Il nous faut revenir à notre nature saine

Mar 13, 2025

Dans notre précédent article, nous avions démontré le lien entre jeûne et santé. Ce lien peut en réalité être élargi à un lien entre la religion au sens large et la santé, car le “sawm” désigne bien plus que le fait de jeûner… 

En effet, une religiosité saine donnera une personnalité saine, et une religiosité malsaine donnera une personnalité malsaine… La réciproque est aussi vraie : une personnalité saine donnera une façon saine d’être religieux, alors qu’une personnalité malsaine, déformée, créera une religiosité déformée…

Pendant des siècles, le monde musulman a souffert de ce dialogue entre la personnalité malsaine et la religiosité malsaine… Cela a abouti à des interprétations et des lectures biaisées de l’histoire et des textes religieux qui ont fait de nous des groupes divisés qui s’entretuent, et des proies faciles pour nos ennemis ! 

Dans nombre de pays ont eu lieu ces combats entre “chiites” et “sunnites”, chacun insistant sur les erreurs de l'autre camp sans reconnaître les siens... Chacun niant des faits avérés, ce qui n’est pas une façon saine de faire face à l’histoire ! Alors que la démarche saine consisterait à ce que chacun reconnaisse ses torts, et demande pardon au nom de ses ancêtres, pour que tout le monde puisse enfin aller de l’avant…

Mais on insiste avec cette lecture malsaine… jusqu'à aujourd'hui, on trouve tel groupe voulant toujours porter atteinte à l’autre groupe… Ou encore faisant l’éloge de personnes qui n’ont jamais eu de valeur dans l’histoire, valorisant tel ou tel compagnon comme s'il était le plus important de tous… 

Les priorités sont mal définies, empêchées par cette lecture et cette interprétation malsaines de l’histoire et du message mohammadien… On banalise des choses comme la médisance, ou comme le fait de créer des conflits entre les gens, ou pire, de briser des relations... Par contre l'idée de devoir toucher le vin si notre travail nous y oblige, comme par exemple si l'on travaille dans un restaurant ou une grande surface nous paraît d'une extrême gravité… Comment le second pourrait-il être plus grave que le premier, alors que la nature saine dit l’inverse ? Voilà le genre d'interprétation malsaine dans laquelle des petits détails occupent tout l’espace, alors que les sujets importants ne trouvent pas de place… 

 

Pour aller plus loin, visionner la vidéo Entre religion et religiosité

 

C’est une déformation dans le corps de la religiosité. Et bien sûr, cela mène et cela nourrit une personnalité malsaine. Et vice versa : une personnalité malsaine ne pourra créer que des formes rigides et incohérentes de religiosité qui n'aident personne à devenir un meilleur être humain. La religiosité ainsi traitée ne remplit plus sa mission, qui est de nous rappeler notre fitra, la façon saine dont on a été créé initialement… 

Toute la religion est là pour nous aider à “tousihha” : à retrouver la santé et redevenir sains comme nous l'étions à l'origine. D'ailleurs, en arabe, le terme “bara-a” veut dire à la fois “créer du début, “originer”, initier” et “guérir”... Car qu’est-ce que guérir finalement ? C’est tout simplement revenir à son origine, à sa fitra, à la façon dont on a été créé initialement comme être humain…

Chers amis… Je prie pour que cet espace de grâce du mois de Ramadan nous aide à recouvrer la santé… Que les gardiens et l’esprit de cet espace de grâce nous aident et nous embrassent ! Puissions-nous évoluer dans cette Sainte Présence avec présence, intention et attention. Et puissions-nous être capable de penser, réfléchir et développer notre intelligence à travers tous ces outils mis à notre disposition. 

 

➡ Pour aller plus loin lire l'article L'étude des chama'il du Prophète Mohammed : accepter, comprendre, guérir

 

Si ce partage vous a aidé ou inspiré, pensez à le partager autour de vous, et laisser moi ici vos méditations et retours en commentaires !



Restez connectés à nos publications !