La ronde infinie des cinq piliers de l'islam

développement de conscience vivre en harmonie avec le divin émotionnel/coeur Jul 20, 2021

Loin d’être une liste de tâches à effectuer de manière mécanique et robotique, l’islam est la Voie spirituelle qui mène à Dieu, la Voie qu’Il nous invite, dans Sa Grande Bonté, à vivre de tout notre être, et avec notre cœur aux commandes.

Lorsque le Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) disait “ma religion est l’islam”, il ne faisait pas référence à un nom propre, à une étiquette, à une identité sociale ou politique. Au contraire, il était en train de décrire un phénomène, une réalité en expliquant l’essence de ce qu’il y expérimentait concrètement : l’islam est le fait de vivre sa vie en état d’harmonie parfaite avec la Lumière Complète du Divin. L’islam n’est pas le nom d’un club privé ou d'une nation. C’est une expérience, une recherche de relation avec Dieu et Son Prophète dans chaque aspect de la vie.

Malheureusement, de nos jours, il est courant de voir la religion considérée comme une identité figée que l’on construit sur la base "d’actes obligatoires" à effectuer, même si cela est fait de manière inconsciente, robotique et conformiste. Nous avons même réduit les cinq "piliers" de cette relation avec notre Créateur à laquelle nous invite notre Prophète à cinq "tâches" que nous devons accomplir en respectant certaines règles et protocoles, parfois si longs et compliqués qu’ils nous ont fait perdre de vue le sens de ces célébrations. Et pour beaucoup aujourd’hui, il ne s’agit plus de vivre sa prière méditative (salât), de vivre son Pèlerinage (hajj), de vivre son Jeûne, mais de les "faire". Or, l’Islam ne se "fait" pas, il se vit.

 

"L’islam n’est pas le nom d’un club privé ou d'une nation. C’est une expérience, une recherche de relation avec Dieu et Son Prophète dans chaque aspect de la vie." 

 

Et Dieu nous a donné ces actes dits "obligatoires" comme des cadeaux qui offrent chacun à l’être humain une opportunité complète et parfaite de manifester et en même temps de cultiver sa dévotion, son dévouement et sa sincérité dans son cheminement vers Dieu. En chacun réside également une opportunité parfaite de pouvoir s'accomplir en Dieu. En chacun réside la "part obligatoire" de Grâce et d'Amour Inconditionnel (Rahma) que Dieu a réservés pour chacun d’entre nous. Une part qu’il nous faut réclamer, qu’il nous faut aller chercher. Une part à laquelle nous avons droit.

Nous pouvons aussi visualiser ces cinq piliers comme étant des angles qui nous donnent chacun une nouvelle perspective, une nouvelle dimension, une nouvelle approche du Divin. Tout converge vers la même chose : vers notre lien, ou notre relation avec le Divin, vers le témoignage de : "je témoigne, j'atteste et je vois que Dieu est Un, et que Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) est le Messager de Dieu". Chaque pratique de l’islam revient à ce témoignage et nous donne un goût différent, une occasion différente d’expérimenter l’Unicité de Dieu (Tawhid).

 

"Tout converge vers la même chose : vers notre lien, ou notre relation avec le Divin, vers le témoignage de : "je témoigne, j'atteste et je vois que Dieu est Un, et que Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) est le Messager de Dieu".

 

Les cinq piliers sont donc des voyages qui nous ramènent au Témoignage. Leur objectif est de nous permettre de vivre l’Unicité de Dieu et de témoigner que Mohammed est à la fois le Voyageur qui a atteint la destination et qui est revenu avec la bonne nouvelle, et le Messager qui nous amène ce message pour nous encourager à sortir de notre zone de confort en vue d’accomplir ce même voyage.

Le passage dans chacun de ces dits “piliers” nous fait parvenir au suivant, dans une ronde infinie.

 

Vous aussi, devenez un acteur de cette réconciliation intégrale et un investisseur de ce projet par vos prières et vos dons à l'Institut Ha-Mim.
Soutenir l'Institut Ha-Mim

Restez connectés à nos publications !