
Réflexion sur les versets 40 et 41 de Sourate 36 du Saint Qor’an
Il existe une règle fondamentale et essentielle dans le monde de l'Art : demandez l'autorisation de l'artiste avant d'apporter des « modifications » à son œuvre. Vos suggestions, vos opinions ou même vos critiques pourraient l'aider à atteindre un niveau d'inspiration supérieur et à "améliorer" son art...Mais rappelez-vous qu’il s’agit de son art c’est à dire son âme incarnée, son monde intérieur exprimé, son esprit communiqué, son verbe, son image…
Respectez l'artiste et "laissez l'artiste être". N’hésitez pas à communiquer vos réflexions, pensées et suggestions à cet artiste, car vous faites inévitablement partie du monde de son inspiration, et cela l'aidera à « améliorer » et évoluer son art en élargissant son champ d’inspiration…Cependant, ne traitez pas son art vivant et inspiré comme s'il s'agissait d'une simple collection d'objets morts ou d'actions que vous pouvez changer, modifier ou réorganiser selon votre goût ou votre image…
Dans le monde de la consommation matérielle, c'est différent. Vous achetez un produit et vous êtes libre de le modifier ou de le mélanger avec d'autres produits pour satisfaire vos besoins et vos goûts personnels...Le monde de l’art est tout à fait différent…
L'art possède un esprit vivant et n'est pas un simple objet matériel... l'art est le fruit d'une âme inspirée, et non le produit d'un effort purement physique ou rationnel humain...Le secret de la beauté est l’harmonie et le secret de l’harmonie c’est l’amour, l’âme qui cherche à entrelacer l’âme…
Visionnez notre vidéo Votre cœur est le chef d'oeuvre de Dieu
En réalité, nous ne pouvons entrer dans le monde de l'art que par l'intermédiaire de l'âme de l'artiste...L’artiste nous invite au monde de son âme en nous livrant son art. Cet art est un canal de transmission entre nous et elle ou lui mais aussi un accès direct sur son être profond…L’art est une expression d’amour, un partage d’amour et l’amour n’est appréciable qu’en le réciproquant…
Seuls ceux qui sont véritablement connectés à l'Âme de la Réalité Divine Vivante peuvent réellement intégrer et faire évoluer le monde cosmique, qui est l'art du Dieu Vivant. Voilà une règle de vie et de l’art que l’histoire de Noé telle que récitée et racontée par le Qor’ân nous enseigne. Lorsque des personnes qui étaient déconnectées de cette Âme du monde et de cette Réalité de La Vie, ont commencé à bouger les choses, elles ont créé le chaos du monde moderne que nous connaissons si bien...Ces personnes ont commis la grave erreur d’agir à partir de leur mortalité sur un monde qu’ils croyaient mort sans âme, sans esprit…
Seule une âme connectée au "falak", l'art harmonieux de Dieu (verset 40 sourate 36), pourrait créer le "foulk", le navire harmonieux, pour servir le monde et perpétuer la vie…(verset 41 sourate 36, verset 37 sourate 11)
Au niveau humain, lorsque l'artiste est encore en vie, il relève de la simple politesse de demander son avis avant d'apporter des modifications à son art. Après le décès de l'artiste, seule une personne qui l'a vraiment vue/vu (comme le JE TE VOIS d’Avatar*) qui s'est connectée à son âme, est née à nouveau du sein de son cœur, est devenue un enfant de son esprit et une partie de son monde intérieur (ahl al-bayt) peut continuer son art après elle/lui...
Lorsque certaines personnes ont oublié que servir le message du Prophète et la transmission de la parole de Dieu relevaient du monde de l’art, les « ahl al-bayt », les âmes de la maison et du cœur Prophétique , ont été négligées et des personnes « étrangères » au paradigme et à l‘Esprit prophétique « ont continué le travail du Prophète »..Eh bien, il n'est pas surprenant qu'elles aient continué sans transmettre la chose la plus importante : l'âme de l'Islam... Comment pourraient elles transmettre cette âme alors qu’elles n’incarnaient pas l’esprit ? L’Esprit Prophétique…Al-Rouh…Rouh-An-Noubouah…
À suivre…
Pour aller plus loin, lire notre article Définir les choses par leur contenant ou leur contenu ?
____________________________________
Dans le film *Avatar* de James Cameron, l'expression "Je te vois" est une salutation utilisée par les Na'vi, les habitants indigènes de la planète fictive Pandora. Cette phrase va bien au-delà d'un simple bonjour; elle signifie une reconnaissance profonde de l'autre personne, voyant au-delà de l'extérieur pour apprécier leur essence complète. C’est une forme de connexion spirituelle profonde, symbolisant une compréhension et un alignement total avec l’autre.