Cherche le témoin en toi

Jun 19, 2024

On ne tombe jamais entièrement malade. Il reste toujours en nous ce témoin sain et sauf, intouchable et invincible, sain et serein, ce témoin qui a la capacité de tout voir, de tout comprendre, de tout réparer, de tout vivre, et de tout guérir.

C’est ce témoin que j’appelle l’être conscient.

C’est ce témoin qu’il faut renforcer, appuyer et écouter.

C’est ce témoin qui viendra aider cette version faible de nous-mêmes à se relever après une défaite, et qui permettra à notre  version malade de se rétablir.

Le développement spirituel vise le renforcement de ce témoin conscient en nous. C’est ce témoin qui est notre vrai nous-même, notre vraie identité.

C’est ce témoin qui était là en premier, avant toutes les autres versions de nous-mêmes, et c'est lui qui survivra lorsque toutes les autres identités tomberont.

Ce témoin sera le narrateur de notre histoire, de la vraie histoire le Jour de la Vérité où toutes les autres identités s’évanouiront et que leurs voix s'étoufferont. C’est la voix de ce témoin qui résonnera pour raconter ce qu’il en est en réalité, pour livrer le vrai récit.

C’est aussi ce témoin qui était là, au début. C’est lui qui a choisi les cadeaux, et les fardeaux, lui qui a choisi les potentiels et les limites, lui qui a choisi le contexte dans lequel il écrira son texte, lui qui a accepté la mission de la vie…

Tout le mal-être et la souffrance de l'être humain viennent en réalité du fait de ne pas parvenir à trouver la voix sage et sereine de ce témoin en nous.

“Les enfants” en nous que sont le soi mental, le soi rationnel, le soi énergétique… se trouvent terrifiés, seuls et orphelins loin de ce témoin. Ils ont besoin de retrouver ce père, cette mère, ce tuteur qui donnera sens à leur existence, qui leur racontera comment ils sont nés, et qu’ils sont des frères liés et connectés… Mais aussi qu’aucun de ces enfants n’a le droit de dire, "je suis le roi", ou "je suis le seul héritier légitime de mon père et de ma mère."

A chacun sa part de l'héritage, à chacun sa place.

 

-> Pour aller plus loin sur la notion de témoin, lire notre article "Aïd al-Kebir 2024 : trouver le témoin en nous"

Restez connectés à nos publications !