La gratitude (ash-shoukr) : la bonne adresse pour recevoir les Cadeaux Divins

connaître dieu pour mieux l'aimer développement personnel développement spirituel reconnaissance/gratitude se développer en tant qu'être humain texte/contexte Apr 14, 2021
maison en bois au sommet d'une montagne
Il existe un endroit où Dieu attend que nous y soyons. Il s’agit de notre patrie, de notre demeure, de notre “chez nous”. Il ne s’agit pas d’un endroit physique, mais d'un lieu en nous, ce lieu qui se trouve à l'adresse de l'humilité et de la reconnaissance de notre appartenance à Dieu. La seule adresse où l’on peut embrasser notre Réalité de serviteur par gratitude (ash-shoukr).
Voilà l’adresse à laquelle Dieu veut nous rencontrer, dans cet endroit sécurisé et adapté à notre condition humaine. Car c'est là où Il fait descendre Sa Grâce et Son Amour pour chacun d'entre nous. A nous de ne pas déserter cet endroit où Dieu nous attend afin de rester à notre place, en sécurité. Si les cadeaux divins descendent tandis que l’on est absent, alors ces derniers ne nous parviendront jamais, on ne pourra pas les recevoir, ni exprimer notre gratitude. Que Dieu nous protège.
 
De quelle gratitude parle-t-on au juste ? Et comment la développer ? 
 
 

Cultiver la gratitude (ash-shoukr) grâce aux noms divins

 
Cette adresse est donc celle de l’humilité, mais aussi celle de la reconnaissance et des remerciements sincères. Dieu, Lui est toujours Attentif à nos efforts et nos intentions. Il les remarque, les accueille et les apprécie. Il les voit. Même la plus petite des bonnes intentions ou actions que l’on a pu cultiver, même la moindre des bonnes pensées qu’Il nous a autorisées à recevoir, Dieu la voit, et l’apprécie car Il est Celui qui est Reconnaissant et Plein de gratitude (ash-Shakour).
 
Pourquoi Dieu se présente-t-Il à nous sous ce nom-là ? Les Noms Divins sont des adresses de Dieu, des endroits où l’on peut Le trouver et vivre une expérience particulière avec Lui. Car nous vivons avec Dieu selon Sa Manifestation, selon la manière dont Il se présente à nous, même si en réalité, Dieu nous invite à contempler tous Ses Noms à chaque instant. Car s’Il est toujours Généreux, Reconnaissant et Pardonneur, en tant qu'êtres humains, nous sommes par définition limités, incapables de déguster le Tout dans son entièreté en une seule fois. C'est pour cela que Dieu nous invite à méditer et à goûter aux Qualités Divines une par une, à contempler et réaliser les Noms Divins un par un.
 
Ainsi, il nous faut comprendre que toutes les célébrations que nous honorons dans notre calendrier sont en réalité des opportunités pour célébrer Dieu, car il n’y a que Dieu qui est Digne d’être célébré. Que ce soit la nuit de mi-Cha’bane, la première nuit de Rajab ou toute autre occasion, nous ne faisons que célébrer l'Action de Grâce de Dieu qui se manifeste particulièrement en ce moment précis d’une manière particulière. Ce faisant, Dieu nous invite à Le regarder et Le contempler sous un Nom ou une Qualité bien déterminés.
 
"Les Noms Divins sont des adresses de Dieu, des endroits où l’on peut Le trouver et vivre une expérience particulière avec Lui."
 
Par exemple, durant le mois sacré de Rajab, Dieu veut nous montrer qu’Il est Celui qui recouvre de Son Pardon (at-Tawwab). Nous sommes donc invités à en faire une opportunité, une occasion de célébrer la repentance, le repentir, le retour à Dieu (la Tawba), de célébrer cette Qualité Divine qu’est le Pardon de Dieu, l’Amour de Dieu envers Sa création qui se manifeste dans cette forme-là à ce moment précis. Plus tard, lors du mois de Ramadan, Dieu invite Ses serviteurs à contempler plutôt Sa Générosité. Bien sûr, Il demeure toujours Celui qui couvre de la couverture de Son pardon, mais Il choisit de mettre davantage la lumière sur Sa Générosité et Sa Grâce en ce mois-là.
 
Aussi, si Dieu nous apprend Ses Magnifiques Noms, c’est à la fois pour nous inviter à Le connaître et à vivre avec Lui, mais aussi pour nous inviter à travailler sur nous, à cultiver ces Qualités Divines et nous permettre de les refléter de la meilleure manière. Car le chemin de Dieu n’est autre que le chemin de moisson et de récolte des Qualités Divines, et le but de toute la religion est de transformer le métal corrosif en nous en or pur, de pouvoir atteindre le summum de la vertu, des belles valeurs telle que la gratitude (ash-shoukr) et du bon caractère. Nous devons nous aligner avec Ses Attributs et Ses Qualités, pour pouvoir vivre avec Lui en toute harmonie.
 
Dieu est Celui qui pardonne, alors nous devons apprendre à pardonner. Il est Celui qui a créé l’Amour et les liens d’amour entre les gens, alors nous devons nous nourrir de cet amour pour le distribuer autour de nous, et tout faire pour honorer les relations qu’Il a créées pour nous, et qu’Il nourrit en permanence. L’effet de miroir peut aussi se faire de façon inversée : comme Il est Celui qui est le Plus Grand et le Plus Élevé, nous devons prendre conscience de notre condition humaine, et devenir chaque jour plus humble et nécessiteux devant Sa Grâce.
 
Ainsi, si tu veux recevoir le cadeau du Dieu qui reconnaît chaque bien et chaque effort venant de nous, il te faut te rendre et rester à l'adresse du serviteur reconnaissant des Grâces de son Seigneur.
 
 

Rendre grâce pour éviter l'ingratitude

 
Au bout du compte, c'est quoi avoir de la gratitude (ash-shoukr), si ce n'est un choix que nous devons faire dans la vie. Tout comme la perméabilité à la Présence de Dieu et à Ses enseignements (imane), il s’agit d’un chemin dans lequel on décide de marcher ou non. Et si on ne fait pas ce choix d’emprunter cette voie, alors, par défaut, on tombe dans le schéma de l’ingratitude. Et Dieu nous le dit dans Sa Sainte Écriture :
 
Par le passage du temps,
L'être humain est par nature et par défaut en déclin progressif et tombe dans l’inconscience,
sauf ceux qui font preuve de courage en s'efforçant de placer leur confiance et leur foi en Dieu
Et qui s'efforcent de faire de bonnes actions
Et qui s'appellent mutuellement à la Vérité
Et qui s’encouragent et se soutiennent les uns les autres à être fermement engagés et dévoués”.
(Sourate. 103)
 
C’est un fait, s’il ne décide pas de sortir de sa zone de confort, de travailler sur lui et de rendre grâce pour tous les cadeaux qu’il reçoit chaque jour, l’homme bascule par défaut dans le tourbillon de l'inconscience. C’est pourquoi la reconnaissance doit s’exercer, se travailler, pour ne pas perdre de vue les bienfaits que l’on reçoit, car pour être reconnaissant d'une chose, encore faut-il la voir pour ce qu’elle est.
 
Combien de personnes voient les cadeaux de Dieu comme des fardeaux ? Combien d’entre nous se plaignent jour et nuit des personnes que Dieu a mis dans leur vie, ces personnes qui ne sont rien d’autre que des portes vers le bonheur, vers l’Agrément et l’Amour Divins, ces relations d’amour qu’Il a Lui-même créées et nourries ? Que ce soit leur mère, leur père, leurs enfants, leur conjoint, leur frère ou sœur, leurs enseignants où leurs étudiants… Combien de cadeaux Dieu nous a donnés que nous considérons comme des fardeaux, tout cela car on n’a pas fait le choix de se montrer reconnaissant ?
 
Tu ne vas pas te réveiller un matin en étant devenu reconnaissant comme ça, sans avoir rien à faire. La gratitude n’est pas telle qu’on la définit aujourd’hui, ce n’est pas cet état de béatitude ou d'excitation passager que l’on peut ressentir parfois. Et puis, par nature, l’âme humaine est inconstante, son humeur peut varier d’un moment à l’autre, à l'image de la météo extérieure. Oui, l’âme a sa propre météo, comme Dieu nous l’indique de manière symbolique dans la Sourate 93 par exemple :
“Par le jour lorsqu’il est le plus lumineux !
Et par la nuit lorsqu’elle s'enfonce dans les ténèbres…”
 
L’âme humaine est faite de contrastes, elle oscille entre les deux tendances, avec tout un panel d’états intermédiaires. L’objectif du cheminement est donc de parvenir à ne pas dépendre de ton âme et de son humeur, à ne pas subir ta propre météo du jour.
La seule chose que tu dois faire, c’est choisir de rester à l'adresse qui t'a été donnée, celle de la gratitude et de la servitude. Choisir de ne pas devenir une personne qui suit le mouvement de la masse à l’extérieur ou de sa propre météo intérieure. Tu dois chercher à savoir-vivre avec Dieu en toute occasion avec art et beauté, ce que l’on appelle “ihsan” : agir comme si tu voyais Dieu et être conscient que si Tu ne Le vois pas, Lui te voit en tout temps et tout lieu.
 
Cette recherche ne doit pas et ne peut pas être conditionnée par tes inclinations du moment. Car bien sûr, il y a toujours un homme ingrat et oublieux des faveurs de son Seigneur (an-nass) au fond de toi, au fond de chacun de nous. Ne lui donne pas les clés du terrain de ton développement, choisis de marcher à contre-courant, et concentre-toi sur la construction de ta propre maison.
 
 

La reconnaissance comme base d'une personnalité mature

 
Quelle est cette maison que nous devons bâtir ? Celle de notre personnalité reconnaissante. Car le chemin de Dieu vise à bâtir une personnalité saine qui saura répondre à l’appel de son Seigneur et au besoin de son contexte.
 
De nos jours, on confond la personnalité avec la nature ou le contexte d’un individu. Les gens parlent du MBTI, de l'ennéagramme et de ce genre d'outils. Il y a beaucoup de vérités dans ces théories, mais il ne s’agit pas là d’une définition de notre personnalité. Il s’agit de comprendre quelle est notre nature brute, la configuration de notre terrain, la manière dont il est disposé et constitué. C'est la manière dont Dieu a façonné la terre de chaque personne, son paysage, son relief. Mais l’histoire ne peut pas s’arrêter là, pas pour une âme qui souhaite cheminer vers Son Créateur.
 
"Le chemin de Dieu vise à bâtir une personnalité saine qui saura répondre à l’appel de son Seigneur et au besoin de son contexte."
 
Sur cette terre, il te faut construire ta maison ! Dieu peut te donner une parcelle de terrain tout en haut d'une montagne, ou bien tout au fond d'une vallée. Ou encore, Il peut te donner un terrain qui est à cheval entre le pic et la vallée, qui couvre tout ce territoire très vallonné. Ce qui signifiera que ton paysage est de nature dite “bipolaire”. Ce sera juste la géographie de ta terre intérieure, ton contexte et non QUI TU ES.
 
Quelle que soit cette géographie, tu dois t'en occuper, tu dois te mettre à la permaculture intérieure. Tu dois trouver le moyen d’aller puiser l’eau dans les endroits inondés pour aller la répandre dans les endroits asséchés. Quelle que soit la nature et le relief de ta terre, tu dois construire ta personnalité sur la base de la recherche de la beauté et de l’art de vivre (ihsan). Car il faut comprendre qu’il n'existe pas un seul terrain, pas une seule terre que Dieu donne à l'être humain qui n'aurait pas le potentiel d'être cultivée et de devenir spirituellement mature. Le développement spirituel n’est pas de couleur exclusive ou unique.
 
Le corps, la couleur de peau, la taille, l’intelligence, le fait d’avoir telle faiblesse, tel handicap ou maladie mentale tout comme d’être timide ou colérique par exemple, sont le contexte que Dieu nous donne. Nos maîtres Abu Bakr, Omar, Ali, Othmane (que Dieu nous connecte à chacun d’entre eux) étaient tous des serviteurs plein de gratitude, et pourtant, aucun ne ressemblait aux autres. L’un parvenait à garder son calme en toute occasion, un autre pouvait parler fort et beaucoup, un troisième était très silencieux tandis que le dernier avait la colère facile… Chacun avait sa propre couleur, mais tous avaient une personnalité saine. Chacun avait construit la plus belle maison possible sur le terrain que Dieu lui avait donné.
 
Reste à cette adresse, et fais de la recherche de la maturité spirituelle (ihsan) ton identité. Ne permets ni au mal que les autres font ni à ta propre météo d’impacter l’exercice de développement de ta personnalité saine et reconnaissante. Fais pousser tes racines, vois cela comme un exercice de cultivation, un exercice de développement qui te fait partir de là où tu es vers ton plein potentiel, qui va bâtir sur cette terre brute une maison où tout est fondé sur la recherche du Beau, du Vrai et du Grand.
 
"Ne permets ni au mal que les autres font ni à ta propre météo d’impacter l’exercice de développement de ta personnalité saine et reconnaissante."
 
 
                                                                                       

 

La gratitude envers Dieu : comment la développer ?

 
Certes, nous sommes dans une période où la gratitude (ash-shoukr) n’est pas chose évidente, car nous sommes dans une période d’abondance matérielle. Et comme la sagesse le dit, l'abondance de bien(s) conduit généralement à l'aveuglement, à l'égoïsme et au manque de reconnaissance.
 
On a pris l’habitude d’avoir accès à ce que l’on désire et de désirer toujours plus. On a pris l’habitude d’être servi, et se plaindre du service. On prend les choses et les gens pour acquis, voire pire, on les prend pour un dû. Cette façon de faire revient à une sorte d’usure, car on se sert sur les droits des autres, au détriment de leurs droits sacrés qui leur ont été attribués par Dieu Lui-même. Et ceci n’est pas la bonne façon d’accueillir tout ce qui n’est en réalité que Pure Grâce venant d’un Seigneur Aimant et Généreux.
 
Alors choisis. Décide aujourd’hui et maintenant de travailler ta gratitude. Cultive cet état à travers chaque petite chose de ton quotidien. Ne reste pas bloqué à ton “subhanAllah”, cet état mental que l’on ressent lorsqu’on est excité par un cadeau de Dieu, par quelque chose qui nous rend joyeux. Bien sûr, il est bon d’être excité devant quelque chose de beau ou de bien quand on la voit, il est bon de se sentir transporté lorsqu’on reçoit un cadeau. C’est merveilleux, cela signifie que l’enfant en toi est toujours là. C'est un très bon signe.
 
Mais ce n’est pas suffisant. Ne reste pas là. Ce moment d’excitation va passer, et tu vas redescendre au niveau mental, à un moment ou à un autre. Et tu risques de tomber très rapidement dans l’oubli et l’ingratitude. Tu dois donc passer du “subhanAllah” à “elhamdulillah”, passer de la prise de conscience à la reconnaissance. Passer du mental au rationnel.
 
                        Podcast à écouter également : "Comprendre le mental"
 
 
Passé ce moment d’exclamation, viens donc sur le terrain de la raison, et analyse : commence à compter, à dénombrer les bienfaits, à les détailler. Demande-toi ce qui est grand et beau dans ce qui t’es arrivé ou dans ce qui t’a été offert, et essaie de les lister. Tu vas réaliser que rien n’est évident en réalité, jusqu’au point où tu vas comprendre que tu ne pourras jamais compter les Grâces qui te parviennent. Tu vas alors parvenir à “Allahu akbar” : la reconnaissance de la Grandeur de Dieu, de cette Puissance qui te dépasse totalement, et devant laquelle on ne peut que s’incliner. Cette gratitude est le premier pas vers la personnalité saine, le premier pas qui permet de devenir quelqu'un qui aime et qui sème, quelqu'un qui donne et qui pardonne, et de ne plus jamais être une personne qui exige et qui néglige, une personne qui se sert puis qui oublie, une personne qui consomme et qui jette.


👇 Dis-moi en commentaire par quelles actions concrètes exprimes-tu ta reconnaissance envers le Créateur ? Hâte de te lire ! 🙂
 
 

Restez connectés à nos publications !