Sommes-nous vraiment vivants ?

islam vivre en harmonie avec le divin à la recherche du bonheur Apr 03, 2018
vivant

 

Il existe deux catégories de gens. Ceux qui vivent leur car ils sont vivants et ceux qui subissent car ils sont morts. L’homme intelligent est celui qui est vraiment vivant. Il vit la peine comme la joie. Dieu, quant à Lui, n’est ni peine ni joie, mais Il est Vie et Il est Voie ! Dieu est Vivant et il n’y a que les vivants qui sont capables d’être et d’être avec Lui, de Le voir et de vibrer avec Sa Vie ! Ceux qui sont morts subissent Ses Actions sans même avoir assez d’intelligence pour les Lui attribuer. Ils ne font que réagir aux coups du destin... un coup les fait pleurer et un coup les fait rire... Ceux qui sont vivants vivent Dieu, vivent avec Dieu et vivent Son Amour au-delà de la façon avec laquelle cette vie et cet amour sont manifestés... 

 

L'islam : l'invitation à prendre Vie 

Dieu dit à propos de Son Bien-aimé (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, la force de son âme, son héritage spirituel ainsi que notre connexion à lui et à ses héritiers bénis) et de son message :

“Ceci n’est pas de la poésie ! Ceci est un véritable rappel universel afin que celui qui est vivant puisse en bénéficier et que le tort de ceux qui résistent à la vie, cachent et fuient la vérité devienne clair pour tous !” (Sourate Ya Sin "Cœur du Qor’an" - V.70)

 

En d'autres termes : ceci n’est pas un message romantique ou une science romanesque à consommer, pour en jouir puis juste périr... Ceci est une invitation à un cheminement spirituel vrai et authentique, un chemin qui se vit par ceux qui ont cette perméabilité à la vie et acceptent de prendre vie... alors que ceux qui résistent à la vie et la fuient mériteront le titre de lâches pour l’Eternité !!!

L’islam n’est autre que cette perméabilité à la Vie et l’acceptation de prendre vie. Le “koufr” (souvent traduit de manière limitée par "mécréance") n’est en vérité que la fuite de la Vérité et le fait de la nier après l’avoir reconnue. C'est lui résister après l’avoir vue...

 

 

Pour aller plus loin, visionner notre vidéo Vivre ou subir ?

 

L’islam est le courage d’aller vers Dieu, de se soumettre à Son Plan et de se laisser façonner par Sa Main en toute confiance... tandis que le “koufr” est la lâcheté qui est de fuir Celui qui nous donne Son Amour, d'abandonner Sa voie, et fermer ses portes à La Vie... à Sa Vie à Lui et à sa vie à soi, comme Dieu le dit dans Sa Parole Sacrée : 

 

"C’est en oubliant Dieu qu’ils se sont oubliés eux-mêmes." (Sourate al-Hashr - V.19)

 

S’ouvrir à Dieu c’est s’ouvrir à soi-même. Fermer la porte à Dieu, c’est fermer la porte à soi-même. Nier la Vie de Dieu revient à nier sa propre vie... Voilà pourquoi Dieu appelle les “kouffar” : "ceux qui sont morts", et appelle les “mou’minine” : "ceux qui sont vivants". 

 

Les signes de cette vie et de cette perméabilité à la vie ?

Les signes de cette Vie sont les suivants : 

  • avoir le courage de dire pardon lorsque nous avons tort,
  • oser pardonner ceux qui nous font du tort,
  • savoir aimer et savoir donner,
  • chercher à aimer et chercher à vivre l’amour,
  • savoir mourir pour mieux vivre,
  • et savoir vivre pour bien mourir...

 

Savoir mourir à soi-même, abandonner ses passions basses et ses désirs égoïstes pour mieux vivre pour Lui et en Lui. Et savoir vivre avec Lui pour bien mourir et bien finir ce passage.

La bonne nouvelle : ceux qui meurent bien et finissent de cette manière vivront à jamais et ne perdront jamais la Vie… Ni la Vue.

 

Pour aller plus loin, écouter notre podcast : L'islam, Voie de la spiritualité intégrale

Restez connectés à nos publications !