquoi, dans la présence d'une œuvre d'art, ou tout simplement dans la présence d'un autre artiste, l'artiste se voit consolé, réaffirmé dans sa posture, dans son chemin, dans son identité véritable : celle qui consiste à être un canal de l’Amour, de la Beauté et de l’Harmonie, ou en d’autres termes, celle d’être un 'Abdallah.

 

-> Pour aller plus loin, lire notre article Être et devenir sont deux synonymes

 

-----------------------------------------

Enseignement partagé le 24.10.2024 à Mackenzie King Estate, Chelsea, Québec

Restez connectés à nos publications !